Aller au contenu principal

Laboratoire des Sciences des Risques

Présentation

Le Laboratoire des Sciences des Risques (LSR) est une unité propre de recherche créée au 1er janvier 2021 qui a pour ambition de favoriser l’union de cultures et des savoir-faire présents au sein d’IMT Mines Alès. L’objectif du LSR est de contribuer à développer une science des risques en croisant les points de vue de différentes communautés de Recherche telles que les sciences de l’ingénieur, les sciences de gestion, les sciences numériques, les sciences de l'environnement, et les sciences humaines et sociales. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’améliorer la sécurité, la sûreté, et le bien-être des populations et des générations futures face aux risques technologiques, chroniques ou naturels

Fort de plus de 20 Enseignants-Chercheurs, 25 Doctorants, et 6 personnels techniques , le LSR se dote d’une organisation et d’une animation à la hauteur de l’enjeu que représente cette mixité de communautés au service de la société et de l'environnement.

 

Dans un milieu en constante mutation, l’Humanité est soumise à des perturbations d’origines anthropique comme naturelle, s’exerçant sur des échelles de temps et d’espace très variables. Ces perturbations peuvent conduire à des déséquilibres importants, des effets de diverses natures, directs ou indirects et engendrant des situations généralement difficiles à maitriser. Ces effets s’avèrent dans tous les cas coûteux en termes humains, ou en termes de biens matériels et de ressources. Ces situations évoluent quelquefois vers des crises majeures, impactant à plus ou moins long terme les populations humaines (impact sur la santé), l’environnement (impact écologique), les infrastructures (impact sur les biens) ou encore les modes de vie (impact sur la société et l’économie). Différentes formes de risques sont alors à envisager, qu’ils soient liés à des aspects technologiques, naturels, chroniques ou sanitaires.

Ces situations, dites à risques, doivent être envisagées, étudiées et analysées pour arriver ensuite à les éviter, les anticiper ou à se mettre en mesure de / tenter de maitriser leurs effets pour rechercher un retour à la normale, ou a minima un retour à un état d’équilibre jugé acceptable, au plus vite et dans des conditions optimales selon le moment.

 

axes risques

Ces situations ne doivent plus être perçues comme une fatalité et leur gestion est devenu un enjeu majeur. Il faut donc comprendre les dynamiques de transformation d’une situation dite normale en une situation dégradée puis de crise pouvant aboutir à terme à une dé maitrise qui modifie la nature même et l’amplitude des effets de cette situation. Il faut, de même, comprendre les différentes interactions à l’origine de l’émergence de ces situations à risque, par l'analyse des dangers qu’elles recèlent et des possibilités de maîtrise des phénomènes ou des vulnérabilités qu’elles requièrent. Cela suppose globalement de disposer d’une démarche d’analyse pluridisciplinaire et globale pour anticiper les effets de ces transformations et des évolutions qui en découlent afin d’améliorer la résilience de nos sociétés.

Seule une mise en perspective et une approche systémique de ces situations peut permettre d’appréhender globalement les différents points de vue à prendre en considération et d’étudier les impacts de ces systèmes et leurs dynamiques en termes de risques.

Le LSR défend donc l’idée de développer une science des risques qui relève bien du croisement des contributions scientifiques et techniques de différentes communautés et de sciences : sciences de l’ingénieur, du numérique, de l'environnement, sciences humaines et sociales, sciences de gestion.

Les membres

APRIN Laurent, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV  
BAYLE Sandrine, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV
BONY-DANDRIEUX Aurélia, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR
BOUILLET Philippe, Ingénieur(e) de recherche et de développement
CARIOU Stéphane, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV
CHANUT Clément, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV
CHAPURLAT Vincent, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV
COUTURIER Pierre, Enseignant(e)-chercheur(se),
DACLIN Nicolas, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV
DUSSERRE Gilles, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV
FAGES Marion, Technicien(ne) de recherche,
FREALLE Noémie, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV
GUILLOT Jean-Michel, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR
HEYMES Frédéric, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV
LOPEZ Christian, Technicien(ne) de recherche
MALHAUTIER Luc, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR
RABAH CHANIOUR Souad, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV
RICCIO Pierre-Michel, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR
ROCHER Janick, Technicien(ne) de recherche
SAUVAGNARGUES Sophie, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV
TENA-CHOLLET Florian, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV
TIXIER Jérome, Enseignant(e)-chercheur(se), voir le CV
TROUSSET François, Enseignant(e)-chercheur(se),
WIENIN Jean-Samuel, Enseignant(e)-chercheur(se),
ZACHAREWICZ Gregory, Enseignant(e)-chercheur(se), HDR, voir le CV

DACLIN-MALLEK Sihem, Ingénieur(e) de recherche et de développement
SECHEPPET Mélanie, Ingénieur(e) de recherche et de développement, voir le CV
 

Doctorants :
AMAKAMA Jacob, thèse en cours
BONINCONTRO Tessa, thèse en cours
BOU ORM Eliane, thèse en cours
BOU-SLIHIM Jihane, thèse en cours
CHEBBI Mayssa
EL ALAOUI Mouna, thèse en cours
EL KASSIS Mariane, thèse en cours
GARCIA DE CEZAR Martina
GERMANOS Manuella
JABBOUR Joseph
KADY Charbel, thèse en cours
LAMAARTI El Mehdi
MOUSSAOUI Laila
NIMLANG Nanlok, thèse en cours
ROBINET, Benjamin
OMAR MEROUANI El Farouk
ORENGO Cyril, thèse en cours
POTTIER Billy, thèse en cours
RIVIERE Annise
SAAD AL HADIDI Fares, thèse en cours
SAUVAGERE Stéphane
SHOMBOT Song
UKWUOMA Henry
WEPPE Alexandre, thèse en cours
ZHOU Xuequan, thèse en cours

Thèmes de recherche

La construction du Laboratoire des Sciences des Risques (LSR) repose sur une double approche scientifique qui croise des « thèmes de recherche » et des « champs applicatifs ».

Les thèmes de recherche portent sur les questions scientifiques à adresser. Ils reposent sur une vision scientifique transverse et globalisée de l’étude des situations à risque et de nuisance.

Les champs applicatifs constituent quant à eux des objets d’études visibles et représentatifs des risques pouvant impacter notre territoire. Ils permettent de tester la validité des questions scientifiques comme des solutions développées dans les thèmes de recherche.

schema-themes-champs-applicatifs

Les travaux menés au sein de ce thème s’attachent à la caractérisation de l’aléa ou phénomène (probabilité d’occurrence, intensité, etc.) d’une part, et à la mise en œuvre d’actions permettant de réduire cet aléa d’autre part. On entend par aléas les événements naturels (inondations, sécheresses et feux de forêts), les accidents technologiques majeurs (transformation, stockage et transport de produits chimiques) et les émissions de composés volatils et de bio-contaminants. Pour limiter l’impact de l’aléa sur les enjeux, les actions de prévention (permettant de réduire la probabilité d’occurrence de l’aléa) et de protection (permettant de diminuer la gravité/intensité de l’aléa) sont à organiser autour d’une approche intégrée et interdisciplinaire.

Ce thème de recherche a pour objectif de positionner les enjeux tel qu’un système social ou sociotechnique isolé ou en interaction avec d’autres enjeux au centre de l’évaluation des risques en s’intéressant en particulier à leur vulnérabilité ou leur résilience. La démarche mise en œuvre s’appuie sur trois étapes clés. La première, conceptuelle, a pour objectif de caractériser le système considéré et à décliner les concepts associés de vulnérabilité et de résilience en fonction de la problématique. La seconde étape est méthodologique et consiste à organiser de manière structurée la démarche d’analyse ou d’évaluation de la vulnérabilité ou de la résilience de ce système. Enfin, la dernière étape vise à l’opérationnalisation des approches ou méthodes développées.

ISOARLes travaux de recherche portent ici sur l’aide à la fois conceptuelle, méthodologique et technique à apporter à un collectif  d’acteurs métier pour mener à bien, de manière collaborative et en progressant en confiance, les activités clefs qui  jalonnent le cycle de vie de systèmes complexes dont des Infrastructures Critiques. Ces activités sont en effet exposées ou  à l’origine de risques, qu’elles portent sur la conception, l’exploitation et jusqu’à la fin de vie de ces systèmes. Ce sont des activités cruciales, durant lesquelles la formalisation et la prise en compte de différents types de risques restent par trop hétérogènes selon les champs applicatifs. L’objectif est donc de développer des méthodes de modélisation de ces systèmes et « systèmes de systèmes », de simulation comportementale multi points de vue, de vérification et d’évaluation de propriétés non-fonctionnelles (e.g. sûreté, sécurité ou encore résilience) des alternatives de solutions face à ces occurrences de risques et à leurs effets. Ce thème aborde tout autant les facteurs techniques, qu’organisationnels et humains.

La recherche développée dans ce thème s’intéresse aux mécanismes d’apparition et de développement des situations de crise ainsi qu’à leur gestion, et investigue pour cela plusieurs questions de recherche. La première porte sur la compréhension des mécanismes de la crise et de la structure des organisations impliquées (structure propre à chacune et interrelations). Les deuxième et troisième s’intéressent à la capacité de ces organisations à faire face par le développement de méthodes, modèles et outils spécifiques à la crise ainsi que par la détection de signaux faibles précurseurs à la crise. Enfin, le quatrième aspect, fort des précédents se concentre sur l’apprentissage organisationnel au moyen de stratégies innovantes de formation à la gestion de crise et de la prise en compte du retour d’expérience.

Projets de recherche

Amélioration de la sécurité des villes par la proposition de nouveaux outils et leur regroupement sur une plateforme numérique. Projet en collaboration avec Sintef Digital (Norway), Universite De Nimes (France), Consorzio Interuniversitario Nazionale Per L'informatica (Italy), Universita Degli Studi Di Padova (Italy), Institut Mines Télécom (France), Biotehnoloogia Ja Meditsiini Ettevotluse Arendamise Sa (Estonia), Software Imagination & Visionsrl (Romania), Thales Nederland Bv (Netherlands), Cinedit Va Gmbh (Switzerland), Insikt Intelligence S.L. (Spain), Sixgill Ltd (Israel), Xm Cyber Ltd (), Comune Di Padova (Italy), Institut Za Sigurnosne Politike (Croatia), The International Emergency Management Society Aisbl (Belgium), Unismart Padova Enterprise Srl (Italy). Projet transverse au Thème 1 et Thème 4

En savoir plus : https://www.impetus-project.eu/index.php

logo europe

This project receives funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 883286

MANaging risks and Impacts From Evaporating and gaseous Substances To population Safety. Projet en collaboration avec le Cedre (Coordonnateur, Fr), ARMINES-IMT Mines Ales (Fr), CETMAR (Es), INTECMAR (Es), Instituto Superior Tecnico (Pt), Department of Health (UK), Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (Be), Meteorologisk Institutt (No) Et Service Public Federal Sante Publique, Securite De La Chaine Alimentaire Et Environnement (Be). Projet transverse au Thème 1 et Thème 4.

En savoir plus : https://manifests-project.eu/

logo europe

MANIFESTS has been co-funded by the European Union Civil Protection

Programme européen DG-ECHO. Etude des mécanismes d’impact d’un feu de forêt sur l’habitat. Collaboration CERTEC-UPC, RISE, ADAI, Pau Costa Foundation, Universita Di Bologna

logo europe

 

Thème Caractérisation et réduction des aléas

Caractérisation des explosions de poussières d’aluminium. Collaboration IRSN

logo europe

 

Thème Caractérisation et réduction des aléas

Logo Cime

En savoir plus sur la chaire CIME (2019/2024)

Thème Ingénierie des systèmes complexes face aux risques

CRIZ’INNOV est une collaboration avec le CEA Tech, IMT Mines Albi et le CEREMA a pour but d’imaginer la gestion de crise de demain, où l’équipier de crise, pourra d’un clic avoir une vue synthétique de la situation, de son évolution ainsi qu’une aide à la décision.

logo-occitanie

Thème Gestion de crise

Thèses

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2022 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur de l’unité de recherche LSR (Laboratoire des Sciences des Risques) :

  • Nasir-Baba Ahmed. Cybersécurité dans le secteur de la santé. Sous la direction de Gilles Dusserre et de Nicolas Daclin. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/s244379

  • Jérémy Bourdon. Contribution méthodologique au déploiement de l'évaluation d'architecture pour les installations nucléaires de base : La méthode EVA-CIME. Sous la direction de Vincent Chapurlat et de Pierre Couturier. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0005

  • David Goutx. La ludicité des simulations de crises, ce qui se joue au coeur d'une crise simulée. Sou la direction de Sophie Sauvagnargues. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0007

  • Antonin Hamon. Proposition d'une méthodologie outillée de mise en œuvre du rejeu pour la formation à la gestion de crise - Mesure des impacts sur l'apprentissage. Sous la direction de Aurélia Bony-Dandrieux. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0011

  • Emir Roumili. Contribution à la démonstration de sûreté nucléaire dans un contexte d’ingénierie basée sur des modèles : Proposition méthodologique. Sous la direction de Vincent Chapurlat et de Nicolas Daclin. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0013

  • Alan Gaignebet. Modélisation et analyse pour organiser, piloter et optimiser la phase de commissioning d’une installation nucléaire. Sous la direction de Vincent Chapurlat et de Grégory Zacharewicz. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0014

  • AMAKAMA Nimisingha. Mise en place, conception et mise en œuvre d’une solution innovante et intéropérable pour un hôpital mobile dédié à l’industrie pétrolière et gazière. Direction de thèse : Gilles Dusserre. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s308660
  • BONINCONTRO Tessa. Gestion de crises après-mines : interactions sciences et sociétés en Cévennes. Direction de thèse : Sophie Sauvagnargues et Sylvia Becerra. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s307081
  • BOU-SLIHIM Jihane. Utilisation des plans d’urgence de type plan de continuité d’activités en situation de pandémie. Encadrement de thèse : RICCIO Pierre-Michel, BONY-DANDRIEUX Aurélia. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s262054
  • CHEBBI Mayssa. Méthode d’élaboration et de validation de systèmes de dépollution de systèmes industriels. Encadrement de thèse : CHAPURLAT Vincent, GIRONES Philippe (CEA), Jean-Samuel WIENIN, Laurent APRIN.
  • EL ALAOUI Mouna. Définition d'un mode d'analyse et d'une méthodologie outillée de modélisation de la gestion des données / informations / connaissances. Direction de thèse : Vincent Chapurlat. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s305113
  • EL KASSIS Mariane. Plateforme web business processus pour multi modélisation et simulation. Direction de thèse : Nicolas Daclin et Grégory Zacharewicz. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s306770
  • GARCIA DE CEZAR Martina. Atténuer les îlots de chaleur urbaines par une irrigation optimale de la végétation urbaine : approche expérimentale et numérique. Encadrement de thèse : Séverine Tomas, Laurent Aprin. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s351427
  • GERMANOS Manuella. Système d'aide à la décision pour la logistique de circuits courts intégrant les aspects humains et environnementaux. Encadrement de thèse : Grégory Zacharewicz, Oussama Ben Ammar. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s355793
  • JABBOUR Joseph. Une plateforme de modélisation et simulation distribuée pour une pédagogie immersive. Encadrement de thèse : Grégory Zacharewicz. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s361197
  • KADY Charbel. Modélisation et notation du processus apicole pour la gestion des ruchers. Encadrement de thèse : ZACHAREWICZ Gregory, DACLIN Nicolas, TROUSSET François. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s264445
  • LAAMARTI El Mehdi. Etude de la surpression aérienne d'un BLEVE. Encadrement de thèse : Mike Birk, Frederic Heymes, Clément Chanut.
  • MOUSSAOUI Laila. Perception des Potentialités ou Existences de Nuisances Olfactives dans l’Environnement : Comparaison des Approches utilisant des Facteurs Objectifs ou Subjectifs. Encadrement de thèse : GUILLOT Jean-Michel, DACLIN Nicolas, TROUSSET François.
  • NIMLANG Nanlok. Modélisation de la prévision et de la surveillance des maladies à l'aide d'une variable Outil de Télédétection et SIG ; Une étude intégrale de la préparation aux catastrophes et de la réponse aux catastrophes. Direction de thèse : Gilles Dusserre. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s308682
  • OMAR MEROUANI El Farouk. Élimination par biofiltration du méthane et de composés organiques volatils issus de sites d’enfouissement sanitaire. Encadrement de thèse : Michèle HEITZ, Luc MALHAUTIER.
  • ORENGO Cyril. Modélisation de mobilités en situation de crise : application à une problématique d'évacuation préventive de l'aire urbaine de l'agglomération d'Alès en cas de rupture de barrage. Encadrement de thèse : SAUVAGNARGUES Sophie, TENA-CHOLLET Florian. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244383
  • POTTIER Billy. Prévision et représentation des niveaux de gêne olfactive sur un territoire et des conséquences économiques de l’existence de cette gêne. Encadrement de thèse : FANLO Jean-louis, TIXIER Jérôme, OLIVIER Sylvain. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244382.
  • RIVIERE Annise. Etude de la fragmentation d’un liquide par une onde de surpression aérienne. Encadrement de thèse : LE MAOULT Yannick, GILBLAS Rémi, HEYMES Frédéric.
  • SAAD AL HADIDI Fares. Etude expérimentale et numérique de la propagation du front de flamme lors d'une explosion de poussières combustibles. Direction de thèse : Frédéric Heymes. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s307082
  • SAUVAGERE Stéphane. Valorisation du biogaz produit par la fermentation des déchets : oxydation biologique du méthane et amélioration des performances du procédé selon une approche basée sur la biologie moléculaire. Encadrement de thèse : MALHAUTIER Luc et SIATKA Christian.
  • SHOMBOT Song. Détection de cyber attaques. Encadrement de thèse : Gilles Dusserre.
  • UKWUOMA Henry. Système scada axé sur la détection d'intrusion cyber-physique pour une application de cybersécurité améliorée pour les infrastructures de santé. Encadrement de thèse : Gilles Dusserre.
  • WEPPE Alexandre. Anticipation des situations à risques et approche système: contribution à la modélisation et à l'évaluation en temps réel des propriétés non-fonctionnelles d'une infrastructure critique. Encadrement de thèse : DACLIN Nicolas, CHAPURLAT Vincent, TIXIER Jérôme, BONY-DANDRIEUX Aurélia. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244368.
  • ZHOU Xuequan. Une méthode de construction et d'optimisation d'un modèle de valeur de service basé sur l'exploration de processus. Encadrement de thèse : CHEN David, ZACHAREWICZ Grégory. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s226962

 

Partenariats

Le LSR développe une recherche finalisée et assure une mission de transfert des connaissances et des compétences vers l’économie régionale et nationale. Elle est aujourd’hui reconnue, comme l’atteste par exemple ses projets, dans plusieurs domaines et champs applicatifs industriels différents. Le LSR développe cet ancrage territorial dans les groupes de travail régionaux, les pôles de compétitivité (SAFE Cluster et Aerospace Valley) qui permettent de développer de nouveaux partenariats avec les entreprises locales ou nationales. Cet ancrage se manifeste aussi lors des entretiens du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès (PMNA), qui permettent de mobiliser les institutions d’enseignement et de recherche ainsi que les entreprises partenaires, pour organiser des séries de rencontres et d’échanges mettant en lumière les travaux de recherche : colloques scientifiques, conférences, tables rondes, expositions, visites afin de renforcer le lien entre la science et le citoyen. Cet ancrage se construit également par les collaborations que nous avons avec l’Université de Nîmes, IMT Mines Albi, CEA Gramat et Marcoule, CEA Tech Toulouse, le CIVAM Chanvre Gardois et Alisé Géomatique.

 

CEA

Logo CEA

CIVAM Chanvre Gardois

Logo CIVAM

Alisé Géomatique

Logo Alisé géomatique

CEREMA

Logo Cerema

LATTS

Logo LATTS

INRAE

Logo INRAE

Intercommunalité TCO

Logo TCO

IRSN

Logo IRSN

Le LSR développe historiquement plusieurs types de partenariats industriels, comme illustrés ci-dessus dans les projets de recherche. Cette activité partenariale est diversifiée, pérenne dans la plupart des cas et liée aux objectifs de R&D et de transfert de connaissances. Elle est développée en particulier avec plusieurs grands groupes industriels (e.g. ASSYSTEM, Naval Group, TOTAL, SNCF Mobilité, Axellience, CEREMA, LATTS, IRSN Cadarache, CEA, INRAE Montpellier et Lyon, GERFLOR, VEOLIA, HUTCHINSON, AKIOLIS, CMI Environnement) et des PME/ETI régionales (e.g. Axellience). Elle s’est par exemple concrétisée par la signature de la Chaire Industrielle CIME (Critical Infrastructures Model based system Engineering) avec la société ASSYSTEM, une implication forte dans plusieurs projets ANR et Européens avec des partenariats nationaux et internationaux forts ou encore dans l’encadrement de thèses CIFRE (e.g. AXONE, CEA Marcoule).

Assystem

Logo assystem

En savoir plus sur les chaires industrielles CIME (Assystem) et MAQAR (Gerflor)

TOTAL

Logo Total

SNCF Mobilité

Logo SNCF

Axellience

Logo Axellience

Cedre

Logo Cedre

Hutchinson

Logo Hutchinson

Véolia

logo veolia

CMI Europe Environnement

Logo CMI

BRL Ingénierie

Logo BRL

Akiolis

Logo Akiolis

Engie

Logo Engie

3G Santé

Logo 3G Santé

Axone

Logo Axone

Euro Control Project

Logo Euro Control Project

Naval Group

Logo Naval Group

En savoir plus sur la recherche partenariale à IMT Mines Alès

Accompagnement au sein de l’Incubateur IMT Mines Alès du projet CRYOSOCKS : première solution de récupération musculaire mobile et autonome alliant le froid et la compression à destination des sportifs

En savoir plus sur l’incubateur à IMT Mines Alès

Le LSR développe des collaborations pour trouver des complémentarités scientifiques qui permettent de mener à bien des projets pluridisciplinaires répondant aux besoins sociétaux et industriels. L’objectif consiste à renforcer et créer de nouvelles collaborations avec des organismes qui possèdent de fortes compétences dans des domaines connexes. Au niveau régional, les membres du LSR  participent à des groupes de travail (I3S) et des pôles régionaux dans le but de développer des partenariats avec les entreprises locales. Citons de même des collaborations académiques fortes et pérennes avec l’Université de Nîmes, de Montpellier, d’Avignon, de Marseille, l’ENAC, l’ISAE (équipe Facteurs Humains), le LIRMM de Montpellier et les membres du réseau IMT (IMT Mines Albi, Mines Saint-Etienne, Mines ParisTech). 

Au niveau national, les membres du LSR sont impliqués dans trois thématiques phares de l’IMT tels que la thématique phare Risque et cyber sécurité, la thématique phare Systèmes de Production et la thématique phare Ressources et Energies Renouvelables. Le LSR développe également des collaborations avec les grands organismes de recherche tels que l’IRSN, le CEA, l’INRAe, le LAPS IMS (Université Bordeaux I), le LSIS (Université d’Aix-Marseille, IS), le laboratoire ERPI (Université de Lorraine), l’ENSAM Aix-en-Provence, le laboratoire IUSTI (Aix – Marseille Université), l’UTT ou l’ENSOSP 

Le LSR est par ailleurs  membre de réseau de recherche comme l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS), Chapitre Français de l’International COuncil on Systems Engineering (INCOSE), au sein du Pole GSO (Interop’VLab) (interopérabilité des applications d'entreprise et des systèmes), du GDR MACS, et dans le montage de collaborations dans le cadre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S (Paris).

Université de Nîmes

logo université de Nîmes

IMT Mines Albi

Logo Mines Albi

Université de Montpellier

Logo UM

Mines Saint Etienne

Logo Mine Saint Etienne

Université d'Avignon

Logo université Avignon

Université Aix-Marseille

Logo université Aix Marseille

Université Nice Sophia Antipolis

Logo Université Nice

Association Française d'Ingénierie Système (AFIS)

Logo AFIS

INCOSE

Logo INCOSE

Institut Carnot Mines

Logo Institut Carnot

Interop - VLab

Logo Interop VLab

A l’échelle nationale et internationale, le LSR a de multiples échanges avec les universités partenaires historiques :Queen’s University (Canada), Universitat Politècnica de Catalunya (Espagne), Université de Mons (Belgique), Università di Bologna (Italie)), Christchurch University (Nouvelle-Zélande), Université Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire), University of Borås, (Suède), Universitade de Coimbra (Portugal), Pau Costa Fondation, (Espagne), Duke University (USA), Sherbrooke University (Canada), Université de Laval (Canada), Centre de Recherche Industrielle du Québec), Univ. Espirito Santo (Brésil), Univ. Santa Catarina (Brésil), Univ. Valparaiso (Chili), Univ. Valladolid (Espagne), Univ. Valencia (Espagne).

Collaborations Internationales

 

En savoir plus sur l’action internationale à IMT Mines Alès

Contact

Laurent Aprin / Vincent Chapurlat

Direction du Laboratoire des Sciences des Risques

contact-LSR@mines-ales.fr