Aller au contenu principal

Actualités

Découvrez l'ensemble de l'actualité de l'école IMT Mines Alès

Le 3 décembre 2021, Yu Du soutiendra sa thèse intitulée "Des données aux connaissances : vers des recommandations plus pertinentes, diversifiées et transparentes". Cette thèse est dirigée par Sylvie Ranwez (UMR Euromov-DHM) et Vincent Ranwez (SupAgro Montpellier), en partenariat avec l'école doctorale I2S.

Découvrir

Suite à la cérémonie de remise des prix tenue le 22 novembre à 14h, 3 start-up, dont Odaptos, ont été primées sur les 20 sélectionnées.

Découvrir

Recherche et Doctorat

Soutenance de thèse de Gisèle Usanase

Le 30 novembre 2021, Gisèle Usanase soutiendra sa thèse intitulée "Étude des principaux facteurs de mobilisation de la pollution organique dans le contexte du dragage de sédiments portuaires". Cette thèse est dirigée par Nathalie Azéma (UMR LMGC) et Catherine Gonzalez (UMR HydroSciences Montpellier), en partenariat avec l'école doctorale Sciences Chimiques Balard.

Découvrir

Destiné à apporter des solutions pour le tri et le recyclage des déchêts plastiques d’équipements électriques et électroniques (DEEE), le projet de recherche « Mélanie » s’est vu récompensé du 1er Prix FIEEC Carnot, qui récompense chaque année un projet de recherche ayant mené à un réel impact économique.

Découvrir

Recherche et Doctorat

Soutenance de thèse de Mathieu Vangrevelynghe

Le 26 novembre 2021, Mathieu Vangrevelynghe soutiendra sa thèse intitulée "Développement de méthodologies destinées à améliorer la conception de nouvelles formulations de polymères ignifugés pour le gainage de câble". Cette thèse est dirigée par Laurent Ferry et Rodolphe Sonnier (Laboratoire Polymères composites et Hybrides), en partenariat avec l'école doctorale Sciences Chimiques Balard.

Découvrir

Dans le cadre de la fête de la science 2021, Antoine Fricard, doctorant à IMT Mines Alès au sein de l'UMR HydroSciences Montpellier, a convié trois collègues de son laboratoire (Philippe Lionel Ebengue Atega, Fabienne Errero, et Ghita Serrhini) pour une table ronde au pôle scientifique Rochebelle.

Découvrir

Développer les pratiques de simulation de crise : se former et s’outiller pour observer une cellule de crise en exercice

Découvrir

La conférence, organisée conjointement par IMT Mines Alès, le LMGC, et le LIFAM, se tiendra à Montpellier 16 et 17 novembre 2022.

 

Découvrir

L’Atelier Organique invente la ville végétale de demain

La start-up gardoise L’Atelier Organique lance un concept de Totems végétalisés pour reverdir les centre-villes. Avec un procédé breveté et une production locale, la jeune pousse a séduit la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers (34),dont le Totem sera officiellement inauguré le 10 novembre à 14 h 30 en présence des élus. Ce Totem végétal autoporté intègre une réserve d'eau importante, un système d'irrigation à distance ainsi qu'un récupérateur d'eau de pluie. Des discussions sont en cours avec d’autres mairies conscientes de la nécessité d'une meilleure gestion du coût humain et environnemental de leurs espaces verts.

Découvrir