Aller au contenu principal

Mobilités

Pour donner à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement en les élargissant au monde, l’école développe fortement les mobilités des élèves qu’elles soient entrantes ou sortantes, la mobilité des enseignants chercheurs et des personnels. Pour que l’ensemble des personnes de l’école soient immergées dans un contexte international, elle développe les formations accueillant un large public d’étrangers : masters internationaux, mastères spécialisés, ainsi que l’accueil de personnalités étrangères aussi bien enseignants-chercheurs que personnels.

Les mobilités académiques s’effectuent dans une des universités partenaires. Ce peut être un séjour d’un ou deux semestres ou un séjour en cursus bi-diplômant.

Ces mobilités font l’objet d’un processus de sélection qui permet de s’assurer que l’élève en mobilité a les meilleures chances de réussite lors de son séjour ainsi que tout le potentiel pour en tirer une expérience la plus enrichissante possible.

Les cursus bi-diplômant, réservés aux élèves les plus motivés et les plus performants permettent de séjourner de façon longue (en général deux ans) dans un pays et une université étrangère souvent non francophones. Très valorisable et très valorisant un tel cursus permet souvent de débuter sa carrière à l’étranger. Il permet de se revendiquer d’une réelle capacité de mobilité et d’adaptation.

Mobilité sortante : séjour international obligatoire

En allant au-delà des préconisations de la CTI (commission du titre d’ingénieur), l’école a instauré l’obligation pour tous les élèves de séjourner au minimum 4 mois dans un pays étranger et d’atteindre un niveau minimum en anglais. Cette mobilité peut s’effectuer à tous les stades de la formation et aussi bien en mobilité académique qu’en séjour industriel. L’école encourage fortement ses élèves à effectuer des parcours bi-diplômant en s’appuyant sur les 26 accords de ce type, certains avec les universités parmi les plus prestigieuses au monde. Ce Séjour International Obligatoire avec le niveau minimum requis en anglais constitue le quitus international.

Mobilité académique dans une université partenaire à l’étranger, stage professionnel, parcours anglophone, double diplôme international… À IMT Mines Ales, les élèves sont acteurs de leur expérience internationale.

  • Mobilité académique

Partez étudier dans l’une de nos universités partenaires dans le cadre d’un transfert de crédits. Vous avez la possibilité d’opter pour un semestre ou pour une année académique entière à l’étranger. Quelle que soit la période choisie, les crédits que vous validez à l’étranger sont pris en compte pour l’obtention de votre diplôme d’IMT Mines Ales. Vous suivez donc à l’étranger dans l’université partenaire des cours équivalents à ceux dispensés à l’école, vous y passez vos examens du semestre et vos résultats sont rapatriés à votre retour pour apparaitre sur votre relevé de note de l’école.

Un semestre dit d’ouverture est également possible avant la réalisation du projet de fin d’études. Il permet d’aborder des domaines complémentaires des domaines de spécialisation technologiques de l’école.  Les élèves peuvent ainsi approfondir le management, la gestion de projet ou l’innovation. Ils peuvent également découvrir la finance, le quantitative computationnal finance ou encore le business en Asie du Sud Est.

Construisez votre cursus à l’international et renforcez votre attractivité auprès des recruteurs en France et à l’étranger.

Départ : La mobilité académique peut se faire dès la deuxième année (au Semestre 8), même si la majorité des élèves optent pour une mobilité durant la troisième année (au semestre 9 et ou au semestre 10). La sélection des étudiants candidats au départ se fait en fonction des résultats académiques et du niveau de langues. Il n’est pas possible de candidater à une mobilité dans le cas de modules à rattraper au moment de la candidature.

Destinations : IMT Mines Ales dispose d’un portefeuille d’universités partenaires étrangères de plus de 80 établissements de par le monde. Ces opportunités sont à votre portée !
 

carte

Pour chaque destination, le nombre d’étudiants est limité afin de promouvoir l’échange et la découverte d’une nouvelle culture en évitant les regroupements entre élèves Français, peu propices à ces découvertes.

Elèves d’IMT Mines Ales, retrouvez les informations pratiques sur l’Intranet DAI. Le lancement des campagnes de recrutement pour les mobilités académiques est annoncé par mail aux élèves des promotions concernées. Les informations correspondantes sont publiées sur Campus et les candidatures se font de manière dématérialisée sur une plateforme web dédiée.

Il y a en général trois campagnes par an (calendrier susceptible d’évoluer annuellement).

Double diplôme

Décrochez un double diplôme dans l’une de nos universités partenaires.

Ouverture d’esprit, compétences linguistiques, adaptabilité, développement des “soft skills” et diplôme de l’Université étrangère, tels sont les bénéfices d’une expérience internationale diplômante, et autant d’atouts à valoriser dans votre CV.

Ce sont plus d’une vingtaine d’élèves qui chaque année font ce choix d’un séjour d’études long, afin d’obtenir le diplôme de l’université d’accueil en plus de celui de l’école. Le choix de l’université partenaire étrangère se fait parmi les établissements avec qui IMT Mines Alès a passé un accord de double diplôme.

 La durée de cette mobilité peut être, selon les accords, d’une année, de 18 voire de 24 mois en fonction de la destination retenue. Cela implique donc parfois de prolonger votre scolarité au-delà de l’échéance normale de votre cursus à l’école.

Obtenir un double diplôme, c’est se construire un profil international solide et renforcer son attractivité auprès des recruteurs en France comme à l’étranger.

Départ : La mobilité en double diplôme se fait durant la troisième année, sur un cursus étranger cohérent avec le département d’affectation et les compétences acquises en spécialisation en deuxième année. Les crédits obtenus sont pris en compte pour l’obtention du diplôme d’IMT Mines Alès. Selon les accords, il est possible que des droits de scolarité soient exigés par l’établissement partenaire étranger pour la période supplémentaire au-delà de celle correspondant à la troisième année à l’école.

La sélection des étudiants candidats au départ se fait également en fonction des résultats académiques et du niveau de langues. Certaines destinations font l’objet d’accords dans le cadre de l’IMT et les dossiers sont examinés conjointement avec les autres écoles de l’institut.

Destinations : IMT Mines Ales dispose d’un portefeuille de d’accord de double diplôme avec près de trente universités partenaires. Ces opportunités sont à votre portée !

carte

Pour chaque destination, le nombre d’étudiants est limité afin de promouvoir l’échange et la découverte d’une nouvelle culture en évitant les regroupements entre élèves Français, peu propices à ces découvertes.

Elèves d’IMT Mines Ales, retrouvez les informations pratiques sur l’Intranet DAI. Le lancement des campagnes de recrutement pour les mobilités académiques est annoncé par mail aux élèves des promotions concernées. Les informations correspondantes, mises à jour chaque année, sont publiées sur Campus et les candidatures se font de manière dématérialisée sur une plateforme web dédiée.

Il y a en général deux campagnes par an :

  • la campagne de DD anticipés au courant du premier semestre
  • la campagne principale de mobilité du début du second semestre, pour laquelle sont offertes des mobilités en double diplôme.

Autres possibilités

  • Année de césure

L'élève ingénieur qui le souhaite peut partir pendant une année entière, entre la deuxième et la troisième année d'études afin de mener une mission. Celle-ci peut se dérouler à l’étranger sous forme de stage ou de mission solidaire. Le projet doit être soumis à la direction des études qui valide l’année de césure, en fonction du projet envisagé et de sa cohérence avec le parcours de l’élève.

  •  Stage

Vous pouvez valider votre Séjour International Obligatoire (SIO) sous forme de stages à l'international (Europe ou hors-Europe) en entreprise, organisme de Recherche ou laboratoire d'université.

  • Projet de fin d’études
  • Mission de terrain

Aides financières

Les mobilités des élèves sont accompagnées par différents dispositif d’aides financières (ERASMUS, BRAFITEC, Région, IMT). Ces dispositifs sont adaptés annuellement par les assemblées compétentes. Les modalités de sélection des élèves et les campagnes de candidature aux bourses sont publiées sur l’Intranet de la DAI. Les élèves concernés par des bourses spécifiques (zones géographique ou type de mobilité sont contactés individuellement par mail).