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Un engagement environnemental et sociétal traduit dans la formation

Etudier la responsabilité environnementale et sociétale à travers votre diplôme

Il existe plusieurs façons pour chaque étudiant de développer des compétences dans le domaine du développement durable et la responsabilité sociétale quel que soit le département choisit. Ces compétences sont présentes dans le tronc commun avec le module « Ingénieur et société » et en unité d’enseignement élective le module RECI (pour Responsabilité Environnementale et Citoyenne de l'Ingénieur). Dès la première année, tous les élèves d’IMT Mines Alès participent à une journée « Rentrée Climat ».  Dans les département d’enseignement, les étudiants peuvent accéder à des modules liés à la durabilité comme le département Génie Civil Bâtiment Durable (GCBD) ou le département Environnement, Énergie, Risques (2ER)

Programme FIG 2021-2022 : intégration de la durabilité dans les enseignements

Formation FIG et ODD

Programme Ingénieur de spécialité (par apprentissage) 2021-2022
Ingénieur bâtiment :
intégration de la durabilité dans les enseignements

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Intégrer la durabilité dans l'enseignement

IMT Mines Alès s’engage à contribuer aux différents ODD à travers ses politiques, ses partenariats et ses pratiques au quotidien mais aussi au niveau de l’enseignement car notre premier devoir est de former des ingénieurs profondément conscients de leur responsabilité sociétale. Pour permettre d’intégrer au mieux ces enjeux au cœur de nos enseignements, des groupes de travail s’emploient à sensibiliser et à faire évoluer la formation des ingénieurs généralistes et par apprentissage. En 2022, ce travail a fait émerger un bloc de compétence C4 intitulé « Anticiper et évaluer la portée environnementale et sociétale de ses actions par une approche globale des enjeux locaux et planétaires. » qui fera partie intégrante de l’ensemble des compétences des ingénieurs d’IMT Mines Ales.

En savoir plus sur les compétences

En 2022 IMT Mines Albi et IMT Mines Alès proposent une nouvelle formation engagée dans la transition écologique, solidaire et citoyenne : PRINEC (PROCÉDÉS ET RESSOURCES POUR L’INGENIÉRIE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE). En collaboration avec IMT Mines Albi, ce nouveau master vise à former les ingénieurs et les futurs experts dont les entreprises ont besoin pour répondre aux exigences et aux attentes des nouvelles réglementations liées à l’économie circulaire

En savoir plus sur la formation PRINEC

Mise en place d’une cellule de soutien pédagogique. La cellule de soutien pédagogique peut soutenir tout membre du personnel qui souhaite intégrer le développement durable dans ses programmes et modules.

Prendre en compte les propositions des étudiants et des alumnis

L’école s’est engagée à soutenir le collectif et l’élan appelé « Le Mouvement » lancé par les élèves. L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les étudiants, l’administration et les enseignants pour le développement durable et l’éthique écologique avec la notion d’« ingénieur citoyen. »

Les élèves ont proposé une vision et une définition de l’ingénieur-citoyen : l’ingénieur capable de prendre des décisions éthiques, cohérentes, pérennes et respectueuses dans sa future vie professionnelle et citoyenne en considérant la complexité et la systémique des enjeux écologiques, sociétaux et économiques. Des rencontres de la solidarité internationale et de la citoyenneté (ReSIC) ont ainsi été organisées par Ingénieurs Sans Frontières Alès et des journées ingénieur citoyen ont été organisées par le Mouvement et inscrites au programme pédagogique. Dans ce cadre, le conférencier Arthur KELLER a été sollicité pour intervenir sur Limites et vulnérabilités des sociétés industrielles : comprendre pour anticiper.

L’éducation de proximité ouverts à la communauté (Alumni, personnes déplacées, résidents locaux)

Plusieurs acteurs du territoire et des alumnis ont été formés aux enjeux liés au changement climatique. Ils ont notamment participé à la RENTRÉE CLIMAT 2022. Etaient présents ; plusieurs membres de Leader Alès dont Alexandre Coulet, Président et Christophe Meyrueis, Trésorier, plusieurs personnalités du monde économique et scientifique, dont Fabrice Verdier, Conseiller régional, Gérald Majou de La Débutrie, CGE, chargé de mission DDRS et politique régionale, Olivier Dangles, Directeur délégué adjoint à la science en charge de la science de la durabilité, Sam Allier, chargé de projet à The Shift Project, Christian Siatka, Président du conseil scientifique de L'École de l'ADN et plusieurs membres de Safran Aircraft Engines. Au programme, la présentation d'une fresque du climat, des conférences et une table-ronde pour mieux comprendre le changement climatique.

formation climat formation climat

Pour en savoir plus

Pour les personnes déplacées quel que soit leur statut (refugies, demandeurs d’asile, issus de l’immigration…), nos élèves donnent bénévolement des cours de français (cours FLE pour Français Langue Etrangère) ou autres matières au sien de l’association Ecole sans frontière. IMT Mines Ales est un partenaire de cette association qui aide à améliorer significativement leurs compétences en langue française, en mathématiques, en informatique, … et assimiler une connaissance suffisante des valeurs de la République Française et des valeurs civiques et citoyennes de la France.

ESFAEC      bienvenue fresque

Pour en savoir plus

Education pour permettre l’accès aux service de base à tous :

Association le Répare Café : des élèves ingénieurs d’IMT Mines Alès s’impliquent pour le développement durable et permettent à tous d’apprendre à réparer et à bricoler les objets de la vie quotidienne. L’objectif est que chacun apporter ses objets endommagés et les élèves aident à les faire revivre. La personne impliquée va pouvoir développer des compétences pour réparer et bricoler d’autres objets.

article répare café 

WTW en France et IMT Mines Alès lancent une Chaire d’enseignement dédiée à la gestion de risques

Le changement climatique et son impact sur nos territoires va nécessairement entrainer des modifications considérables de nos sociétés pour anticiper et évaluer les conséquences humaines, environnementales mais aussi économiques des catastrophes naturelles et industrielles. C’est dans cette optique qu’a été mise en place la Chaire avec WTW pour permettre aux élèves ingénieurs d’IMT Mines Alès et du Mastère spécialisé "Sécurité Industrielle et Environnement" de mieux comprendre les politiques d’adaptation face aux changements globaux et d’élargir leurs champs de compétences dans le domaine de la prévention et de l’indemnisation des risques. L’intérêt de la chaire est de proposer aux étudiants et aux étudiantes une vision complémentaire sur la caractérisation des conséquences et la maîtrise des risques, la vulnérabilité des infrastructures et la gestion de crise et proposer de nouvelles approches sur l’évaluation du coût et des compensations financières. Ceci dans l’optique de favoriser le développement d’une culture du risque au sein de nos sociétés et d’en améliorer la résilience.

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