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Un engagement au cœur de la stratégie de l’école

Les 17 ODD au cœur de la stratégie de l'école

 

17 oddIMT Mines Alès est engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale depuis de nombreuses années ; en témoignent notamment le positionnement scientifique et technologique de ses trois centres de recherche et d’enseignement ou encore sa politique sociale et d’ancrage territorial. Ces aspects se retrouvent donc naturellement dans l’expression de sa raison d’être: « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète » et dans celle de son ambition de développement à 5 ans.

La planète est aujourd’hui confrontée à des situations écologiques qui peuvent avoir des conséquences vitales sur l’homme. L’humanité doit accepter de regarder ce risque en face et lui apporter, rapidement, les réponses appropriées. En tant qu’école de la République, IMT Mines Alès a une responsabilité particulière dans l’apport de ces réponses car elle joue un rôle dans la construction de la pensée de ses élèves, décideurs de demain. Elle doit de plus agir et exercer ses responsabilités pour le progrès sociétal en général et la protection de l’environnement en particulier tant auprès de ses collaborateurs qu'auprès des entreprises, du territoire et de ses partenaires.

Pour agir plus efficacement dans ce sens, IMT Mines Alès a décidé d’une part de mieux structurer sa démarche en faveur du développement durable et l’exercice de sa responsabilité sociétale, d’autre part de veiller à leur amélioration continue au quotidien, dans tous ses processus. L’école entend utiliser tout son potentiel pour répondre aux défis sociétaux qui se présentent non seulement à elle mais aussi au monde. Au-delà des atouts de sa recherche et de l’engagement de ses collaborateurs, elle bénéficie aussi de la fougue et des convictions de ses élèves, qui constituent un puissant moteur pour relever ces défis et imaginer de nouvelles solutions.

IMT Mines Alès s’engage à contribuer aux différents ODD à travers ses politiques, ses partenariats et ses pratiques au quotidien. Mais aussi au niveau de l’enseignement, de la recherche et du développement économique.

  • L’enseignement, car notre premier devoir est de former des ingénieurs profondément conscients de leur responsabilité sociétale, 
  • La recherche, car elle génère de la connaissance et des innovations qui peuvent apporter des solutions pour répondre à ces défis.  

Téléchargez le plan d'action 2022

Téléchargez la nouvelle stratégie et le plan d'action RES

L’édition 2022 de Times Higher Education « THE » Impact classe IMT Mines Alès dans le TOP 600 des meilleurs établissements au monde. Ce prestigieux palmarès qui mesure l’excellence scientifique au service du développement durable et sociétal, attribue la meilleure note française à IMT Mines Alès pour la gestion propre et durable de l’eau.

 

top 600

 

L'édition 2023 du classement international Times Higher Education "THE" Impact a classé pour la deuxième année consécutive, IMT Mines Alès est classée dans le TOP 300 des meilleures universités du monde pour leur impact environnemental, économique et social.

 

top 300

 

Un engagement qui est l'affaire de tous

Un personnel engagé

La responsable développement durable et responsabilité sociétale nommée en 2019 coordonne un comité de pilotage constitué des référents affectés à chaque direction de l’école : Directeur Adjoint (Sébastien Martinez), Secrétariat Général (Jean Louis Chaupin), Direction des Études (Claudia Enrech), Direction des Formations par Apprentissage Frédéric Ameglio), Direction de la Recherche et du Doctorat (Ingrid Bazin), Centres de recherche (Noémie Fréalle, Juliette Cerceau, Sylvie Ranwez, Patrice Guyot, Aurélie Taguet et Nathalie Azema) , Direction du Développement Économique (Romuald Bony), Direction de la Communication (Laurent Robert), Direction de l’Action Internationale (Françoise André), Système de management de la qualité (Claude Ghilardi) .
Ce comité de pilotage DDRS assure une structuration cohérente dans la réalisation des ambitions de l’école en matière de responsabilité environnementale et sociétale et est en relation avec toutes les parties prenantes de l’école. 

Découvrez le comité de pilotage

En 2022, la rentrée climat a permis de sensibiliser toutes nos parties prenantes (personnel, industriels) et tous nos étudiants entrants à la responsabilité environnementale et sociétale.  En septembre 2022, plus de 350 personnes ont participé à cet événement ; les élèves de formation généraliste et de formation par apprentissage, en présences d’industriels (Safran Aircarf Engins, Leader Ales), d’acteurs du territoire et du Shift Project, ont été sensibilisés.

fresque du climat

 

Des étudiants engagés

 

En 2022, tous les étudiants nouveaux arrivants à IMT Mines Alès ont suivi la rentrée climat en jouant la Fresque du climat. En 2022, les étudiants de deuxième année ont réalisé la journée « Mouvement ingénieur citoyen » auprès des élèves de première année. Des ateliers ont été organisés « Vos déchets ils valent de l’or », « Technologie salvatrice ou pas... », « Quelles réactions face à l’épuisement des ressources ? »..

Les activités des élèves dépassent le cadre du campus par des actions de coopération solidaire : « Ingénieurs Sans Frontières », « Cordées de la réussite », « @ de la fraternité », soutien scolaire…. En particulier, l’association « Tsiky zanaka » (sourire d’enfants en malgache) organise chaque année un projet humanitaire d’envergure visant à améliorer les conditions de vie des jeunes de pays en voie de développement au travers de la construction d’infrastructures d’hygiène et d’enseignement. Tsiky Zanaka a pour partenaire l’association Omuhonga Namibie qui a pour objet le soutien à l’éducation des élèves des tribus Himbas. De Juin à Août 2022, les étudiants d'IMT Mines Alès ont construit une nouvelle de classe dans une école en Namibie.

Nos collaborations internationales

Collecte et mesure de données au services des ODDs

Le projet européen MANIFESTS (MANaging risks and Impacts From Evaporating and gaseous Substances To population Safety), réunit un consortium de neuf instituts de recherche et administrations aux expertises complémentaires dans la gestion des accidents maritimes pour la protection de l’environnement et des populations (ODD 14 et ODD13).

projet manifests

Le projet vise à étudier et à modéliser les conséquences des déversements de produits chimiques en mer et à déterminer la vulnérabilité de l’environnement, des personnes et des biens en fonction des produits déversés et d’améliorer les capacités de réaction avec des outils d’aide à la décision et des directives opérationnelles novateurs et innovants. Comment ? En facilitant l’accès aux connaissances et bases de données, toutes hébergées dans une plateforme Web open source dédiée, accessible aux planificateurs et aux intervenants. Ce travail sur la collecte de données permet de développer un outil d’aide à la décision. Un jeu sérieux a été développé par l’équipe de Laurent Aprin https://github.com/MANIFESTS-SG-Niovelius/1.0/

Développement de meilleures pratiques au service des ODDs

Le 1er juin 2022 IMT Mines Alès a participé à la création d'une chaire pour le développement territorial durable de l'Axe du Capricorne et fait partie de l’Alliance K4P « Knowledge for people, the Planet and prosperity Through partnerships »

Araucaria

Chaire Araucária : Le gouvernement du Paraná, par l'intermédiaire de la Fondation Araucária, mobilise les institutions scientifiques, technologiques et d'innovation (CT&I), la société civile organisée et le secteur privé pour créer la Chaire Araucária pour le développement durable de l'Axe du Capricorne (Amérique du Sud, Afrique, Australie et Polynésie française). La Chaire est une initiative de la Fondation Araucária et d'IMT Mines Alès, en France https://www.thetwra.org/en/twra-participa-da-criacao-de-catedra-para-o-desenvolvimento-territorial-sustentavel-do-eixo-capricornio . Afin de formaliser le partenariat entre les institutions, l'événement a eu lieu du 30 mai au 2 juin sous une forme hybride dans la ville de Foz do Iguaçu (PR). L'événement avait pour but de définir les futures actions et meilleures pratiques d'enseignement, de recherche e en se concentrant sur les opportunités à développer pour surmonter les défis liés aux conséquences environnementales, sociétales et géopolitiques dues au changement climatique.

Alliance K4P

K4P

Mission : promouvoir des projets collaboratifs favorisant l'agence humaine et la gouvernance des écologies de données (au service du développement durable) afin d'obtenir des territoires durables et sains et de réduire les inégalités à l'ère numérique, ainsi que des sociétés "Net Zero".

https://k4palliances.com/

Nos collaborations avec les ONG

Partenaire historique du centre international d’excellence de l’UNESCO sur les sciences de l’eau (IM2E) : ICIReWaRD

logoL’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement (IM2E), dont IMT Mines Alès est tutelle (participation à la gouvernance avec un rôle du CREER à la direction), a   obtenu le label de « centre UNESCO » par décision de la conférence générale des États membres au titre, notamment, de sa contribution remarquable à l’objectif de Développement durable n° 6 de l’ONU relatif à la gestion durable de l’eau. ICIReWaRD focalise une large partie de son activité sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par la communauté internationale au sein de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies. IMT Mines Ales avec ce réseau participe au dialogue international sur les 17 ODD au niveau de la recherche (avec l’agenda 2030) pour contribuer à l’avancée scientifique sur plusieurs ODD (spécifiquement les ODD6, ODD11, ODD13, ODD14 et ODD15) et au niveau de l’enseignement.

La création de ce centre UNESCO (le nom officiel est   ICIReWaRD : « International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics ») est incontestablement une reconnaissance internationale du rôle de premier plan que joue l’IM2E des sciences de l’eau. Le centre, qui se positionne comme l’un des plus importants au niveau mondial par la  diversité de ses thèmes de recherche et de formation, a notamment pour ambition de développer des collaborations solides et fructueuses dans le domaine de la recherche et de la formation dans les pays du sud et les régions vulnérables aux problèmes liés à l’eau (urbanisation rapide, pression démographique, effets attendus du changement climatique). ICIReWaRD focalise une large partie de son activité sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par la communauté internationale au sein de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies.

Télécharger « ODD et agenda 2030 » de l'ICIReWaRD

Dialogue Intersectoriel : Chaire Industrie Minérale et Territoire

Dans un contexte mondial de demande croissante en ressources minérales de plus en plus diversifiées, l’industrie minérale soulève des enjeux cruciaux pour les sociétés contemporaines Ces enjeux sont notamment amplifiés par les tensions géopolitiques, les besoins nouveaux liés à la transition énergétique et numérique, les incertitudes liées aux évaluations économiques et par les attentes de la société civile, qui souhaite être associée aux processus de prise de décision concernant l’exploitation des ressources du sous-sol. Sur la base d’une approche interdisciplinaire associant étroitement des compétences techniques et de sciences humaines et sociales, la Chaire Industrie Minérale et Territoires (IM&T) approche ce dialogue intersectoriel et s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’industrie minérale (carrières) et des parties prenantes sans en exclure aucune (les citoyens, les pouvoirs publics, les centres de recherche et de formation et les entreprises).

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En savoir plus

Association avec l’ONG Omuhonga Namibie : objectif soutien à l'éducation des élèves des tribus Himbas

En 2022 Tsiky Zanaka a pour partenaire l’association Omuhonga Namibie qui a pour objet le soutien à l’éducation des élèves des tribus Himbas. De Juin à Aout 2022, les étudiants d'IMT Mines Alès ont construit une nouvelle de classe dans une école en Namibie.

ONG Omuhonga Namibie     ONG Omuhonga Namibie 2     


Elaboration des politiques et des stratégies nationales et régional

Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) 2022

IMT Mines Alès a participé au Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) en OOCITANIE. https://www.laregion.fr/La-Strategie-Regionale-pour-l-Emploi-la-Souverainete-et-la-Transformation-Ecologique. La Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance s’inscrit dans la continuité du Plan de transformation et de développement – Pacte Vert pour l’Occitanie. Ce schéma issu de la nouvelle stratégie a été présentée et adoptée en Novembre 2022.

Stratégie régionale occitanie

En savoir plus sur le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation

Membre du collectif national CIRSES

CIRSESIMT Mines Alès est membre du CIRSES (Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l’enseignement supérieur). Ainsi l’école participe au dialogue sur les objectifs de développement durable et contribue à faire reconnaitre les enjeux de DD& RS, grâce à ce collectif national.
https://www.cirses.fr/ 

 

Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) : stratégie 2022-2027

logo ceserLe CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est composé de 170 conseillers. Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est, auprès du conseil régional et de son président, une assemblée consultative. Il est organisé en différents collèges et commissions. À ce titre, nous sommes impliqués dans deux commissions « Enseignement supérieur-recherche-valorisation-transfert-innovation »  ODD 4 et ODD9 et «Éducation formation- emploi-jeunesse-enjeux de société » ODD 4 et ODD 8. Ces différents avis établissent des recommandations dans l’optique de promouvoir les stratégies régionales. IMT Mines Ales a participé à la stratégie nationale pour l’enseignement supérieur la recherche et l’innovation. Le rapport « Enseignement supérieur, recherche innovation en Occitanie ; élément d’état des lieux et enjeux » a été présenté et cette stratégie a été adoptée en juillet 2022. Cette contribution avait a pour but d’élaborer la stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour être adoptée en juillet 2022

Rapport 2022 - Stratégie décarbonation