Aller au contenu principal

Ingénieur informatique et réseaux

Apprentissage
Informatique et Intelligence Artificielle

Présentation

Une formation d'ingénieur(e) en Informatique et Réseaux avec 2 parcours distincts : Systèmes et Réseaux ou Développement logiciel.

L'ingénieur(e) en Informatique et Réseaux d'IMT Mines Alès s'adapte aux nouveaux enjeux du domaine informatique, induits par l'interconnexion entre les aspects logiciels et systèmes/architectures (démarche DevOps, ingénieur full stack..), et par les besoins accrus en sécurité des systèmes numériques.

 

informatique et réseaux

Le diplôme d'ingénieur informatique et réseaux d'IMT Mines Alès est habilité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).

La transition numérique est un enjeu majeur pour les entreprises. En devenant ingénieur(e) en informatique et réseaux vous pourrez agir au coeur de cette transformation en créant de nouvelles applications informatiques ou en faisant évoluer les systèmes et infrastructures réseaux.

fleche Feuilletez notre brochure en ligne :

vignette brochure infres

 

organisation de la formation

La formation se déroule en alternance. Des périodes de formation théorique à l'école succèdent à des périodes de formation en entreprise, sur un rythme équilibré pendant 5 semestres. Le dernier semestre est intégralement réalisé en entreprise.

calendrier alternance 2023

 

Un cursus en 3 volets :
 

Volet mutualisé, Volet métier, Volet entreprise

Le volet mutualisé pose le socle de la formation de l'ingénieur(e), le volet métier quant à lui permet de rentrer dans la spécialisation de la formation. Enfin, le volet entreprise constitue la caractéristique du cursus par apprentissage puisqu'il s'agit du parcours professionnel de l'apprenti(e).

 

Expérience à l'étranger : enrichissement du parcours

Le période école du mois de juillet de la première année se déroule dans une université partenaire à l'étranger (selon conditions sanitaires).

Cette expérience est profitable aux apprentis à bien des égards, sur les plans académique, linguistique et personnel. Les apprentis continuent à développer leurs connaissances académiques via les cours dispensés, tout en améliorant leur communication en anglais. L’échange interculturel favorise le développement de leurs capacités à s’adapter. C’est une véritable valeur ajoutée en termes d’insertion professionnelle.

Au-delà de cette période, l'apprenti devra augmenter son exposition à l'international dans un cadre professionnel (selon les possibilités offertes par son employeur) ou par des actions personnelles. L'objectif est de tendre vers une exposition internationale de 3 mois au terme du cursus.

    Liaison entre la théorie enseignée et la pratique professionnelle

    Le Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (DPPA)

    Le DPPA a pour but d'amener l'apprenti(e) à analyser ses pratiques professionnelles dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle, en liaison avec le référentiel de compétences de la formation.

    comprendre le rôle de l'ingénieur, devenir ingénieur, agir en ingénieur

    C'est un élément structurant du cursus qui aidera l'apprenti à prendre pleinement conscience de l'appropriation du métier d'ingénieur.

     

    Les parcours de formation

    Les  ingénieurs  en  Systèmes  et  Réseaux  d’IMT  Mines  Alès s’adaptent aux nouveaux enjeux du domaine informatique, induits par  l’interconnexion  entre  les  aspects  logiciels  et  systèmes/architectures (démarche DevOps, ingénieur full stack...), et par les besoins accrus en sécurité des systèmes numériques.
    Cette polyvalence s’appuie sur des enseignements qui sont communs aux 2 parcours (SR et DL) pendant la première année de formation. Ensuite, les parcours se dissocient et l'apprenti approfondit ses connaissances et compétences en Systèmes et Réseaux.


    En complément, des enseignements pour l’ingénieur-manager sont répartis sur l’ensemble du cursus.
    De  même,  des  séquences  de  Développement  Personnel  et  Professionnel  de l’Apprenti (DPPA) sont mises en oeuvre  pour aider l'apprenti à prendre conscience de son évolution de technicien à ingénieur au fil du temps.
    Les  missions  qu'il  accomplit  au  sein  de  son entreprise d’accueil  peuvent  par  ailleurs  favoriser  sa spécialisation  dans  un domaine précis, tel que la cybersécurité par exemple. Ainsi, l’expérience entreprise enrichit sa formation.

    Le cursus Systèmes et Réseaux porte sur 5 axes qui sont imbriqués :

    •  Maintien en conditions opérationnelles du SI
    •  Bases de données
    •  Sécurité
    •  Virtualisation, Containérisation
    •  Gestion de projet

    Répartition des enseignements

    Répartition des enseignements SR en INFRES

     

    Le projet fil rouge ou le projet de recherche

    Les apprentis réalisent des projets à vocation pédagogique qui jalonnent leur cursus.

    • 1ère année : projet technique en binôme
    • 2ème année et 3ème année : un projet long en équipe de 4 à 8 apprentis. Chaque équipe travaille sur un sujet qu'elle a proposé et qui a été validé par les encadrants. Le projet doit être suffisamment ambitieux pour mettre en place les méthodes et outils de gestion de projet, pour permettre d'approfondir la pratique d'une technologie étudiée en formation ou encore de s'ouvrir à des technologies que les apprentis n'ont pas encore eu l'opportunité de découvrir.
      Un projet de recherche peut aussi être mené par un binôme qui souhaiterait explorer un sujet en lien avec les axes de recherche des enseignants-chercheurs du CERIS (Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique et Systèmes de l'école)

    Les ingénieurs en Développement Logiciel d’IMT Mines Alès s’adaptent aux nouveaux enjeux du domaine informatique, induits par  l’interconnexion  entre  les  aspects  logiciels  et  systèmes/architectures (démarche DevOps, ingénieur full stack...), et par les besoins accrus en sécurité des systèmes numériques.
    Cette polyvalence s’appuie sur des enseignements qui sont communs aux 2 parcours (DLet SR) pendant la 1°A de formation. Ensuite, les parcours se dissocient et l'apprenti approfondit ses connaissances et compétences en Développement Logiciel.

    En complément, des enseignements pour l’ingénieur-manager sont répartis sur l’ensemble du cursus.
    De  même,  des  séquences  de  Développement  Personnel  et  Professionnel  de l’Apprenti (DPPA) sont mises en oeuvre  pour aider l'apprenti à prendre conscience de son évolution de technicien à ingénieur au fil du temps.
    Les  missions  qu'il  accomplit  au  sein  de  son entreprise d’accueil  peuvent  par  ailleurs  favoriser  sa spécialisation  dans un domaine précis, tel que la cybersécurité par exemple. Ainsi, l’expérience entreprise enrichit sa formation.

    Le  cursus  Développement  Logiciel  porte  sur  5  axes  qui  sont imbriqués :

    • Maîtrise des processus de développement logiciel
    • Bases de données
    • Sécurité
    • Intelligence artificielle
    • Gestion de projet

     

    Répartition des enseignements

    Répartition des enseignements DL en INFRES

     

    Le projet fil rouge ou le projet de recherche

    Les apprentis réalisent des projets à vocation pédagogique qui jalonnent leur cursus.

    • 1ère année : projet technique en binôme
    • 2ème année et 3ème année : un projet long en équipe de 4 à 8 apprentis. Chaque équipe travaille sur un sujet qu'elle a proposé et qui a été validé par les encadrants. Le projet doit être suffisamment ambitieux pour mettre en place les méthodes et outils de gestion de projet, pour permettre d'approfondir la pratique d'une technologie étudiée en formation ou encore de s'ouvrir à des technologies que les apprentis n'ont pas encore eu l'opportunité de découvrir.
      Un projet de recherche peut aussi être mené par un binôme qui souhaiterait explorer un sujet en lien avec les axes de recherche des enseignants-chercheurs du CERIS (Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique et Systèmes de l'école)

    Les programmes détaillés

    Bases Scientifiques et Technologiques (203 heures)

    • Mathématiques pour l'ingénieur
    • Structures de données et Algorithmique
    • Mise à niveau en réseaux (fondamentaux des réseaux et protocoles, Unix utilisateur) ou en informatique (langages objet : principes et application Java, langage C et algorithmique)
    • Mini-Projet Dev-Sys-Rx
    • Techniques web : CMS
    • Approche objets : concepts et langages de modélisation
    • Open Source

     

    Architecture et Sécurité des Systèmes d'Information (46 heures)

    • Architecture micro-processeur
    • Bases de données (SGBDR)

     

    Développement de l'Ingénieur Manager (71 heures)

    • Gestion de projet : outils et méthodes
    • Initiation à la gestion d'entreprise (Serious Game)
    • Anglais

     

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

    • Gestion de l'information
    • RSE et développement durable
    • Développement personnel : gestion du stress
    • Mission 1 : Découverte de l’entreprise

     

    Volume horaire académique du semestre : 340 heures

    Bases Scientifiques et Technologiques (126 heures)

    • Probabilités et statistiques
    • Mathématiques pour l'ingénieur : graphes, analyse numérique
    • Traitement numérique de l'information
    • Web sémantique
    • Développement web

     

    Architecture et Sécurité du Système d'Information (100 heures)

    • Réseaux et protocoles : interconnexion de réseaux
    • Administration et sécurité des serveurs web
    • Virtualisation et containérisation : fondamentaux
    • Architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation

     

    Projet (47 heures)

    • Projet

     

    Développement de l'Ingénieur Manager (87 heures)

    • Séminaire Créativité
    • Gestion de projet - Simulation chef de projet
    • Anglais

     

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

    • Communication écrite
    • Développement personnel
    • Mission 2 : Compréhension de l’environnement professionnel

     

    Volume horaire académique du semestre : 380 heures

    Bases Scientifiques et Technologiques (41 heures)

    • Législation en informatique
    • Technologie des médias

     

    Architecture et Sécurité du Système d'Information (105 heures)

    Socle commun :
    • Cryptographie et preuve numérique
    • Applications de la cryptographie : blockchain, gestion des certificats
    • Cybercriminalité
    Parcours Développement logiciel :
    • Sécurité des SI
    • Sécurisation des applications
    • Web services avancés
    • Modélisation et résolution de problèmes
    ou parcours Systèmes et réseaux
    • Sécurité des systèmes d'information
    • Sécurité des réseaux
    • Administration des services réseaux
    • Bases de données ; administration avancée

     

    Développement de l'Ingénieur Manager (68 heures)

    • Gestion de projet - Atelier électif (Agile, Lean…)
    • Droit social
    • Droit informatique
    • Anglais

     

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

    • Gestion du temps, organisation personnelle
    • Préparation conduite de réunion
    • Gestion du changement
    • Mission 3 : Bilan de la 1re année de formation

     

    Volume horaire académique du semestre : 303 heures

     

    Parcours Systèmes et Réseaux

     

    Systèmes informatiques (90 heures)

    • Langages de script : Python
    • Administration système : Linux
    • Initiation à la recherche

    Réseaux informatiques (70 heures)

    • Réseaux haut débit et accès distants
    • Virtualisation et containérisation
    • Supervision et gestion de réseaux

    ou

    Parcours Développement Logiciel

     

    Développement Logiciel (76 heures)

    • Informatique mobile : Développement Androïd
    • Informatique concurrente et répartie

    Génie Logiciel (84 heures)

    • Bases de données à haute volumétrie
    • Bonnes pratiques de production de code
    • Initiation à la recherche

    socle commun

     

    Projet (87 heures)

    • Dimensionnement et coût des projets
    • Méthode de projet et gouvernance IT
    • Projet fil rouge ou projet de recherche

    Développement de l'Ingénieur Manager (60 heures)

    • Éthique de l'ingénieur
    • Qualité
    • Anglais

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

    • Économie circulaire
    • Présentations pertinentes
    • Méthodologie pour la valorisation des compétences
    • Mission 4 : Coeur de métier

     

    Volume horaire académique du semestre : 327 heures

    Parcours Systèmes et Réseaux

     

    Systèmes informatiques (150 heures)

    • Cloud Computing
    • Containérisation de service
    • Virtualisation de serveur et de poste
    • Qualité des services informatiques (ITIL)
    • Virtualisation de stockage
    • Architecture de stockage (SAN/NAS)

    Réseaux informatiques (126 heures)

    • Qualité de service réseau
    • Réseau Wi-fi
    • Sécurité des réseaux : outils et équipements dédiés
    • Réseaux mobiles
    • Téléphonie sur IP

     

    parcours dl

     

    Génie Logiciel (150 heures)

    • Intelligence Artificielle
    • Qualités logicielles : CMMI
    • Validation des logiciels
    • Complexité des algorithmes et récursivité
    • Base de données NoSQL
    • Big data et modélisation

    Développement Logiciel (126 heures)

    • Informatique mobile - Systèmes embarqués
    • Ingénierie dirigée par les modèles
    • Environnement ASP .Net Microsoft
    • Intégration continue et containérisation

     

    SOCLE COMMUN

     

    Projet (130 heures)

    • Création d'entreprise et d'activité (incubation)
    • Projet fil rouge ou projet recherche

    Développement de l'Ingénieur Manager (24 heures)

    • Anglais

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

    • Management d’entreprise et d’équipe
    • Préparation à la négociation du 1er contrat de travail
    • Mission 5 : Bilan de compétences

    Volume horaire académique du semestre : 450 heures

    Le semestre 10 se déroule intégralement en entreprise

    La formation se conclut par la rédaction d'un bilan de fin de formation et une soutenance devant jury.

    Pour être prétendre au diplôme d'ingénieur, l'apprenti doit avoir validé 180 crédits ETCS et obtenu un score minimal de 800 points au Toeic®.

    Admissions

    Conditions requises

    Avoir moins de 30 ans au début du contrat d’apprentissage (sauf dérogations).

    Parcours Systèmes et Réseaux

     

    Parcours Développement logiciel

     Le parcours Systèmes et Réseaux s'adresse principalement aux candidats issus de 2ème année de BUT (ou titulaires d’un DUT) Réseaux & Télécommunications

     Il est également ouvert aux candidats issus :

    • de 2°A BUT (ou DUT) Informatique, GEII... à la suite d’un bon parcours d’études
    • d’un BTS (SN, SIO), à la suite d’un excellent parcours d’études
    • d’un niveau L2/L3 validé dans la spécialité

    Il est aussi accessible aux  candidats issus :

    • de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité)
    • de Spé TSI...

    22 places sont ouvertes dans le parcours

     

    Le parcours Développement Logiciel s'adresse principalement aux
    candidats issus de 2ème année de BUT (ou titulaires d’un DUT) Informatique

    Il est également ouvert aux candidats issus :

    • de 2°A BUT (ou DUT) R&T, GEII... à la suite d’un bon parcours d’études
    • d’un BTS (SN, SIO), à la suite d’un excellent parcours d’études
    • d’un niveau L2/L3 validé dans la spécialité

    Il est aussi accessible aux  candidats issus :

    • de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité)
    • de Spé TSI...

    22 places sont ouvertes dans le parcours

     

    Modalités et calendrier de sélection 2023

    • du 1er février au 14 mars 2023 inclus : dépôt du dossier de candidature en ligne via le portail de l'Institut Mines-Télécom. Attention, vous ne pouvez candidater qu'à l'un ou l'autre des parcours proposés dans la formation "Informatique et Réseaux" d'IMT Mines Alès.
    • Pré-sélection sur dossier
    • Admissibilité prononcée après entretien de motivation et/ou évaluation du niveau d'anglais.
    • Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage de mai à août 2023.
    • L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (dans la limite des places disponibles).

    Des informations utiles peuvent être consultées sur le portail IMT dédié à l'alternance : https://alternance.imt.fr/admissions

     

    Le contrat d'apprentissage

     

    Une démarche réfléchie

    La recherche de contrat d'apprentissage est similaire à une recherche d'emploi. Elle se décompose en différentes étapes qui ont toutes leur importance.

    1. Réfléchir : préparer un projet professionnel (profil de poste, mobilité géographique...)
    2. Candidater : postuler aux offres d'emploi collectées par l'école, prospecter des entreprises (réseau personnel, sites de recrutement...)
    3. Convaincre : réussir toutes les étapes du processus de sélection de l'entreprise
    4. Se positionner : bien comprendre les conditions d'emploi (rémunération, statut...)
    5. Décider : arrêter un choix, faire valider le projet d'emploi par le responsable pédagogique de la formation
    6. Signer : conclure un contrat d'apprentissage pour les 3 ans à venir

    Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage

    L'école, grâce à son important réseau industriel, met à la disposition de ses candidats une plateforme qui regroupe les offres de contrats d'apprentissage reçues. Des offres émanent également de structures publiques comme les administrations, les villes, les départements etc.

    Le candidat est aussi incité à chercher un contrat indépendamment de ce dispositif d'accompagnement. Il s'agit rappelons-le d'une démarche qui s'apparente à une recherche d'emploi, le futur apprenti doit donc faire la démonstration de sa motivation et de ses compétences auprès des employeurs potentiels.

    En fonction des besoins exprimés, des séquences d'aide à la recherche d'entreprise peuvent être organisées par l'école.

    Grâce à l'aide d'un professionnel, le candidat améliore son CV, se prépare aux entretiens de sélection etc.

    Tout au long de cette phase, l'école assure un  suivi régulier de chaque candidat pour le conseiller et l'aider dans sa démarche.

    Débouchés - Carrières

    Après le parcours Systèmes et réseaux

    En tant qu'ingénieur systèmes et réseaux vous êtes responsable du bon fonctionnement du réseau de l'entreprise, de sa qualité de service. Vous participez à l'évolution des systèmes et des infrastructures et vous êtes garant de leur disponibilité, de leur sécurité et de leur intégrité.

    Un panel de postes s'ouvre à vous :

    • ingénieur d'exploitation, ingénieur cybersécurité, administrateur systèmes et réseaux, ingénieur cloud et virtualisation etc.
    • au sein d'entités comme les opérateurs de télécommunications, les constructeurs de solutions de stockage, les prestataires de sécurité informatique, les directions informatiques des entreprises etc.

    Après le parcours Développement logiciel

    Grâce aux compétences acquises pendant la formation, vous concevez, développez et faites évoluer les applications informatiques des entreprises. Votre périmètre d'action est fonction de la nature et de la taille du projet qui vous est confié : vous pouvez être en charge d'un ou plusieurs lot voire de l'intégralité du projet.

    Vous avez accès

    • à des métiers variés : ingénieur études et développement, ingénieur tests, product manager, chef de projet etc. 
    • à des employeurs de différents types : éditeurs de logiciels, sociétés de conseil, direction informatique d'entreprises ou administrations, entreprises de services du numérique etc.

    Quel que soit votre parcours

    La formation informatique et réseaux vous permet aussi d'accéder à des métiers nouveaux qui nécessitent des compétences à la fois dans les domaines du logiciel et du système : ingénieur devOps...

    Vous avez également la possibilité de poursuivre des études en mastère spécialisé, en doctorat etc.

    Insertion à 2 mois

    81 %

    des diplômés de la promotion 2020 en situation d'emploi moins de 2 mois après la sortie de la formation.

    (Moyenne CGE : 79%)

    TAUX NET D'EMPLOI

    92 %

    des diplômés 2020 en situation d'emploi 6 mois après la sortie de la formation.

    (Moyenne CGE : 79 %)

    Rémunération

    37 k€

    Salaire médian brut avec primes (France) pour les apprentis diplômés en 2020

    (CGE : 37 k€)

    Témoignages d'apprenti(e)s

    Gabriel, apprenti en 2ème année d'ingénieur par apprentissage Informatique et Réseaux

    Pierre, apprenti en 2ème année d'ingénieur par apprentissage Informatique et Réseaux

    Benjamin, diplômé Informatique et Réseaux