IMT MINES ALÈS : UNE EXCELLENCE RECONNUE PAR LES GRANDS CLASSEMENTS FRANÇAIS ET MONDIAUX EN 2024
- Sans cesse en progression, IMT Mines Alès gravit encore des marches pour se classer 14e ex aequo au palmarès 2024 de L’Etudiant qui évalue 170 écoles d’ingénieurs : Consulter le communiqué de presse
- IMT Mines Alès classée 23e ex-aequo du classement du Figaro Etudiant.
- IMT Mines Alès est classée dans le top 300 mondial du prestigieux palmarès 2023 du Times Higher Education Impact (classement général) : Consulter le communiqué de presse
- Egalement classée dans le top 100 mondial de plusieurs classements thématiques de ce palmarès dédiés aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations-unies
- Egalement classée 5ème ex-aequo des établissements français dans ce même classement : Consulter le communiqué de presse
- Classée 2een France dans la catégorie ‘Enseignement et apprentissage’, du palmarès mondial U-Multirank : Consulter le communiqué de presse
- Classée dans le top 10% des meilleurs établissements mondiaux évalués, dans Webometrics : Consulter le communiqué de presse
IMT Mines Alès est classée dans le Top 20 des écoles en France, dans HappyAtSchool (enquête directement faite par l’organisme auprès des élèves des écoles et qui porte notamment sur la qualité de vie) : Consulter le communiqué de presse
Les classements d'IMT Mines Alès
IMT MINES ALÈS, À LA 14E PLACE DU CLASSEMENT DE L’ÉTUDIANT 2024, GAGNE DEUX PLACES
Progressant de deux places par rapport au palmarès 2023, IMT Mines Alès continue son ascension dans le
classement de l’Étudiant : elle se place à la 14e place ex-aequo en 2024,
Le palmarès 2024 de L’Etudiant classe 170 écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) et est établi sur la base de critères évalués par la CTI et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi).
Le palmarès compte de nombreux indicateurs regroupés dans 4 familles : excellence académique, ouverture internationale, proximité avec les entreprises, ouverture aux nouveaux publics.
Reflet de sa transformation en profondeur, IMT Mines Alès vit une véritable ascension dans ce palmarès depuis quelques années :
- année 2016 : 62e
- année 2017 : 51e
- année 2018 : 52e
- année 2019 : 40e
- année 2020 : 33e
- année 2021 : 27e
- année 2022 : 24e
- année 2023 : 16e ex aequo
- année 2024 : 14e ex aequo
« Ce classement témoigne de la constante progression de l’école sur l’ensemble des sujets fondamentaux pour une grande école d’ingénieur, particulièrement l’excellence académique, la relation avec les entreprises et l’insertion professionnelle de nos diplômés. Je salue le travail effectué au quotidien par nos équipes qui ne ménagent pas leurs efforts pour être toujours plus performantes et se renouveler en permanence pour répondre aux grands enjeux de la formation et de la recherche. Passer de la 52e position en 2018 à la 14e place en 2024, cela ne se fait pas tout seul. C’est pour les équipes pédagogiques, pour les centres de recherche, et pour les personnels techniques et administratifs qui les soutiennent, un engagement et un dévouement constants. Ce classement confirme que cela porte ses fruits ; j’en suis heureuse et fière. »
IMT MINES ALES DANS LE PRESTIGIEUX TOP 30 DES « ECOLES D’INGENIEURS D’EXCELLENCE FRANÇAISES » DU CLASSEMENT FIGARO ETUDIANT !
Le très attendu palmarès annuel du Figaro Étudiant 2024 fait la part belle à IMT Mines Alès puisque l’école s’invite dans la prestigieuse catégorie des « écoles d’excellence », qui ne compte que les trente meilleurs établissements français toutes catégories confondues. « Excellence académique, insertion professionnelle, rayonnement à l’international : voici le top des écoles d’ingénieurs d’excellence ! » indique le Figaro Étudiant en préambule de cette liste triée sur le volet.
Ce palmarès des écoles d’ingénieurs publié par le Figaro est établi sur la base de critères évalués par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi).
« Je suis très fière de ce classement obtenu par l’École, déclare Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès. Figurer dans le prestigieux TOP des écoles d’excellence, aux côtés des toutes meilleures écoles françaises comme Polytechnique ou les Mines de Paris, est la preuve que notre École est très performante. C’est une belle récompense pour l’ensemble du personnel qui œuvre sans relâche et surmonte toutes les difficultés, notamment celles liées à la crise sanitaire, pour dispenser le meilleur enseignement possible à nos élèves ».
En savoir plus sur le palmarès Figaro Étudiant 2022 : https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/ecoles-ingenieurs/classement/
IMT MINES ALÈS, UNE ÉCOLE OÙ IL FAIT BON ÉTUDIER !
Pour la 3e année consécutive, IMT Mines Alès obtient le label HappyAtSchool®. Fondé sur la collecte des avis réels des étudiants, le classement place l’école dans le Top20 des établissements français.
C’est un classement basé sur « l’expérience utilisateur » que propose ChooseMyCompany : celui des meilleures Ecoles et Universités d’après les étudiants eux-mêmes ! A partir d’une enquête de satisfaction auprès de 44 000 étudiants issus de 860 écoles et universités, HappyAtSchool 2022 distingue celles qui déploient de réels efforts pour répondre concrètement aux attentes essentielles de leurs élèves : « C’est une autre vision qualitative des écoles, observe Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès. Il existe déjà des classements comme ceux de l’Etudiant ou du Figaro Etudiant et ils sont très utiles pour comprendre la performance d’une école ainsi que la qualité et la notoriété du diplôme. IMT Mines Alès y est toujours bien placée. Avec le classement HappyAtSchool, qui recueille et analyse le vécu réel, c’est la voix des élèves que nous entendons : ils ont la parole et cela permet d’apprécier la réalité de leur « expérience étudiante »
100% participative, l’obtention du label repose sur 20 questions directement posées aux étudiants, libres de s’exprimer spontanément. Cinq critères sont évalués, liés à la qualité des installations, à l’enseignement et la pédagogie, à la vie étudiante, à la force des relations avec les entreprises et à la confiance en l’avenir. Le pourcentage d’élèves qui recommanderaient leur établissement est également pris en compte ainsi que le taux de participation.
« HappyAtSchool® permet de savoir quelles sont les écoles et universités où il fait bon étudier ! conclut Assia Tria, très satisfaite qu’en 2022, comme en 2021 et 2020, date de la création de cette enquête, IMT Mines Alès soit dans le Top20 du classement : « Cette constance depuis la création de cette enquête il y a trois ans, confirme que nous nous attachons toujours à prendre soin de nos élèves, même dans le contexte compliqué de la crise sanitaire ».
IMT MINES ALÈS DANS LE TOP 300 DES MEILLEURS ÉTABLISSEMENTS AU MONDE
Pour sa quatrième participation au Times Higher Education (THE) Impact, IMT Mines Alès décroche ses meilleures performances tant au niveau mondial que national puisque l’école atteint le Top 300 au niveau mondial et est classé 5e ex-aequo établissement français. Un excellent classement qui récompense son engagement fort pour la transition écologique et la responsabilité sociétale.
Découvrir les dernières réalisations d’IMT Mines Alès en matière de développement durable et de responsabilité sociétale - synthèse bilingue français-anglais
Retrouver l'intégralité de la Contribution Environnementale et Sociétale d'IMT Mines Alès
IMT Mines Alès est classée 2e en France dans la catégorie « enseignement et apprentissage » du palmarès mondial U-Multirank.
U-Multirank, projet financé par l’Europe (programme Erasmus+), a publié la version 2022 de son classement mondial : à travers 91 pays, plus de 2 000 écoles et universités sont évaluées.
IMT Mines Alès accède pour la 3e année consécutive à ce classement, en remportant une nouvelle fois de très bons résultats. Elle se positionne également, pour la première fois cette année, dans les classements thématiques Informatique, Sciences de l’environnement et Sciences des matériaux.
L’école obtient 9 fois la note maximale (très bien) dans plusieurs catégories évaluées :
► 4 fois dans la catégorie « enseignement et apprentissage »
► 3 fois dans la catégorie « transfert technologique »
► 1 fois dans la catégorie Recherche
► 1 fois dans la catégorie « ouverture internationale »
Elle cumule sur toutes les catégories 22 notes A et B, contre 20 l’année dernière, et poursuit donc sa progression
Dans la catégorie « enseignement et apprentissage », l’école se place 2e au classement en France et 10e au classement mondial, témoignage de la qualité de l’accompagnement et la réussite des élèves.
Ce classement d’IMT Mines Alès conforte une fois de plus les excellents résultats obtenus par l’école dans le prestigieux palmarès mondial Times Higher Education Impact dédié au développement durable et sociétal, dans lequel l’école se place dans le top 600 mondial et dans le top 10 des meilleures écoles d’ingénieurs françaises, avec le 1e rang pour l’ODD6 "Gestion propre et durable de l’eau" et le 3e pour l’ODD 12 "Production et consommation responsables" ainsi que l’ODD n°15 "Préservation des milieux terrestres". (découvrir le classement de l’école dans THE Impact)
« Nous sommes très fiers de notre présence cette année encore dans le palmarès international U-Multirank. Il permet d’asseoir la notoriété de l’école à l’international, s’ajoutant à nos très bons résultats au THE Impact. U-Multirank a un sens particulier car il est porté par le programme européen Erasmus+ auquel nous sommes très attachés » indique Assia TRIA, directrice de l’école. « Ces bons classements permettent à IMT Mines Alès de rayonner encore à l’international. C’est une réelle reconnaissance pour nos élèves et une promesse d’attractivité pour notre école en Europe et dans le monde entier » complète Eric Vivien, directeur de l’action internationale.
Sur le palmarès mondial U-Multirank :
Initié par la Commission européenne et financé par son programme Erasmus+, U-Multirank est le premier classement multidimensionnel mondial qui permet aux utilisateurs de créer leur propre classement personnalisé, en sélectionnant des indicateurs de performance de l’enseignement et de l’apprentissage, d’ouverture internationale, de recherche, de transfert technologique et d’ancrage régional. En savoir plus (anglais) : https://www.umultirank.org/
IMT Mines Alès classée dans les 10% meilleurs établissements mondiaux dans le palmarès international Webometrics.
Le palmarès international Webometrics a dévoilé son classement des meilleures institutions d’enseignement supérieur pour le 1er semestre 2020. Parmi les 30 000 établissements passés à la loupe, IMT Mines Alès continue sa progression et accède à la catégorie des 10% meilleurs établissements mondiaux*.
Si ce classement général réserve déjà une excellente place à notre école, les indicateurs d’ouverture et d’excellence sont encore mieux récompensés. L’école est classée dans les 8% et 9% des meilleurs établissements mondiaux sur ces deux critères. Ces éléments sont mesurés à travers les résultats académiques des chercheurs tels qu’affichés dans Google Scholar** ainsi que leur diffusion en ligne.
« Notre école jouit déjà d’une bonne reconnaissance au niveau national. Depuis notre intégration à l’IMT en 2017, notre visibilité internationale est en plein essor. Le palmarès Webometrics vient conforter cela avec un point de vue international objectif. C’est très important à la fois pour les perspectives internationales de nos élèves et pour développer notre attractivité auprès d’étudiants étrangers. » indique Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école.
Depuis 2004, le palmarès international Webometrics mesure la présence, l’accessibilité, et l'influence des universités au regard des données d’internet. Ce positionnement original masque en réalité une démarche sérieuse initiée pour répondre au besoin global d’amélioration des pratiques web des institutions et surtout d’une plus grande transparence académique en ligne.
* Classement mondial d’IMT Mines Alès : 2 893e sur 29 713 établissements classés
**Service de Google inventoriant les publications scientifiques