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Ingénieur bâtiment

Apprentissage
Génie Civil et Bâtiment Durable

Présentation

 

Un cursus orienté construction durable et énergétique du bâtiment

Les aspects d’efficacité énergétique et environnementale au sein des bâtiments investissent la plupart des projets de construction. Ils regroupent un ensemble de métiers qui s’exercent à toutes les étapes d’une opération.

Les enjeux liés aux développements de ces aspects modifient les rapports entre les différentes parties prenantes à l'acte de construire, et font appel à de nouvelles compétences qui rendent les ingénieurs capables de coordonner et de gérer ces nouvelles problématiques. Le cursus d'ingénieur(e) en bâtiment répond à cette nouvelle donne.

L’ingénieur(e) bâtiment d'IMT Mines Alès est un(e) ingénieur(e) polyvalent(e) spécialiste du bâtiment durable tous corps d’état, avec de fortes compétences développées en ossature des bâtiments, en énergétique des bâtiments et autour de l’usage de matériaux naturels.

 

Le diplôme d'ingénieur Bâtiment d'IMT Mines Alès est habilité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).

fleche Feuilletez notre brochure en ligne :

vignette brochure batiment

 

Organisation de la formation

La formation se déroule en alternance. Des périodes de formation théorique à l'école succèdent à des périodes de formation en entreprise, sur un rythme équilibré pendant 5 semestres. Le dernier semestre est intégralement réalisé en entreprise.

calendrier alternance 2023

 

Un cursus en 3 volets

Volet mutualisé, Volet métier, Volet entreprise

Le volet mutualisé pose le socle de la formation de l'ingénieur(e), le volet métier quant à lui permet de rentrer dans la spécialisation de la formation. Enfin, le volet entreprise constitue la caractéristique du cursus par apprentissage puisqu'il s'agit du parcours professionnel de l'apprenti(e).

Expérience à l'étranger : enrichissement du parcours de formation

La période école du mois de juillet de la première année se déroule au sein d'une Université à l'étranger (selon conditions sanitaires).

Cette expérience est profitable aux apprentis à bien des égards, sur les plans académique, linguistique et personnel. Les apprentis continuent à développer leurs connaissances académiques via les cours dispensés, tout en améliorant leur communication en anglais. L’échange interculturel favorise le développement de leurs capacités à s’adapter. C’est une véritable valeur ajoutée en termes d’insertion professionnelle.

Au-delà  de  cette  période,  l'apprenti(e) devra  augmenter  son exposition  à l'international dans un cadre professionnel (selon les possibilités offertes par  son employeur)  ou  par  des  actions  personnelles. L'objectif est de tendre vers une exposition à l'international de 3 mois au terme du cursus.

Liaison entre la théorie enseignée et la pratique professionnelle

Le Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (DPPA)

Le DPPA a pour but d'amener l'apprenti(e) à analyser ses pratiques professionnelles dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle, en liaison avec le référentiel de compétences de la formation.

C'est un élément structurant de son cursus qui l'aidera à prendre pleinement conscience de son appropriation du métier d'ingénieur(e).

Comprendre le rôle de l'ingénieur, devenir ingénieur, agir en ingénieur

 

 

 

 

Programme

Un socle commun, 3 options au choix

Les deux premières années de formation visent à renforcer les acquis et aptitudes nécessaires à tout ingénieur spécialiste du Bâtiment. A ces compétences scientifiques s’ajoute une bonne connaissance de l’environnement socio-économique et juridique de l’entreprise. En troisième année les enseignements du socle commun sont complétés par ceux de l’option.

  • L’option « Réhabilitation structurelle du bâtiment » : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable associée à un bon niveau de calcul des structures permet une vision globale et une approche nouvelle de la construction..
  • L'option « Réhabilitation énergétique du bâtiment » : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est renforcée sur les aspects des différents systèmes et installations correspondant aux problématiques de l’énergie dans les bâtiments.
  • L’option « Construction en matériau bois » : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est élargie à la conception des constructions bois permettant d’œuvrer au développement de cette filière professionnelle en réponse à une attente sociétale marquée.
Répartition des enseignements Bâtiment

 

Les projets

La formation permet la réalisation de 2 types de projet : un projet de spécialisation ou un projet personnel (130h).

  • Projets de spécialisation

Ces exercices pédagogiques d'ampleur permettent d'approfondir les domaines étudiés dans les options. Afin de conclure l’enseignement dispensé, les apprentis de troisième année réalisent un projet pédagogique dans la thématique de leur filière. Ce projet se déroule sur plus de trois semaines complètes.

logiciel structureAu sein de l’option Réhabilitation structurelle du bâtiment, le projet est réalisé en collaboration avec des élèves d’autres formations (du département Génie Civil Bâtiment Durable de l’Ecole des Mines d’Alès, de la faculté d’ingénieur-architecte de l’Université de Liège). Cet exercice consiste en l’étude d’un projet en phase conception.

 

panneau solaire bâtimentLes apprentis de l’option Réhabilitation énergétique du bâtiment ont, quant à eux, à réaliser une étude d'optimisation énergétique et de confort d’un bâtiment au meilleur coût global (investissement, exploitation, entretien et maintenance, amortissement). L'objectif est de proposer un bâtiment à haute performance énergétique remplissant les critères du cahier des charges en matière de : confort des occupants, besoin de chauffage, besoin de refroidissement consommation total d'énergie primaire.

 

construction boisDans le cadre du projet de l'option Construction en matériau bois, les apprentis jouent le rôle de maître d'oeuvre technique en se mettant à la place d'un bureau d'études pluridisciplinaire travaillant sur la conception d'un bâtiment bois. Les études de conception portent sur les thématiques suivantes : structure, parasismique, sécurité incendie, accessibilité, enveloppe du bâtiment, acoustique, termites.

  • Projet personnel

Les apprentis désireux de poursuivre leurs études soit dans le cadre d'un double diplôme ingénieur-architecte, soit dans le cadre d'un doctorat peuvent s'y préparer à travers ce temps dédié.

 

Globalement, ces projets sont l’occasion de faire face à des problématiques traitées à un niveau d’ingénieur. Ils font appel au sens de l’organisation des apprentis et notamment à leurs capacités de conceptualisation. Ils se concluent par des soutenances devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Le détail du programme de formation se trouve dans les onglets qui suivent.

Bases Scientifiques et Technologiques (249 heures)

  • Analyse
  • Algèbre
  • Mécanique générale
  • Mécanique des milieux continus
  • Résistance des matériaux
  • Mécanique des fluides
  • Thermodynamique
  • Transferts thermiques
  • Bases du projet de construction
  • Excel, programmation VBA, Ms Project

 

Développement de l'Ingénieur Manager (71 heures)

  • Gestion de projet : outils et méthodes
  • Initiation à la gestion d'entreprise (Serious Game)
  • Anglais

 

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

  • Gestion de l'information
  • Développement personnel - Gestion du stress
  • RSE et développement durable
  • Mission 1 : Découverte de l’entreprise

 

 

Volume horaire académique du semestre : 340 heures

 

 

Bases Scientifiques et Technologiques (106 heures)

  • Probabilités et statistiques
  • Analyse
  • Analyse numérique
  • Réseaux secs et humides
  • Voiries
  • Projet de VRD

 

Structure (56 heures)

  • Résistance des matériaux
  • Modélisation de structures

 

Énergie (57 heures)

  • Transfert thermique
  • Thermique du bâtiment

 

Bâtiment (54 heures)

  • Outil de CAO et de BIM
  • L'enveloppe du bâtiment
  • Analyse architecturale de bâtiment existant

 

Développement de l'Ingénieur Manager (87 heures)

  • Séminaire créativité
  • Gestion de projet - Simulation chef de projet
  • Anglais

 

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

  • Communication écrite
  • Développement personnel
  • Mission 2 : Compréhension de l’environnement professionnel

 

Volume horaire académique du semestre : 380 heures

Structure (81 heures)

  • Liants hydrauliques et bétons courants
  • Bases de conception et de calcul de structures
  • Mécanique des structures
  • Éléments finis

 

Énergie (64 heures)

  • Transferts de masse
  • Confort et ambiance thermique
  • Les matériaux de l'isolation
  • Conception bioclimatique des bâtiments

 

Bâtiment (70 heures)

  • Acoustique du bâtiment
  • Conception des bâtiments
  • Bois construction
  • Calcul des structures en bois

 

Développement de l'Ingénieur Manager (68 heures)

  • Gestion de projet - Atelier électif (Agile, Lean…)
  • Droit social
  • Droit de la construction
  • Anglais

 

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

  • Gestion du temps, organisation personnelle
  • Préparation conduite de réunion
  • Gestion du changement
  • Mission 3 : Bilan de la 1ère année de formation

 

Volume horaire académique du semestre : 303 heures

 

Structure (78 heures)

  • Mécanique des sols
  • Interactions Sol-Structure Bâtiment
  • Calcul des bâtiments en béton armé
  • Calcul des structures métalliques

 

Énergie (92 heures)

  • Réglementation thermique
  • Bâtiment passif
  • Éclairage
  • Simulation thermique dynamique

 

Bâtiment (77 heures)

  • Analyse du cycle de vie du bâtiment
  • Le BIM et l'interopérabilité
  • Séminaire R&D - matériaux de construction
  • Économie du développement durable

 

Développement de l'Ingénieur Manager (60 heures)

  • Éthique de l'ingénieur
  • Qualité
  • Anglais

 

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

  • Économie circulaire
  • Présentations pertinentes
  • Méthodologie pour la valorisation des compétences
  • Mission 4 : Coeur de métier

 

Volume horaire académique du semestre : 327 heures

 

Structure (60 heures)

  • Dynamique des structures
  • Génie parasismique
  • Béton armé - le projet d'exécution

 

Énergie (50 heures)

  • Génie climatique - Énergies renouvelables
  • Études des fluides sous environnement BIM

 

Bâtiment (30 heures)

  • Méthodes d'exécution et études de prix
  • Conception des bâtiments

 

Développement de l'Ingénieur Manager (24 heures)

  • Anglais

 

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

  • Management d’entreprise et d’équipe
  • Préparation à la négociation du 1er contrat de travail
  • Mission 5 : Bilan de compétences

 

Spécialisation au choix : Énergétique ou Bois ou Structure

 

ÉNERGÉTIQUE DU BATIMENT (120 heures)

Réhabilitation énergétique du bâtiment

  • Éclairage
  • Régulation des installations thermiques
  • Diagnostics énergétiques des bâtiments
  • Études de prix en corps d'état
  • Génie électrique des installations
  • Étude d'un bâtiment

 

BOIS (120 heures)

Construction en matériau Bois

  • Calcul des constructions en bois
  • Conception des bâtiments en bois
  • Conception parasismique des bâtiments en bois
  • Méthodes et mise en oeuvre des structures en bois
  • Étude d'un bâtiment en bois

 

STRUCTURE (120 heures)

Réhabilitation structurelle des bâtiments

  • Bâtiments en béton armé
  • Structures en béton précontraint
  • Ouvrages en charpente métallique
  • Bâtiments à ossature mixte acier-béton
  • Interactions sol-structure
  • Ingénierie des structures au feu

 

PROJET (146 heures)

  • Projet technique de spécialisation Énergie, Bois ou Structure
  • ou Projet Personnel :
    • préparation au double diplôme d'ingénieur-architecte
    • projet recherche.

 

Volume horaire académique du semestre : 450 heures

Le semestre 10 se déroule intégralement en entreprise

La formation se conclut par la rédaction d'un bilan de fin de formation et une soutenance devant jury.

Pour être prétendre au diplôme d'ingénieur, l'apprenti doit avoir validé 180 crédits ETCS et obtenu un score minimal de 800 points au Toeic®.

 

Admissions

Conditions requises

Avoir moins de 30 ans au début du contrat d’apprentissage (sauf dérogations).

Formation ouverte aux candidats :

  • Issus, à la suite d’un bon parcours d’études, de 2ème année de BUT (ou de DUT) : Génie Civil (GC-CD), Génie Thermique et Energie...
  • Issus de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité), de Spé TSI, Spé PT...

Elle est aussi accessible aux candidats titulaires :

  • d’un BTS (Bâtiment, FED...), à la suite d’un excellent parcours d’études.
  • d’un niveau L2/L3 validé dans la spécialité.

 

Modalités et calendrier de sélection 2023

  • 42 places sont ouvertes en première année.

  • du 1er février au 14 mars 2023 inclus : dépôt du dossier de candidature en ligne via le portail de l'Institut Mines-Télécom.
  • Pré-sélection sur dossier.
  • Admissibilité prononcée après entretien de motivation et/ou évaluation du niveau d'anglais 
  • Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage de mai à août 2023.
  • L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (dans la limite des places disponibles)

Des informations utiles peuvent être consultées sur le portail IMT dédié à l'alternance : https://alternance.imt.fr/admissions

Le contrat d'apprentissage

Une démarche réfléchie

La recherche de contrat d'apprentissage est similaire à une recherche d'emploi. Elle se décompose en différentes étapes qui ont toutes leur importance.

  1. Réfléchir : préparer un projet professionnel (profil de poste, mobilité géographique...)
  2. Candidater : postuler aux offres d'emploi collectées par l'école, prospecter des entreprises (réseau personnel, sites de recrutement...)
  3. Convaincre : réussir toutes les étapes du processus de sélection de l'entreprise
  4. Se positionner : bien comprendre les conditions d'emploi (rémunération, statut...)
  5. Décider : arrêter un choix, faire valider le projet d'emploi par le responsable pédagogique de la formation
  6. Signer : conclure un contrat d'apprentissage pour les 3 ans à venir

Accompagnement dans la recherche de contrat d'apprentissage

L'école, grâce à son important réseau industriel, met à la disposition de ses candidats une plateforme qui regroupe les offres de contrats d'apprentissage reçues. Des offres émanent également de structures publiques comme les administrations, les villes, les départements etc.

Le candidat est aussi incité à chercher un contrat indépendamment de ce dispositif d'accompagnement. Il s'agit rappelons-le d'une démarche qui s'apparente à une recherche d'emploi, le futur apprenti doit donc faire la démonstration de sa motivation et de ses compétences auprès des employeurs potentiels.

En fonction des besoins exprimés, des séquences d'aide à la recherche d'entreprise peuvent être organisées par l'école.

Grâce à l'aide d'un professionnel, le candidat améliore son CV, se prépare aux entretiens de sélection etc.

Tout au long de cette phase, l'école assure un  suivi régulier de chaque candidat pour le conseiller et l'aider dans sa démarche.

Débouchés - Carrières

A l’issue de cette formation, l'ingénieur Bâtiment d'IMT Mines Alès sera capable d’effectuer des dimensionnements de structures de base, d’étudier la thermique et de calculer les bilans énergétiques des bâtiments. Il maîtrisera, pour la réalisation du gros oeuvre et du second oeuvre, les technologies et procédés de construction, les aspects techniques et réglementaires liés aux choix des matériaux, des équipements  énergétiques…

Sa revendication de l’ensemble de l’acte de construire, place l'ingénieur Bâtiment à l’interface de plusieurs métiers et activités :

  • ingénieur bureau d’études, chargé d'affaires, chef de projets, gestionnaire de patrimoine immobilier, conducteur de travaux, contrôleur technique...
  • bureau d’études, entreprise de construction, ingénierie, contrôle technique, expertise, gestion de patrimoine, architecture, promotion immobilière...

 

Insertion à 2 mois

81 %

des diplômés de la promotion 2020 en situation d'emploi moins de 2 mois après la sortie de la formation.


(Moyenne CGE : 79%)

Taux net d'emploi

92 %

des diplômés 2020 en situation d'emploi 6 mois après la sortie de la formation.


(Moyenne CGE : 79 %)

Rémunération

37 k€

Salaire médian brut avec primes (France) pour les apprentis diplômés en 2020


(CGE : 37 k€)

Témoignages d'apprenti(e)s

Julie, apprentie en 2ème année d'ingénieur par apprentissage Bâtiment

Antoine, apprenti en 2ème année d'ingénieur par apprentissage Bâtiment

Léa, apprentie en 2ème année d'ingénieur par apprentissage Bâtiment

Marine, diplômée Bâtiment, option Bois

Un début de carrière à l'international...

J'ai été embauché par le service immobilier de l'AEFE, l'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger, qui dépend du ministère des affaires étrangères, sous un contrat VIA, volontariat international en administration. L'AEFE gère toutes les écoles françaises dans le monde.
Je fais donc partie de la maîtrise d'ouvrage. Cependant, l'architecte n'étant pas sur place, je prends aussi le rôle de coordonnateur.

Je fais donc du pilotage, de la coordination, du soutien technique, du suivi de travaux et de l'administration.
Mon chantier se situe à Nouakchott Mauritanie. Il concerne l’extension et la rénovation du lycée français Théodore Monod (environ 1000 élèves), les travaux prévus en trois phases se déroulent sur deux années en site occupé et avec des contraintes de sécurité et d'approvisionnement fortes. Je récupère aussi la fin du chantier du plateau sportif du lycée.

Arthur G., 2ème promotion CMC

Devenir expert en bureau d'Etude Bois

"Dès la fin de mon DUT génie-civil, je savais que je voulais être ingénieure structure, mais le métier d’ingénieure structure orienté vers les constructions à faibles impacts énergétiques et les constructions bois m'attiraient particulièrement. Tout en postulant à la formation CMC, qui proposait une formation construction prenant en compte les aspects d’efficacité énergétique et environnementale, j'ai décidé d'intégrer un bureau d'études structure généraliste pour effectuer mon apprentissage. 

A la fin des trois ans de formation, pour être capable de traiter les projets ayant l'envergure que je souhaitais, j'ai renforcé mes connaissances dans le matériau bois et dans le calcul de structure en réalisant une année supplémentaire au Centre des Hautes Etudes de la Construction en spécialité bois. Cette année a été un excellent complément à ma formation d'IMT Mines Alès. 

Actuellement je travaille en bureau d'études structure bois et j'ai donc atteint l'objectif visé il y a quatre ans."

Anne P., 1ère promotion CMC