Actions
Des actions ont été entreprises par l’école en faveur de l’emploi des personnels en situation de handicap : une convention a été signée avec l’association Trisomie 21 – Gard. Cette convention permet la mise à disposition individuelle de travailleurs handicapés au sein du restaurant de l’école en vue de leur insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail à raison de 22 heures hebdomadaires de travail sur des activités d’employée de collectivité. A ce jour, l’école emploie 13 personnes présentant un handicap déclaré. En ce qui concerne les élèves, il y a en moyenne une dizaine d’élèves ayant déclaré un handicap nécessitant des adaptations pédagogiques (tiers-temps, etc.) ; un référent handicap a été désigné pour les élèves. Par ailleurs, l’entretien, le choix des espèces, et la gestion durable des déchets verts produits ont été confiés à une entreprise d’insertion au travail pour les personnes handicapées.
A l’IMT, des groupes de travail ont été constitués au sein de chaque entité pour mener à bien une réflexion sur la problématique de l’accessibilité au lieu de travail pour les travailleurs handicapés ou pour les visiteurs extérieurs en situation de handicap. L’école a ainsi établi un plan de finalisation de la mise en conformité aux règles d’accessibilité des campus aux personnes en situation de handicap. Les travaux qui représentent plus de 800k € sont planifiés sur 3 ans. Certaines actions ont été lancées en test, notamment l’installation de portes automatiques sécurisées pour les personnes à mobilité réduite.
Actions étudiantes de sensibilisation au handicap
Il est également à noter que les élèves ont mené des actions de sensibilisation au handicap via le bureau des sports. En novembre 2019, les étudiants de d'IMT Mines Alès ont organisé un week-end sportif de sensibilisation au handicap. Une manifestation, au gymnase Jean-Macé, avait pour objectif de "faire prendre conscience aux étudiants des difficultés qu'éprouvent les personnes en situation de handicap, dans leur quotidien sportif".
Le week end Handisport de 15 au 19 novembre 2019 s’est tenu au gymnase d’IMT Mines Alès.
Référent handicap
Une référente handicap pour les élèves est nommée, Stéphanie Alberola.
Agent de gestion de la scolarité et des admissions à la Direction des études, elle est en charge notamment de l’adaptation pédagogique.
Aides personnalisées
Pour les élèves : un référent handicap pour les élèves, chargé notamment de l’adaptation pédagogique pour les élèves en situation de handicap (organisation des tiers temps lors des contrôles).
Pour le personnel : un accompagnement personnalisé est réalisé. Ce dispositif consiste en un tutorat d’accompagnement qui permet la planification et l'organisation de tâches.
Dans le cadre des prestations de l’action sociale, il est également versé une indemnité de compensation du handicap.