Aller au contenu principal

Equipe Eau, Ressources, Territoires

Depuis le 1er janvier 2021, l’équipe de recherche Eau, Ressources, et Territoires, est associée en tant que partenaire à l’unité de recherche Hydrosciences Montpellier (HSM) - UMR CNRS 5151, UM, IRD (UR 050)

hydrosciences montpellier

 

Présentation générale

L’équipe ERT « Eau, Ressources, Territoires » s’intéresse à l’eau continentale comme facteur fondamental de développement des sociétés. L’équipe aborde, comme thème principal, l’eau : ressource ou danger pour les sociétés humaines. 

La photos identitaire de l'équipe ERT

Au 1er janvier 2021, les personnels d’ERT ont intégré l’UMR HydroSciences Montpellier pour la composante recherche de leur activité, dans les équipes ContEm (Contaminants Emergents), HEC (Hydrologie, Ecohydrologie, Climat), Hytake (HYdrogéologie et Transferts dans les Aquifères Karstiques et hétérogènEs), PEnSTer (Pollutions Environnement Santé Territoires), et Physe (Pathogènes Hydriques Santé Environnement).

La qualité des actions entreprises dans le champ des objectifs de développement durable de l’UNESCO par l’équipe ERT, en relation avec ses partenaires industriels, publics, associatifs  académiques, a permis à IMT Mines Alès de figurer à la 47° place du classement THE 2020 des établissements d’enseignement supérieur, pour ses actions correspondant à l’objectif de développement durable n°6 des Nations Unies : « Eau propre et assainissement ».

 

odd 6

 

Dans le domaine de l’eau et de l’environnement, plusieurs projets de recherche ont été montés via des doctorats en co-tutelle avec des pays au sud, et prennent pour objet de recherches diverses situations environnementales de ces pays : Turquie, Côte d’Ivoire, Niger…

Les membres

ARTIGUE Guillaume, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV HAL
BLACHERE-LOPEZ Christine, Ingénieur(e) de recherche et de développement
CERCEAU Juliette, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV HAL
FAYOL Noémie, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV HAL
JOHANNET-BERTIN Anne, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV HAL
JUNQUA Guillaume, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV HAL
LESTREMAU François, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV HAL
LIN Liming, Enseignant(e)-chercheur(se),
LOPEZ-FERBER Miguel, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV HAL
SAUVETRE André, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV HAL
VINCHES Marc, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV HAL

 

BERTRAND Marine, Technicien(ne) de recherche
SOLEIMANI Tara, Chercheur(se) postdoctoral(e), voir le CV HAL

Doctorants :
BIJON Nicolas, thèse en cours
CHOURA Bochra
EBENGUE-ATEGA Philippe Lionel, thèse en cours
ERGUY Manon, thèse en cours
ERRERO Fabienne, thèse en cours
FRICARD Antoine, thèse en cours
GILLET Maxime, thèse en cours
INAN Cagri-Alperen, thèse en cours
MOLINA ARTETA Maria-Fernanda
SADKOU Salma, thèse en cours
SAINT FLEUR Bob, thèse en cours
SERRHINI NAJI Ghita

Thèmes de recherche

  • Objectifs : Comprendre les interactions entre activités humaines et environnement cristallisées autour des cours d’eau, pour mettre en capacité les acteurs locaux à adapter leurs stratégies de développement territorial en adéquation avec les conditions environnementales locales. 
  • Verrous : Intégrer sciences de l’environnement (analyse quantitative des flux, substances, impacts) et sciences humaines et sociales (analyse qualitative des jeux d’acteurs, représentations territoriales) pour évaluer les impacts et la résilience des trajectoires territoriales.
  • Contacts : Juliette Cerceau (juliette.cerceau@mines-ales.fr), Guillaume Junqua (guillaume.junqua@mines-ales.fr), Miguel Lopez-Ferber (miguel.lopez-ferber@mines-ales.fr), Noémie Fayol (noemie.fayol@mines-ales.fr).
  • Objectifs 

- Etablir un diagnostic sur le niveau de contamination des ressources en eau (polluants persistants, pathogènes, toxines…) ;

- Etudier la dégradation/devenir des contaminants dans l’environnement ;

- Identifier l’impact des contaminants à long terme pour l’environnement et la santé.

  • Verrous : développement de biorécepteurs sur transducteurs électriques, et d’échantillonneurs passifs intégrateurs sur de longues périodes de temps en milieu marin ou fluvial.
  • Contacts : Catherine Gonzalez (catherine.gonzalez@mines-ales.fr),  Liming Lin (liming.lin@mines-ales.fr), Marine Bertrand (marine.bertrand@mines-ales.fr)

 

 

  • Objectifs : 

Modéliser les hydrosystèmes pour (i) mieux les connaitre à différentes échelles de temps et d’espace, (ii) estimer la ressource, (iii) prévoir les crues et les étiages en relation avec des partenaires opérationnels

  • Verrous : 

- Les processus hydrogéologiques sont en général complexes : non linéaires, hétérogènes et anisotropes ;

- Les variables environnementales sont entachées de bruits et d’incertitudes considérables accentuant la difficulté d’un apprentissage fondé sur les données.

  • Contacts : Anne Johannet (anne.johannet@mines-ales.fr), Guillaume Artigue (guillaume.artigue@mines-ales.fr), Marc Vinches (marc.vinches@mines-ales.fr)

 

  • Objectifs : réduire les intrants phytosanitaires, en particulier grâce à la lutte biologique. Développer des virus, non pathogènes pour l’homme et pour l’environnement, capables de détruire les ravageurs de cultures.
  • Verrous : améliorer les souches virales et leur diversité pour optimiser l’action du virus, investiguer les processus fondamentaux de la dissémination des virus dans les cellules hôtes.
  • Contacts : Miguel Lopez-Ferber (miguel.lopez-ferber@mines-ales.fr), Christine Blachère-Lopez (christine.blachere-lopez@mines-ales.fr)

Projets de recherche

Analyse stratégique du positionnement de la dynamique d’économie circulaire à l’échelle métropolitaine.

Contact : Juliette Cerceau (juliette.cerceau@mines-ales.fr)

Projet Mine du Futur. Automatisation de la mine & mutualisation des moyens. https://www.mine-societe.org/

Contact : Noémie Fayol (noemie.fayol@mines-ales.fr)

logo agence eau« La ZABR ZHTB est cofinancé(e) par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse »

 Financé grâce à l’accord cadre Agence de l’eau RMC et ZABR, ce projet vise à étudier le rôle des zones humides dans le soutien d’étiage des cours d’eau. 

Contact : Anne Johannet (anne.johannet@mines-ales.fr)

logo agence eau« La ZABR Hydropop est cofinancé(e) par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse »

Programme de recherche participatif pour mieux comprendre les périodes de sécheresse et la gestion de la ressource en eau sur les Gardons cévenols. Financé grâce à l’accord cadre Agence de l’eau RMC et ZABR.

Contact : Anne Johannet (anne.johannet@mines-ales.fr)

Prévision des crues par réseaux de neurones.

Contact : Anne Johannet (anne.johannet@mines-ales.fr)

Étude des zones humides de tête de bassin.

Contact : Guillaume Artigue (guillaume.artigue@mines-ales.fr)

Thèse CIFRe sur les incertitudes associées à la prévision des niveaux de nappes par réseaux de neurones.

Contact : Anne Johannet (anne.johannet@mines-ales.fr)

Thèses

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2021 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur de l’unité de recherche HSM "HydroSciences Montpellier" :

  • Nicolas Akil. Etude des incertitudes des modèles neuronaux sur la prévision hydro(géo)logique. Application à des bassins versants de typologies différentes. Sous la direction de Anne Johannet et Marc Vinches. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/s244288

  • Giselle Usanase. Étude des principaux facteurs de mobilisation de la pollution organique dans le contexte du dragage de sédiments portuaires. Sous la direction de Nathalie Azéma et de Catherine Gonzalez. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/2021EMAL0007

  • Oumar El Farouk Maman Illatou. Impacts de l'orpaillage et de l'agriculture sur la qualité des eaux du Liptako nigérien : identification des hots spots des pollutions métalliques et organiques, transferts de connaissances entre recherche et terrain. Sous la direction de Marc Vinches et Moussa Konate. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2021EMAL0014

  • Bob SAINT-FLEUR. Vers une meilleure prise en compte des comportements multi-échelles des aquifères complexes (crues rapides) par les modèles à réseaux de neurones. Sous la direction de Anne Johannet et de Séverin Pistre. Accéder à la thèse : http://www.theses.fr/2021EMAL0015

  • Maxime Gillet. Rôle des eaux souterraines sur les étiages des rivières cévenoles - Compréhension et suivi temps réel pour la gestion des étiages. Sous la direction de Corinne Le Gal La Salle et de Pierre-Alain Ayral. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/2021NIME0005

  •  

Thème développements méthodologiques en écologie territoriale et en Analyse de Cylcle de Vie (ACV)

  • BIJON Nicolas. Simulation de la Symbiose Territoriale pour favoriser l’économie circulaire. Encadrement de thèse : WASSENAAR Tom, JUNQUA Guillaume. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244293
  • BRANCATO (ERRERO) Fabienne, Trajectoires cévenoles : étude des dynamiques d’évolution des interactions socio écologiques au sein du haut bassin versant des Gardons du XIXème siècle à nos jours. Encadrement de thèse : JUNQUA GUILLAUME, LACHASSAGNE Patrick, CERCEAU Juliette. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s253920
  • FRICARD Antoine. Résilience de la gestion de l’eau en zone méditerranéenne face aux changements globaux : cas des vallées des Gardons. Encadrement de thèse : JUNQUA GUILLAUME, CADOT Emmanuelle. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244305
  • MAMAN ILLATOU Oumar El Farouk. Caractérisation de la distribution spatio-temporelle de l'Arsenic des aquifères du Liptako Gourma (LG): évaluation de l'impact anthropique lié à l'exploitation minière, conséquences sur l'exposition des populations et définition de stratégies d'interventi. Encadrement de thèse : VINCHES Marc, BOUREIMA Ousmane, GONZALEZ Catherine. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244317

Thème développements méthodologiques en diagnostic environnemental

  • EBENGUE ATEGA Philippe Lionel, Etude des effluents d’exhaure minière : caractérisation des sources, analyse des flux dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire, évaluation des éventuelles conséquences épidémiologiques, et propositions de scénarios de traitements éventuels. Encadrement de thèse : VINCHES Marc, CASIOT Corinne. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244298

Thème développements méthodologiques en intelligence artificielle et deep learning au service de l’hydro(géo)logie et études des événements extrêmes.

  • AKIL Nicolas. Etude des incertitudes des modèles neuronaux sur la prévision hydro(géo)logique.Application à des bassins versants de typologies différentes. Encadrement de thèse : JOHANNET Anne, VINCHES Marc.
  • ERGUY Manon. Apport des Réseaux de Neurones Artificiels dans la prévision du risque de crue karstique sur le site CEA de Cadarache. Direction de thèse : Anne Johannet et Séverin Pistre. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s307885
  • GILLET Maxime. Rôle des eaux souterraines sur les étiages des rivières cévenoles - Compréhension et suivi temps réel pour la gestion des étiages. Encadrement de thèse : LE GAL LA SALLE Corinne, AYRAL Pierre-Alain. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/s199732
  • INAN Cagri. Prévision des crues par réseaux de neurones artificiels : évaluation des apports de l’assimilation de données pour les applications aux rivières cévenoles. Encadrement de thèse : JOHANNET Anne, KURTULUS  Bedri, PISTRE Séverin. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244312
  • SADKOU Salma. Level Finder : Prévision des crues par Intelligence artificielle (réseaux de neurones) pour la mise en œuvre de plans d’intervention graduée et la gestion de crise à l’échelle (inter)communale. Encadrement de thèse : JOHANNET Anne, SAUVAGNARGUES Sophie, PISTRE Séverin. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s257582

 

Retrouvez les publications notables des 5 dernières années

Partenariats

IM2E et Centre international UNESCO

Le 15 octobre 2020, l’accord tripartite entre l’UNESCO, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Université de Montpellier a acté la création de l’International  Centre  for  Interdisciplinary  Research  on  Water  Systems  Dynamics  (ICIREWARD, Montpellier). Une reconnaissance de taille pour la communauté des sciences de l’eau, animée depuis 2015 par l’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement (IM2E) et qui a bénéficié du coup de pouce de l’I-SITE MUSE. Le centre de recherche LGEI collabore étroitement depuis plusieurs années avec le pôle universitaire montpelliérain en participant activement à la gouvernance de l’Institut méditerranéen de l’eau et de l’environnement (IM2E), au projet KIM WATERS (I-SITE MUSE), et maintenant du Centre international UNESCO. Les thèmes scientifiques portés le Centre international UNESCO sont tout à fait en cohérence avec  les activités de recherche multidisciplinaires du LGEI, axées sur le diagnostic de la qualité de l’eau et la gestion intégrée des ressources dans les bassins hydrographiques. Le Centre international UNESCO créé sur Montpellier permettra de renforcer nos partenariats nationaux et internationaux dans divers domaines : le développement de capteurs pour un diagnostic de la qualité de l’eau, l'hydrologie, l’intelligence artificielle, la modélisation et les outils d'aide à la décision.

ZABR et Site Atelier Rivières Cévenoles.

La Zone atelier du Bassin du Rhône (http://www.graie.org/zabr/index.htm) "rassemble 24 établissements de recherche, qui abordent par différentes disciplines, les interactions entre le milieu fluvial et périfluvial rhodanien et les sociétés qui se développent sur le bassin versant. Elle est le support de programmes de recherches plurisdisciplinaires destinés à apporter des éléments pour l’aide à la décision publique en matière de gestion durable des cours d’eau et de leurs bassins versants." La ZABR dépend de l'INEE et est aussi associée à OZCAR.

Au sein de la ZABR, les membres de l'équipe ERT ont contribué à créer en 2015-2016 un nouveau site atelier : le Site Atelier des Rivières Cévenoles. Elle en est un des co-pilotes avec l'UMR ESPACE et l'Ecole des Mines de Saint Etienne. Depuis plusieurs années l'équipe participe à des projets pluridisciplinaires financés dans le cadre du contrat-cadre avec l'Agence de l'eau RMC. En particulier cette implication permet d'initier des travaux de science participative.

Parc national des Cévennes

Le LGEI est fortement impliqué dans le parc national des Cévennes à travers sa participation dans le conseil scientifique qui appuie le parc national dans ses activités de connaissance et de suivi du patrimoine naturel et culturel du territoire. (https://www.cevennesparcnational.fr/)

Grotte Chauvet – Pont d’Arc

IFREEMIS, Institut de formation, de recherche et d’expertise sur les milieux souterrains

Anne JOHANNET représente le LGEI au conseil d’administration de l’IFREEMIS, qui a pour mission de développer harmonieusement les conditions d’échanges et d’approfondissement des connaissances autour du milieu souterrain et en particulier sur l’étude de la cavité originale et de sa réplique.

OHM-CV Observatoire Hydrométéorologique Méditerranée Cévennes Vivarais

Concernant les observatoires, l'équipe ERT faire partie de l'OHM-CV (Observatoire Hydrométéorologique Méditerranéen Cévennes-Vivarais -https://ohmcv.osug.fr/), dédié aux phénomènes hydrométéorologiques extrêmes affectant les régions méditerranéennes dans un contexte de changement climatique et de pression anthropique accrue. L'OHM-CV dépend de l'INSU et appartient à l'Infrastructure de recherche OZCAR (Observatoires de la Zone Critique), elle-même contribuant à l'eLTER H2020 project. 

Les travaux au sein de l'OHM-CV inscrivent ERT dans une dynamique de collaboration et recherche nationale (projet ANR Floodscale) et internationale (projet HYMEX).

Participation au CESER : Conseil économique social et environnemental régional

Catherine GONZALEZ est membre du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée depuis janvier 2018. 

Le CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est composé de 170 conseillers. Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est, auprès du conseil régional et de son président, une assemblée consultative. Il est organisé en différents collèges et commissions. À ce titre, nous sommes impliqués dans deux commissions « Enseignement supérieur-recherche-valorisation-transfert-innovation » et «Éducation formation- emploi-jeunesse-enjeux de société ». Les travaux portés par ces commissions concernent, notamment, la question « Quelles innovations pour l’enseignement supérieur en Occitanie ? » ou encore « L’apprentissage en Occitanie : une voie d’excellence au service du développement de l’individu à l’échelle régionale ». Le CESER émet des avis sur différents domaines comme, par exemple, sur les effets du changement climatique sur le littoral d’Occitanie ou encore le développement des « Territoires d’industrie en Occitanie ». Ces différents avis établissent des recommandations dans l’optique de promouvoir les stratégies régionales.

 

Chaire Elsa Pacte 2

Analyse de cycle de vie et écologie industrielle appliquée à l’eau, l’agriculture et les énergies renouvelables. 

Trajectoire et vulnérabilité d’un système territorial, face aux changements, dans une perspective de cycle de vie. Partenaires industriels : SUEZ, BRL (Bas-Rhône Languedoc), SCP (Société du Canal de Provence), Bonduelle, Ecofilae.

Contact : Juliette Cerceau - juliette.cerceau@mines-ales.fr

Chaire Industrie Minérale et Territoires

Mise en place de la chaire en 2020, avec un portage assuré par la fondation IMT. Collaborations avec IMT

(DG), écoles des Mines de Paris et Nancy, et École nationale supérieure de géologie de Nancy (https://mine-societe.org/).

Contact : Marc Vinches - marc.vinches@mines-ales.fr

SCHAPI 

Depuis 2006 Le Service central d’hydrométéorologie et de Prévision des Inondations (SCHAPI) et l’équipe ERT travaillent ensemble pour développer des modèles opérationnels de prévision des crues par apprentissage statistique (IA et Deep Learning). 5 thèses ont été soutenues dans ce cadre.

La convention en cours porte sur l’Intégration de l’assimilation de données au modèle à réseau de neurones.

Contact : Anne Johannet - anne.johannet@mines-ales.fr

Partenariat avec NeoVirTech (Toulouse)

Brevet FR3081471, publié le 29 novembre 2019 : Baculovirus recombinants marqués à l’aide d’un système de marquage de l’ADN fluorescent et ses applications.

Contact : Miguel Lopez-Ferber - miguel.lopez-ferber@mines-ales.fr

Partenariat avec l’entreprise SYNAPSE Informatique

Pour contribuer au projet de recherche @Crues sur lequel la Région Occitanie cofinance la thèse de Mme Maria Molina : Amélioration de la capacité de prise en compte de données incertaines ou lacunaires par un réseau de neurones artificiel pour la prévision de l’aléa hydrométéorologique. Co direction Anne Johannet (LGEI) et Séverin Pistre (HSM)

Contact : Anne Johannet - anne.johannet@mines-ales.fr

En savoir plus sur la recherche partenariale à IMT Mines Alès

  • UMR HydroSciences Montpellier, intégration pour la composante recherche de l’activité des enseignants-chercheurs de ERT, au 1er janvier 2021, dans les équipes 
  • ContEm (Contaminants Emergents), 
  • HEC (Hydrologie, Ecohydrologie, Climat),
  • Hytake ( Hydrogéologie et transfert dans les aquifères karstiques et hétérogènes),
  • PEnSTer (Pollutions Environnement Santé Territoires), 
  • Physe (Pathogènes Hydriques Santé Environnement).
  • ONEP – Abidjan, Côte d’Ivoire : formation de cadres scientifiques de l’ONEP (Office national de l’eau potable) d’Abidjan, Côte d’Ivoire. L’ONEP a pour objet d’apporter à l’État et aux collectivités territoriales son assistance en vue d’assurer l’accès à l’eau potable à l’ensemble de la population ainsi que la gestion du patrimoine public et privé de l’État dans le secteur de l’eau potable. IMT Mines Alès a organisé un module de formation « Méthodes d’analyse et mesures des polluants organiques » dispensée à trois cadres du laboratoire LAQUE de l’ONEP qui souhaitaient acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l’analyse de polluants organiques dans les eaux (méthodes d’extraction, méthodes d’analyses, assurance qualité).
  • UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), dans le cadre du contrat CNRT en Nouvelle-Calédonie.
  • Oumar El Farouk MAMAN-ILLATOU : « Caractérisation spatio-temporelle de l’arsenic des aquifères du Liptako-Gourma : évaluation de l’impact anthropique lié à l’exploitation minière, conséquences sur l’exposition des populations, et définition de stratégies d’intervention ». Thèse en co-tutelle IMT Mines Alès – Université Abdou Moumouni de Niamey, Niger.
  • Cagri Alperen INAN : « Prévision des crues par réseaux de neurones artificiels : évaluation des apports de l’assimilation de données pour les applications aux rivières cévenoles ». Thèse en co-tutelle IMT Mines Alès – Université de Muğla, Turquie. 

En savoir plus sur l’action internationale à IMT Mines Alès

Contact

Marc Vinches

Responsable d'équipe de recherche

marc.vinches@mines-ales.fr