Aller au contenu principal

Autonomie et handicap

Politique en faveur de la diversité sociale

Politique en faveur de la diversité sociale, de l’intégration des personnes handicapées

La politique de l’école en faveur de la diversité et de lutte contre les discriminations au sein du personnel s’appuie sur :

  • La loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté ;
  • La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap ;
  • La charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique du 17 décembre 2013 ;
  • La circulaire du 3 avril 2017 relative à la mise en œuvre de la politique d’égalité, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans la fonction publique.

L’IMT a élaboré un plan d’action pour le renforcement de l’intégration des travailleurs en situation de handicap au sein de ses entités. Chaque année, un bilan de la politique handicap est présenté au CHSCT avec les actions menées et la présentation de la déclaration effectuée auprès du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP).

Date de création : 2017
Date de révision : 2021

Actions

Des actions ont été entreprises par l’école en faveur de l’emploi des personnels en situation de handicap : une convention a été signée avec l’association Trisomie 21 – Gard. Cette convention permet la mise à disposition individuelle de travailleurs handicapés au sein du restaurant de l’école en vue de leur insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail à raison de 22 heures hebdomadaires de travail sur des activités d’employée de collectivité. A ce jour, l’école emploie 13 personnes présentant un handicap déclaré. En ce qui concerne les élèves, il y a en moyenne une dizaine d’élèves ayant déclaré un handicap nécessitant des adaptations pédagogiques (tiers-temps, etc.) ; un référent handicap a été désigné pour les élèves. Par ailleurs, l’entretien, le choix des espèces, et la gestion durable des déchets verts produits ont été confiés à une entreprise d’insertion au travail pour les personnes handicapées.

A l’IMT, des groupes de travail ont été constitués au sein de chaque entité pour mener à bien une réflexion sur la problématique de l’accessibilité au lieu de travail pour les travailleurs handicapés ou pour les visiteurs extérieurs en situation de handicap. L’école a ainsi établi un plan de finalisation de la mise en conformité aux règles d’accessibilité des campus aux personnes en situation de handicap. Les travaux qui représentent plus de 800k € sont planifiés sur 3 ans. Certaines actions ont été lancées en test, notamment l’installation de portes automatiques sécurisées pour les personnes à mobilité réduite.

Actions étudiantes de sensibilisation au handicap

Il est également à noter que les élèves ont mené des actions de sensibilisation au handicap via le bureau des sports. En novembre 2021, les étudiants d'IMT Mines Alès ont organisé un week-end sportif de sensibilisation au handicap.

Cette manifestation s’est déroulée en trois grandes étapes :

  • Une conférence animée par quatre conférenciers (2 para-athlètes, 1 ingénieur de chez Airbus spécialiste des lames carbone et 1 speaker de la Fédération française de Handisport)
  • Une course caritative dans Alès au profit de l’association Oz’Moov
  • Un après-midi d’initiations handisportives (basket en fauteuil, boccia, goal ball) au gymnase de l’école

Référent handicap

Une référente handicap pour les élèves est nommée, Stéphanie Alberola.

stéphanie alberola

 

 

 

 

Agent de gestion de la scolarité et des admissions à la Direction des études, elle est en charge notamment de l’adaptation pédagogique.

Sur l’année scolaire 2020-2021, en ce qui concerne les élèves, il y a 15 élèves ayant déclaré un handicap nécessitant des adaptations pédagogiques (tiers-temps, etc.) et 20 sur l’année scolaire 2021- 2022.
Ce service fournit un soutien aux notamment une organisation des tiers temps lors des contrôles, facilitation d’accès aux locaux. Ce soutient est fonction du besoin et est adapté à chacun.

Aides personnalisées

Pour les élèves : un référent handicap pour les élèves, chargé notamment de l’adaptation pédagogique pour les élèves en situation de handicap (organisation des tiers temps lors des contrôles).

Pour le personnel : un accompagnement personnalisé est réalisé. En 2021 un employé bénéficie de ce système de tutorat.
Ce dispositif consiste en un tutorat d’accompagnement qui permet la planification et l'organisation de tâches.
Dans le cadre des prestations de l’action sociale, il est également versé une indemnité de compensation du handicap.