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Déclaration d'accessibilité

IMT Mines Alès s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, IMT Mines Alès met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

    Publication du schéma pluriannuel de mise en accessibilité (en cours de rédaction) ;
    Publication des plans d’actions 2024 – 2026 (en cours de rédaction).

Cette déclaration d'accessibilité s'applique au site www.imt-mines-ales.fr.

État de conformité

Le site www.imt-mines-ales.fr est non-conforme avec le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L'audit de conformité réalisé par la société AccessProd révèle que :

  •     41,33 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés ;
  •     le taux moyen de conformité du service en ligne s'élève à 54,5 %. Il s'agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l'échantillon.

Ce pourcentage correspond à :

    44 critères non conformes ;
    31 critères conformes ;
    31 critères non applicables.

Contenus non accessibles

Non-conformités

  • Certains modules externes ne sont pas pleinement compatibles avec les technologies d’assistance, comme :
    • l’outil de publications « Haltools » (structure du cadre, compréhension des liens, restitution des scripts, gestion des langues, présentation de l’information)
    • l’outil de visite virtuelle « Wonda VR » (restitution des images, structure du cadre, consultation du cadre, gestion des langues, mauvaise sémantique des balises, présentation de l’information, navigation au clavier).
  • Les images ne sont pas toutes correctement ignorées par les technologies d’assistance lorsqu'elles sont décoratives.
  • Les alternatives textuelles des images ne sont pas toutes pertinentes.
  • Certaines images porteuses d’informations n’ont pas d’alternatives textuelles.
  • Certaines images ne disposent pas de description détaillée.
  • Certaines légendes d’images ne sont pas correctement restituées.
  • Certains cadres techniques n’ont pas de titre.
  • Les informations véhiculées par la légende du graphique « Un socle commun, 3 options au choix » et celles du calendrier de l’organisation de la formation ne sont données que par la couleur.
  • Les rapports de contraste de certains textes et composants d’interface ne sont pas toujours suffisamment élevés.
  • Il n’existe aucune transcription textuelle des vidéos.
  • Les vidéos ne sont pas toutes sous-titrées lorsque cela est nécessaire.
  • Les vidéos possèdent des sous-titres incrustés, qui ne sont donc pas activables et désactivables par l’utilisateur.
  • Le contenu textuel adjacent aux vidéos ne permet pas d'identifier clairement chaque média.
  • L’outil de visite virtuelle n’a pas d’alternative.
  • L’outil de visite virtuelle n’est pas accessible au clavier.
  • L’outil de visite virtuelle n’est pas compatible avec les technologies d’assistance.
  • Certains tableaux sont utilisés pour mettre en forme du contenu.
  • Certains tableaux de mise en forme utilisent des éléments propres aux tableaux de données.
  • Certains liens sont vides, il est impossible de connaître leur fonction.
  • Certains liens ne sont pas explicites et sont mal vocalisés par les technologies d’assistance.
  • De nombreux liens ont des infobulles qui ne reprennent pas au minimum l’intitulé visible du lien.
  • Certains scripts doivent être corrigés pour être compatibles avec les technologies d'assistance et à la navigation au clavier, comme par exemple :
    • le panneau de gestion des cookies ;
    • le bouton « Nos autres sites » ;
    • les boutons d’ouverture et de fermeture du moteur de recherche ;
    • les boutons d’ouverture et de fermeture du menu de navigation en version mobile ;
    • les flèches de navigation des carrousels de la page d’accueil ;
    • le bouton de partage ;
    • le fil d’ariane ;
    • la croix de fermeture du message du formulaire de contact ;
    • le bouton de rafraîchissement des pages « Agenda » et « Offres d’emplois » ;
    • les liens du système de pagination de la page « Agenda » ;
    • les flèches de navigation de la page « Présentation de l’école » ;
    • les boutons BibTex ;
    • les cases à cocher de la gestion des cookies ;
    • le menu de navigation en version mobile ;
    • le moteur de recherche ;
    • l’outil de publications « Haltools » ;
    • l’outil de visite virtuelle « Wonda VR ».
  • Les textes d’une langue différente que celle par défaut de la page ne sont pas identifiables comme tels.
  • Le code de langue de l’outil de publications « Haltools » n’est pas pertinent.
  • Le titre des pages (onglets du navigateur) n’est pas traduit lors du changement de langue.
  • Les titres de page (onglet du navigateur) ne sont pas pertinents lors des recherches filtrées.
  • Certains mots anglais apparaissant sur le site en français ne sont pas correctement restitués.
  • Des balises de structure sont utilisées pour afficher des paragraphes de texte.
  • Des paragraphes vides sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
  • Des sauts de ligne sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
  • Certains niveaux de titres ne suivent pas un ordre logique, provoquant des erreurs de hiérarchie entre les titres.
  • La zone de pied de page n’est pas correctement structurée d’un point de vue technique sur la page d’accueil.
  • Certaines listes d’éléments ne sont pas correctement structurées.
  • Certaines balises et certains attributs servant à la présentation de l’information sont présents dans le code source généré de certaines pages.
  • Le texte n’est pas toujours lisible lorsque la taille des caractères ou le zoom graphique est augmentée jusqu’à 200 %.
  • Les déclarations de couleurs de fond d’élément et de police ne sont pas correctement utilisées.
  • Certains liens ne sont pas suffisamment visibles par rapport au texte environnant.
  • La navigation au clavier n’est pas toujours visible.
  • Certains contenus sont présentés avec un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px.
  • Certains blocs ne s'affichent pas entièrement lorsque la largeur de la fenêtre est diminuée à 320px.
  • Le moteur de recherche n’a pas d’étiquette.
  • Certains formulaires ne possèdent aucune indication de champs obligatoires.
  • Le remplissage automatique des champs de formulaire contenant les données de l’utilisateur n’est pas conforme.
  • Les différentes zones des pages ne sont pas identifiables et ne peuvent donc pas être atteintes ou évitées.
  • L’ordre de tabulation n’est pas toujours cohérent.
  • La page « plan du site » n'est pas pertinente.
  • L’outil de visite virtuelle constitue un piège au clavier.
  • Les fichiers en téléchargement ne sont pas tous compatibles avec les technologies d’assistance.
  • Des émoticônes sont présentes, mais elles sont restituées par les technologies d’assistance alors qu’elles sont décoratives.

Dérogations pour charge disproportionnée

Aucune dérogation.

Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité

Aucun contenu.

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 22 décembre 2023.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  •     HTML 5
  •     CSS
  •     JavaScript

Agents utilisateurs, technologies d'assistance et outils utilisés pour vérifier l'accessibilité

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

  •     Firefox 120 et NVDA 2023.3
  •     Chrome 120 et NVDA 2023.3
  •     Firefox 120 et JAWS 2022
  •     Safari 17.2 et VoiceOver (OS 14.2)
  •     Chrome 120 et TalkBack 14 (Android 13)

Outils pour évaluer l'accessibilité

Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation :

  •     Color Contrast Analyser
  •     Outils pour développeurs intégrés aux navigateurs
  •     Barre Web Developer

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

  •     Page « Accueil »
  •     Page « Mentions légales »
  •     Page « Plan du site »
  •     Page « Contact »
  •     Page « Agenda »
  •     Gabarit « Évènement »
  •     Page « Offres d’emplois »
  •     Gabarit « Offre »
  •     Page « Présentation de l’école »
  •     Page « Accès »
  •     Gabarit « Page carrefour »
  •     Page « Toutes nos formations »
  •     Page « Formation Génie civil »
  •     Page « Formation Ingénieur bâtiment »
  •     Page « La recherche »
  •     Page « Incubateur »
  •     Page « Visite virtuelle »

Retour d'informations et contact

Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site www.imt-mines-ales.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  •     Contacter IMT Mines Alès 6 Avenue de Clavières, 30100 Alès

 

Voie de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :