Pour ce dernier épisode de l'année 2023, Transi’Science se penche ce mois-ci sur les bétons et l'éco-conception, avec Gwenn Le Saout et Jean-Claude Souche, tous deux enseignants-chercheurs à IMT Mines Alès au sein du LMGC.
Dans ce numéro de transi’science, l’eco conception est mis à l’honneur, en particulier un projet DuMaCoBio a pour objectif de garantir la durabilité et de limiter l’impact environnemental des éléments structuraux des éoliennes flottantes et des infrastructures portuaires, en comprenant et en améliorant les interactions entre les matériaux de construction (béton armé, acier) et l’environnement marin (microorganismes). Il s’agit donc à la fois de limiter la corrosion des matériaux et de protéger l’environnement. A cet effet, deux chercheurs de l’équipe DMS du LMGC, Marie Salgues et Jean-Claude Souche, sont impliqués particulièrement dans le projet. Leur objectif est de formuler des bétons (classiques et éco-conçus), lisses ou texturés en surface, destinés à être immergés afin de mieux comprendre les phénomènes à l’interface matériau-milieu : dynamique de colonisation, microorganismes impliqués dans la biodétérioration au cours du temps, possibilité de bioprotection. L’impact environnemental de ces bétons sera également évalué.
Pour écouter l'émission : https://radiogrilleouverte.com/podcast/transiscience-011223-eco-conception-avec-jean-claude-souche-et-gwen-le-saout/