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Un engagement au cœur de la stratégie de l’école

Les 17 ODD au cœur de la stratégie de l'école

 

17 oddIMT Mines Alès est engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale depuis de nombreuses années ; en témoignent notamment le positionnement scientifique et technologique de ses trois centres de recherche et d’enseignement ou encore sa politique sociale et d’ancrage territorial. Ces aspects se retrouvent donc naturellement dans l’expression de sa raison d’être: « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète » et dans celle de son ambition de développement à 5 ans.

La planète est aujourd’hui confrontée à des situations écologiques qui peuvent avoir des conséquences vitales sur l’homme. L’humanité doit accepter de regarder ce risque en face et lui apporter, rapidement, les réponses appropriées. En tant qu’école de la République, IMT Mines Alès a une responsabilité particulière dans l’apport de ces réponses car elle joue un rôle dans la construction de la pensée de ses élèves, décideurs de demain. Elle doit de plus agir et exercer ses responsabilités pour le progrès sociétal en général et la protection de l’environnement en particulier tant auprès de ses collaborateurs qu'auprès des entreprises, du territoire et de ses partenaires.

Pour agir plus efficacement dans ce sens, IMT Mines Alès a décidé d’une part de mieux structurer sa démarche en faveur du développement durable et l’exercice de sa responsabilité sociétale, d’autre part de veiller à leur amélioration continue au quotidien, dans tous ses processus. L’école entend utiliser tout son potentiel pour répondre aux défis sociétaux qui se présentent non seulement à elle mais aussi au monde. Au-delà des atouts de sa recherche et de l’engagement de ses collaborateurs, elle bénéficie aussi de la fougue et des convictions de ses élèves, qui constituent un puissant moteur pour relever ces défis et imaginer de nouvelles solutions.

IMT Mines Alès s’engage à contribuer aux différents ODD à travers ses politiques, ses partenariats et ses pratiques au quotidien. Mais aussi au niveau de l’enseignement, de la recherche et du développement économique.

  • L’enseignement, car notre premier devoir est de former des ingénieurs profondément conscients de leur responsabilité sociétale, 
  • La recherche, car elle génère de la connaissance et des innovations qui peuvent apporter des solutions pour répondre à ces défis.  

Téléchargez le plan d'action 2020

IMT Mines Alès fait son entrée dans le cercle très fermé des meilleures universités au monde pour  son impact économique et social. En 2020, elle est classée au Times Higher Education (THE)  University Impact Rankings pour son engagement à soutenir les objectifs de développement durable via ses formations, sa recherche et sa politique de développement du campus.

 

 

 

Un engagement qui est l'affaire de tous

Un personnel engagé

La responsable développement durable et responsabilité sociétale nommée en 2019 coordonne un comité de pilotage constitué des référents affectés à chaque direction de l’école (Secrétariat Général, Direction des Études, Direction des Formations par Apprentissage, Direction de la Recherche et du Doctorat, Direction du Développement Économique, Direction de la Communication). Ce comité de pilotage DDRS assure une structuration cohérente dans la réalisation des ambitions de l’école en matière de responsabilité environnementale et sociétale et est en relation avec toutes les parties prenantes de l’école. 

Découvrez le comité de pilotage

En 2020 la "Rentrée Climat" a permis de sensibiliser toutes nos parties prenantes (personnel, industriels) et tous nos étudiants entrants à la responsabilité environnementale et sociétale.  Le 11 septembre 2020, 280 personnes ont participé à cet évènement réalisé dans un contexte sanitaire difficile lié à la COVID 19.

fresque du climat


Un groupe de travail Développement Durable Ressource

Ce groupe de travail est constitué de personnel de l’école (enseignants chercheurs, responsable de la documentation, responsable de la communication, développement économique) et d’étudiants. Il a pour Raison d’être : « Encourager et collecter les propositions et initiatives, promouvoir et coordonner la réalisation d’actions cohérentes dans le cadre d’une démarche écoresponsable en matière de ressources. »

Découvrez les actions du groupe de travail

Des étudiants engagés

Programme 2020 ateliers ingénieurs citoyens

En 2020 tous les étudiants nouveaux arrivants à IMT Mines Alès ont suivi la "Rentrée Climat" en jouant la "Fresque du climat". En 2020 les étudiants de deuxième année ont réalisé la journée « Mouvement ingénieur citoyen » auprès des élèves de première année.  En raison de la Crise COVID, des ateliers ont été organisés en visio-conférence. Quelques exemples d’ateliers réalisés : « Vos déchets ils valent de l’or », « Technologie salvatrice ou pas... », « Quelles réactions face à l’épuisement des ressources ? ».

ingénieurs citoyens

 

Les activités des élèves dépassent le cadre du campus par des actions de coopération solidaire : « Ingénieurs Sans Frontières », « Cordées de la réussite », « @ de la fraternité », soutien scolaire…. En particulier, l’association « Tsiky zanaka » (sourire d’enfants en malgache) organise chaque année un projet humanitaire d’envergure visant à améliorer les conditions de vie des jeunes de pays en voie de développement au travers de la construction d’infrastructures d’hygiène et d’enseignement. Plus généralement, l’ensemble de ces actions permet des espaces d’échange, de créativité et d’enthousiasme autour de la solidarité et de la responsabilité sociétale. Chaque année, les élèves de première année membres de l’association "Ingénieurs Sans Frontières Alès" peuvent également partir en projet de solidarité internationale (PSI).Celui-ci consiste à partir dans un pays en voie de développement et d’apporter une aide technique d’ingénieur à une demande de la population locale, tout en tenant compte et en respectant les us et coutumes locaux (c’est un projet solidaire et non humanitaire). En 2020, en raison de la crise sanitaire, les élèves n’ayant pas pu partir ont participé à un stage solidaire à distance en substitut, dont le but était de réaliser en six semaines des études de faisabilité technico-économique pour le développement d’un site d’écotourisme au Cameroun.

Nos collaborations avec les ONG

Partenaire historique du centre international d’excellence de l’UNESCO sur les sciences de l’eau (IM2E) : ICIReWaRDPartenaire historique du centre international d’excellence de l’UNESCO sur les sciences de l’eau (IM2E) : ICIReWaRD

 L’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement (IM2E), dont IMT Mines Alès est tutelle (participation à la gouvernance avec un rôle du CREER à la direction), a   obtenu le label de « centre UNESCO » par décision de la conférence générale des États membres au titre, notamment, de sa contribution remarquable à l’objectif de Développement durable n° 6 de l’ONU relatif à la gestion durable de l’eau. ICIReWaRD focalise une large partie de son activité sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par la communauté internationale au sein de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies. IMT Mines Ales avec ce réseau participe au dialogue international sur les 17 ODD au niveau de la recherche (avec l’agenda 2030) pour contribuer à l’avancée scientifique sur plusieurs ODD (spécifiquement les ODD6, ODD11, ODD13, ODD14 et ODD15) et au niveau de l’enseignement.

La création de ce centre UNESCO (le nom officiel est   ICIReWaRD : « International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics ») est incontestablement une reconnaissance internationale du rôle de premier plan que joue l’IM2E des sciences de l’eau. Le centre, qui se positionne comme l’un des plus importants au niveau mondial par la  diversité de ses thèmes de recherche et de formation, a notamment pour ambition de développer des collaborations solides et fructueuses dans le domaine de la recherche et de la formation dans les pays du sud et les régions vulnérables aux problèmes liés à l’eau (urbanisation rapide, pression démographique, effets attendus du changement climatique). ICIReWaRD focalise une large partie de son activité sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par la communauté internationale au sein de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies.

Télécharger « ODD et agenda 2030 » de l'ICIReWaRD

Membre du collectif national CIRSES

CIRSESIMT Mines Alès est membre du CIRSES (Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l’enseignement supérieur). Ainsi l’école participe au dialogue sur les objectifs de développement durable et contribue à faire reconnaitre les enjeux de DD& RS, grâce à ce collectif national.
https://www.cirses.fr/