Présentation
Un cursus orienté construction durable et énergétique du bâtiment
Les aspects d’efficacité énergétique et environnementale au sein des bâtiments investissent la plupart des projets de construction. Ils regroupent un ensemble de métiers qui s’exercent à toutes les étapes d’une opération.
Les enjeux liés aux développements de ces aspects modifient les rapports entre les différentes parties prenantes à l'acte de construire, et font appel à de nouvelles compétences qui rendent les ingénieurs capables de coordonner et de gérer ces nouvelles problématiques. Le cursus d'ingénieur(e) en bâtiment répond à cette nouvelle donne.
L’ingénieur(e) bâtiment d'IMT Mines Alès est un(e) ingénieur(e) polyvalent(e) spécialiste du bâtiment durable tous corps d’état, avec de fortes compétences développées en ossature des bâtiments, en énergétique des bâtiments et autour de l’usage de matériaux naturels.
Le diplôme d'ingénieur Bâtiment d'IMT Mines Alès est habilité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).
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Organisation de la formation
La formation se déroule en alternance. Des périodes de formation théorique à l'école succèdent à des périodes de formation en entreprise, sur un rythme équilibré pendant 5 semestres. Le dernier semestre est intégralement réalisé en entreprise.
Un cursus en 3 volets
Le volet mutualisé pose le socle de la formation de l'ingénieur(e), le volet métier quant à lui permet de rentrer dans la spécialisation de la formation. Enfin, le volet entreprise constitue la caractéristique du cursus par apprentissage puisqu'il s'agit du parcours professionnel de l'apprenti(e).
Expérience à l'étranger : enrichissement du parcours de formation
Tout ingénieur doit être capable d'évoluer dans un contexte international.
Durant sa formation, l'apprenti devra réaliser une mobilité professionnelle de 9 semaines, continues ou non (Séjour International Obligatoire).
Des périodes particulièrement propices à cet exercice sont identifiées dans le calendrier prévisionnel de l'alternance. Les missions seront définies en accord avec l'employeur et l'école et devront naturellement s'inscrire dans le parcours préparé.
Cette exposition internationale enrichira votre formation et fera de vous un ingénieur ouvert sur le monde et les autres.
Liaison entre la théorie enseignée et la pratique professionnelle
Le Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (DPPA)
Le DPPA a pour but d'amener l'apprenti(e) à analyser ses pratiques professionnelles dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle, en liaison avec le référentiel de compétences de la formation.
C'est un élément structurant de son cursus qui l'aidera à prendre pleinement conscience de son appropriation du métier d'ingénieur(e).
Programme
Un socle commun, 3 options au choix
Les deux premières années de formation visent à renforcer les acquis et aptitudes nécessaires à tout ingénieur spécialiste du Bâtiment. A ces compétences scientifiques s’ajoute une bonne connaissance de l’environnement socio-économique et juridique de l’entreprise. En troisième année les enseignements du socle commun sont complétés par ceux de l’option.
- L’option « Réhabilitation structurelle du bâtiment » : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable associée à un bon niveau de calcul des structures permet une vision globale et une approche nouvelle de la construction..
- L'option « Réhabilitation énergétique du bâtiment » : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est renforcée sur les aspects des différents systèmes et installations correspondant aux problématiques de l’énergie dans les bâtiments.
- L’option « Construction en matériau bois » : la maîtrise des sciences et techniques de la construction durable est élargie à la conception des constructions bois permettant d’œuvrer au développement de cette filière professionnelle en réponse à une attente sociétale marquée.
Les projets
La formation permet la réalisation de 2 types de projet : un projet de spécialisation ou un projet personnel (130h).
- Projets de spécialisation
Ces exercices pédagogiques d'ampleur permettent d'approfondir les domaines étudiés dans les options. Afin de conclure l’enseignement dispensé, les apprentis de troisième année réalisent un projet pédagogique dans la thématique de leur filière. Ce projet se déroule sur plus de trois semaines complètes.
Au sein de l’option Réhabilitation structurelle du bâtiment, le projet est réalisé en collaboration avec des élèves d’autres formations (du département Génie Civil Bâtiment Durable de l’Ecole des Mines d’Alès, de la faculté d’ingénieur-architecte de l’Université de Liège). Cet exercice consiste en l’étude d’un projet en phase conception.
Les apprentis de l’option Réhabilitation énergétique du bâtiment ont, quant à eux, à réaliser une étude d'optimisation énergétique et de confort d’un bâtiment au meilleur coût global (investissement, exploitation, entretien et maintenance, amortissement). L'objectif est de proposer un bâtiment à haute performance énergétique remplissant les critères du cahier des charges en matière de : confort des occupants, besoin de chauffage, besoin de refroidissement consommation total d'énergie primaire.
Dans le cadre du projet de l'option Construction en matériau bois, les apprentis jouent le rôle de maître d'oeuvre technique en se mettant à la place d'un bureau d'études pluridisciplinaire travaillant sur la conception d'un bâtiment bois. Les études de conception portent sur les thématiques suivantes : structure, parasismique, sécurité incendie, accessibilité, enveloppe du bâtiment, acoustique, termites.
- Projet personnel
Les apprentis désireux de poursuivre leurs études soit dans le cadre d'un double diplôme ingénieur-architecte, soit dans le cadre d'un doctorat peuvent s'y préparer à travers ce temps dédié.
Globalement, ces projets sont l’occasion de faire face à des problématiques traitées à un niveau d’ingénieur. Ils font appel au sens de l’organisation des apprentis et notamment à leurs capacités de conceptualisation. Ils se concluent par des soutenances devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
Le détail du programme de formation se trouve dans les onglets qui suivent.
Bases Scientifiques et Technologiques (249 heures)
- Analyse
- Algèbre
- Mécanique générale
- Mécanique des milieux continus
- Résistance des matériaux
- Mécanique des fluides
- Thermodynamique
- Transferts thermiques
- Bases du projet de construction
- Excel, programmation VBA, Ms Project
Développement de l'Ingénieur Manager (71 heures)
- Gestion de projet : outils et méthodes
- Initiation à la gestion d'entreprise (Serious Game)
- Anglais
Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)
- Fresque du climat
- Booster sa mémoire
- RSE et développement durable
- Mission 1 : Découverte de l’entreprise
Volume horaire académique du semestre : 340 heures
Bases Scientifiques et Technologiques (112 heures)
- Probabilités et statistiques
- Analyse
- Analyse numérique
- Réseaux secs et humides
- Voiries
- Projet de VRD
Structure (56 heures)
- Résistance des matériaux
- Modélisation de structures
Énergie (57 heures)
- Transfert thermique
- Thermique du bâtiment
Bâtiment (54 heures)
- Outil de CAO et de BIM
- L'enveloppe du bâtiment
- Analyse architecturale de bâtiment existant
Développement de l'Ingénieur Manager (87 heures)
- Séminaire créativité
- Gestion de projet - Simulation chef de projet
- Anglais
Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (14 heures)
- Gestion du stress
- Transition écologique
- Mission 2 : Responsabilité sociétale de l'ingénieur
Volume horaire académique du semestre : 380 heures
Structure (81 heures)
- Liants hydrauliques et bétons courants
- Bases de conception et de calcul de structures
- Mécanique des structures
- Éléments finis
Énergie (64 heures)
- Transferts de masse
- Confort et ambiance thermique
- Les matériaux de l'isolation
- Conception bioclimatique des bâtiments
Bâtiment (70 heures)
- Acoustique du bâtiment
- Conception des bâtiments
- Bois construction
- Calcul des structures en bois
Développement de l'Ingénieur Manager (68 heures)
- Gestion de projet - Atelier électif (Agile, Lean…)
- Droit social
- Droit de la construction
- Anglais ou autre Langue Vivante
Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)
- Diversité, Inclusion
- Communication écrite
- Développement personnel
- Mission 3 : Transition de technicien à ingénieur
Volume horaire académique du semestre : 303 heures
Structure (78 heures)
- Mécanique des sols
- Interactions Sol-Structure Bâtiment
- Calcul des bâtiments en béton armé
- Calcul des structures métalliques
Énergie (92 heures)
- Réglementation thermique
- Bâtiment passif
- Génie climatique
- Éclairage
- Simulation thermique dynamique
Bâtiment (77 heures)
- Analyse du cycle de vie du bâtiment
- Le BIM et l'interopérabilité
- Économie du développement durable
- Initiation à la recherche
Développement de l'Ingénieur Manager (60 heures)
- Management entreprise et équipe
- Sécurité informatique et usage des TIC
- Anglais ou autre Langue Vivante
Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)
- Économie circulaire
- Gestion du temps
- Compétences interculturelles
- Mission 4 : Coeur de métier
Volume horaire académique du semestre : 327 heures
Structure (60 heures)
- Dynamique des structures
- Génie parasismique
- Béton armé - le projet d'exécution
Énergie (50 heures)
- Génie climatique - Énergies renouvelables
- Études des fluides sous environnement BIM
Bâtiment (30 heures)
- Méthodes d'exécution et études de prix
- Conception des bâtiments
Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (44 heures)
- Conduite du changement
- Communication - Interculturalité
- Préparation à la négociation du 1er contrat de travail
- Mission 5 : Bilan de compétences
Spécialisation au choix : Énergétique ou Bois ou Structure
ÉNERGÉTIQUE DU BATIMENT (120 heures)
Réhabilitation énergétique du bâtiment
- Éclairage
- Régulation des installations thermiques
- Diagnostics énergétiques des bâtiments
- Études de prix en corps d'état
- Génie électrique des installations
- Étude d'un bâtiment
BOIS (120 heures)
Construction en matériau Bois
- Calcul des constructions en bois
- Conception des bâtiments en bois
- Conception parasismique des bâtiments en bois
- Méthodes et mise en oeuvre des structures en bois
- Étude d'un bâtiment en bois
STRUCTURE (120 heures)
Réhabilitation structurelle des bâtiments
- Bâtiments en béton armé
- Structures en béton précontraint
- Ouvrages en charpente métallique
- Bâtiments à ossature mixte acier-béton
- Interactions sol-structure
- Ingénierie des structures au feu
PROJET (146 heures)
- Projet technique de spécialisation Énergie, Bois ou Structure
- ou Projet Personnel :
- préparation au double diplôme d'ingénieur-architecte
- projet recherche.
Volume horaire académique du semestre : 450 heures
Le semestre 10 se déroule intégralement en entreprise
La formation se conclut par la rédaction d'un bilan de fin de formation et une soutenance devant jury.
Pour être prétendre au diplôme d'ingénieur, l'apprenti doit avoir validé :
- 180 crédits ETCS
- le Séjour International Obligatoire (SIO)
et obtenu un score minimal de 800 points au Toeic®.
Admissions
Conditions requises
Avoir moins de 30 ans au début du contrat d’apprentissage (sauf dérogations).
Formation ouverte aux candidats :
- Issus, à la suite d’un bon parcours d’études, de 2ème ou 3ème année de BUT (ou de DUT) : Génie Civil (GC-CD), Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétique (MT2E)...
- Issus de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité), de Spé TSI, Spé PT...
Elle est aussi accessible aux candidats titulaires :
- d’un BTS (Bâtiment, FED...), à la suite d’un excellent parcours d’études.
- d’un niveau L2/L3 validé dans la spécialité.
Modalités et calendrier de sélection 2024
-
42 places sont ouvertes en première année.
- du 1er février au 12 mars 2024 inclus : dépôt du dossier de candidature en ligne via le portail de l'Institut Mines-Télécom.
- Pré-sélection sur dossier.
- Admissibilité prononcée après entretien de motivation et/ou évaluation du niveau d'anglais
- Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage de mai à août 2024.
- L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (dans la limite des places disponibles)
Des informations utiles peuvent être consultées sur le portail IMT dédié à l'alternance : https://alternance.imt.fr/admissions
Le contrat d'apprentissage
Une démarche réfléchie
La recherche de contrat d'apprentissage est similaire à une recherche d'emploi. Elle se décompose en différentes étapes qui ont toutes leur importance.
- Réfléchir : préparer un projet professionnel (profil de poste, mobilité géographique...)
- Candidater : postuler aux offres d'emploi collectées par l'école, prospecter des entreprises (réseau personnel, sites de recrutement...)
- Convaincre : réussir toutes les étapes du processus de sélection de l'entreprise
- Se positionner : bien comprendre les conditions d'emploi (rémunération, statut...)
- Décider : arrêter un choix, faire valider le projet d'emploi par le responsable pédagogique de la formation
- Signer : conclure un contrat d'apprentissage pour les 3 ans à venir
Accompagnement dans la recherche de contrat d'apprentissage
L'école, grâce à son important réseau industriel, met à la disposition de ses candidats une plateforme qui regroupe les offres de contrats d'apprentissage reçues. Des offres émanent également de structures publiques comme les administrations, les villes, les départements etc.
Le candidat est aussi incité à chercher un contrat indépendamment de ce dispositif d'accompagnement. Il s'agit rappelons-le d'une démarche qui s'apparente à une recherche d'emploi, le futur apprenti doit donc faire la démonstration de sa motivation et de ses compétences auprès des employeurs potentiels.
En fonction des besoins exprimés, des séquences d'aide à la recherche d'entreprise peuvent être organisées par l'école.
Grâce à l'aide d'un professionnel, le candidat améliore son CV, se prépare aux entretiens de sélection etc.
Tout au long de cette phase, l'école assure un suivi régulier de chaque candidat pour le conseiller et l'aider dans sa démarche.
Débouchés - Carrières
A l’issue de cette formation, l'ingénieur Bâtiment d'IMT Mines Alès sera capable d’effectuer des dimensionnements de structures de base, d’étudier la thermique et de calculer les bilans énergétiques des bâtiments. Il maîtrisera, pour la réalisation du gros oeuvre et du second oeuvre, les technologies et procédés de construction, les aspects techniques et réglementaires liés aux choix des matériaux, des équipements énergétiques…
Sa revendication de l’ensemble de l’acte de construire, place l'ingénieur Bâtiment à l’interface de plusieurs métiers et activités :
- ingénieur bureau d’études, chargé d'affaires, chef de projets, gestionnaire de patrimoine immobilier, conducteur de travaux, contrôleur technique...
- bureau d’études, entreprise de construction, ingénierie, contrôle technique, expertise, gestion de patrimoine, architecture, promotion immobilière...
Insertion à 2 mois
100 %
des diplômés de la promotion 2022 en situation d'emploi moins de 2 mois après la sortie de la formation.
(Moyenne CGE : 88.3%)
Taux net d'emploi
100 %
des diplômés 2022 en situation d'emploi 6 mois après la sortie de la formation.
(Moyenne CGE : 93.1 %)
Rémunération
39 k€
Salaire médian brut avec primes (France) pour les apprentis diplômés en 2022
Témoignages d'apprenti(e)s
Julie, apprentie en 2ème année d'ingénieur par apprentissage Bâtiment
Antoine, apprenti en 2ème année d'ingénieur par apprentissage Bâtiment
Léa, apprentie en 2ème année d'ingénieur par apprentissage Bâtiment
Marine, diplômée Bâtiment, option Bois
Un début de carrière à l'international...
J'ai été embauché par le service immobilier de l'AEFE, l'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger, qui dépend du ministère des affaires étrangères, sous un contrat VIA, volontariat international en administration. L'AEFE gère toutes les écoles françaises dans le monde.
Je fais donc partie de la maîtrise d'ouvrage. Cependant, l'architecte n'étant pas sur place, je prends aussi le rôle de coordonnateur.
Je fais donc du pilotage, de la coordination, du soutien technique, du suivi de travaux et de l'administration.
Mon chantier se situe à Nouakchott Mauritanie. Il concerne l’extension et la rénovation du lycée français Théodore Monod (environ 1000 élèves), les travaux prévus en trois phases se déroulent sur deux années en site occupé et avec des contraintes de sécurité et d'approvisionnement fortes. Je récupère aussi la fin du chantier du plateau sportif du lycée.
Arthur G., 2ème promotion CMC
Devenir expert en bureau d'Etude Bois
"Dès la fin de mon DUT génie-civil, je savais que je voulais être ingénieure structure, mais le métier d’ingénieure structure orienté vers les constructions à faibles impacts énergétiques et les constructions bois m'attiraient particulièrement. Tout en postulant à la formation CMC, qui proposait une formation construction prenant en compte les aspects d’efficacité énergétique et environnementale, j'ai décidé d'intégrer un bureau d'études structure généraliste pour effectuer mon apprentissage.
A la fin des trois ans de formation, pour être capable de traiter les projets ayant l'envergure que je souhaitais, j'ai renforcé mes connaissances dans le matériau bois et dans le calcul de structure en réalisant une année supplémentaire au Centre des Hautes Etudes de la Construction en spécialité bois. Cette année a été un excellent complément à ma formation d'IMT Mines Alès.
Actuellement je travaille en bureau d'études structure bois et j'ai donc atteint l'objectif visé il y a quatre ans."
Anne P., 1ère promotion CMC