IMT MINES ALÈS : UNE EXCELLENCE RECONNUE PAR LES GRANDS CLASSEMENTS FRANÇAIS ET MONDIAUX EN 2022
- IMT Mines Alès gagne 3 places et se positionne dans la 1e moitié du prestigieux ‘groupe A’ (top 15% des meilleures écoles d'ingénieurs), dans L’Étudiant : Consulter le communiqué de presse
- IMT Mines Alès classée dans le TOP 15% du Groupe "Ecoles d'excellence" du classement du Figaro Etudiant
- IMT Mines Alès est classée dans le top 600 mondial du prestigieux palmarès 2022 du Times Higher Education Impact (classement général) : Consulter le communiqué de presse
- Egalement classée dans le top 200 mondial de plusieurs classements thématiques de ce palmarès dédiés aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations-unies
- Classée 2een France dans la catégorie ‘Enseignement et apprentissage’, du palmarès mondial U-Multirank : Consulter le communiqué de presse
- Classée dans le top 10% des meilleurs établissements mondiaux évalués, dans Webometrics : Consulter le communiqué de presse
IMT Mines Alès est classée dans le Top 20 des écoles en France, dans HappyAtSchool (enquête directement faite par l’organisme auprès des élèves des écoles et qui porte notamment sur la qualité de vie) : Consulter le communiqué de presse
Les classements d'IMT Mines Alès
IMT Mines Alès Gagne 3 places dans le classement de l’Etudiant et se positionne dans la 1e moitié du prestigieux « groupe A »
Progressant de 3 places par rapport à l’édition 2021, IMT Mines Alès est classée 24e dans le palmarès 2021 de L’Etudiant et se positionne dans la 1e moitié du « groupe A » (top 15% des meilleures écoles). Encore une reconnaissance de la qualité du corps professoral, de l’internationalisation de l’école, de sa proximité avec les entreprises et de son ouverture sociale.
Le palmarès 2022 de L’Etudiant classe 172 écoles d’ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) et est établi sur la base de critères évalués par la CTI et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi).
Le palmarès compte de nombreux indicateurs regroupés dans 4 familles : excellence académique, ouverture internationale, proximité avec les entreprises, ouverture aux nouveaux publics.
Reflet de sa transformation en profondeur, IMT Mines Alès vit une véritable ascension dans ce palmarès depuis quelques années :
- année 2016 : 62e
- année 2017 : 51e
- année 2018 : 52e
- année 2019 : 40e
- année 2020 : 33e
- année 2021 : 27e
- année 2022 : 24e
« Les résultats obtenus par IMT Mines Alès et sa progression par rapport à l’an dernier sont toujours aussi réjouissants, déclare Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès. C’est la preuve que l’Ecole est performante sur les multiples critères retenus, à savoir la qualité académique de notre corps professoral, mais aussi l’internationalisation de l’école, sa proximité avec les entreprises et son ouverture sociale !»
IMT MINES ALES ENTRE DANS LE PRESTIGIEUX TOP 30 DES « ECOLES D’INGENIEURS D’EXCELLENCE FRANÇAISES » DU CLASSEMENT FIGARO ETUDIANT !
Le très attendu palmarès annuel du Figaro Étudiant 2022 paru le 14 décembre, fait la part belle à IMT Mines Alès puisque l’école s’invite dans la prestigieuse catégorie des « écoles d’excellence », qui ne compte que les trente meilleurs établissements français toutes catégories confondues. « Excellence académique, insertion professionnelle, rayonnement à l’international : voici le top des écoles d’ingénieurs d’excellence ! » indique le Figaro Étudiant en préambule de cette liste triée sur le volet.
Ce palmarès des écoles d’ingénieurs publié par le Figaro est établi sur la base de critères évalués par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi).
« Je suis très fière de ce classement obtenu par l’École, déclare Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès. Figurer dans le prestigieux TOP des écoles d’excellence, aux côtés des toutes meilleures écoles françaises comme Polytechnique ou les Mines de Paris, est la preuve que notre École est très performante. C’est une belle récompense pour l’ensemble du personnel qui œuvre sans relâche et surmonte toutes les difficultés, notamment celles liées à la crise sanitaire, pour dispenser le meilleur enseignement possible à nos élèves ».
En savoir plus sur le palmarès Figaro Étudiant 2022 : https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/ecoles-ingenieurs/classement/
IMT MINES ALÈS, UNE ÉCOLE OÙ IL FAIT BON ÉTUDIER !
Pour la 3e année consécutive, IMT Mines Alès obtient le label HappyAtSchool®. Fondé sur la collecte des avis réels des étudiants, le classement place l’école dans le Top20 des établissements français.
C’est un classement basé sur « l’expérience utilisateur » que propose ChooseMyCompany : celui des meilleures Ecoles et Universités d’après les étudiants eux-mêmes ! A partir d’une enquête de satisfaction auprès de 44 000 étudiants issus de 860 écoles et universités, HappyAtSchool 2022 distingue celles qui déploient de réels efforts pour répondre concrètement aux attentes essentielles de leurs élèves : « C’est une autre vision qualitative des écoles, observe Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès. Il existe déjà des classements comme ceux de l’Etudiant ou du Figaro Etudiant et ils sont très utiles pour comprendre la performance d’une école ainsi que la qualité et la notoriété du diplôme. IMT Mines Alès y est toujours bien placée. Avec le classement HappyAtSchool, qui recueille et analyse le vécu réel, c’est la voix des élèves que nous entendons : ils ont la parole et cela permet d’apprécier la réalité de leur « expérience étudiante »
100% participative, l’obtention du label repose sur 20 questions directement posées aux étudiants, libres de s’exprimer spontanément. Cinq critères sont évalués, liés à la qualité des installations, à l’enseignement et la pédagogie, à la vie étudiante, à la force des relations avec les entreprises et à la confiance en l’avenir. Le pourcentage d’élèves qui recommanderaient leur établissement est également pris en compte ainsi que le taux de participation.
« HappyAtSchool® permet de savoir quelles sont les écoles et universités où il fait bon étudier ! conclut Assia Tria, très satisfaite qu’en 2022, comme en 2021 et 2020, date de la création de cette enquête, IMT Mines Alès soit dans le Top20 du classement : « Cette constance depuis la création de cette enquête il y a trois ans, confirme que nous nous attachons toujours à prendre soin de nos élèves, même dans le contexte compliqué de la crise sanitaire ».
IMT MINES ALÈS DANS LE TOP 10 DES MEILLEURES ECOLES D’INGENIEURS FRANCAISES
L’édition 2022 de Times Higher Education « THE » Impact classe IMT Mines Alès dans le TOP 600 des meilleurs établissements au monde. Ce prestigieux palmarès qui mesure l’excellence scientifique au service du développement durable et sociétal, attribue la meilleure note française à IMT Mines Alès pour la gestion propre et durable de l’eau.
Le palmarès THE Impact évalue au niveau mondial les universités et grandes écoles au regard des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l'ONU*. L’engagement concret des établissements au service de ces ODD est apprécié au travers des formations, des publications scientifiques, des projets de recherche et d’innovation au service de la société, de la gestion environnementale des campus, de la politique sociale, ou encore des partenariats territoriaux et internationaux.
L’édition 2022 du THE Impact est la plus importante avec 1 524 établissements référencés dans 110 pays sur un total de plus de 30.000 établissements d’enseignement supérieur. Il comporte un classement général ainsi que 17 classements thématiques selon les 17 ODD.
Au classement général 2022, IMT Mines Alès se place dans le TOP 600 mondial.
Elle se distingue plus particulièrement dans 3 classements thématiques en maintenant sa place dans le TOP 200 mondial sur :
- « La Gestion propre et durable de l’eau » (ODD n°6), notamment pour ses travaux scientifiques de pointe sur la gestion de la ressource en eau et à leur contribution aux politiques publiques de gestion de l’eau au niveau local comme international ;
- « La Production et consommation responsables » (ODD n°12), notamment pour ses innovations développées dans le domaine des matériaux bio-sourcés à faible empreinte carbone (bioplastiques, biocomposites, agrobétons), dans le recyclage des matériaux plastiques et composites, ou sur l’impact environnemental des matériaux ;
- « L’Education de qualité » (ODD n°4), pour l’excellence de ses formations, leur ouverture aux différents publics et les transformations éducatives déployées (pédagogie responsabilisante, pédagogie numérique…).
L’école figure dans le TOP 300 mondial des 6 classements thématiques suivants : « Lutte contre le changement climatique » (ODD n°13), « Vie aquatique » (ODD 14), « Préservation des milieux terrestres » (ODD n°15), « Industrie et innovation » (ODD n°9), « Qualité de l’emploi et croissance économique » (ODD n°8), « Réduction des inégalités » (ODD n°10).
Au niveau national, IMT Mines Alès est dans le TOP 10 des écoles d’ingénieurs françaises et se classe, notamment, 1re pour l’ODD6 « Gestion propre et durable de l’eau » et 3e pour l’ODD 12 « Production et consommation responsables » et l’ODD n°15 « Préservation des milieux terrestres ».
« Notre école s’est engagée à œuvrer pour que ses activités, qu’il s’agisse de recherche, de formation, de développement économique, de la vie du campus…répondent aux défis environnementaux et sociétaux » indique Ingrid Bazin, enseignante-chercheuse et pilote de la responsabilité environnementale et sociétale à IMT Mines Alès. « Ce classement, pour la troisième année consécutive
nous permet de mettre en avant de belles réalisations et d’affirmer notre engagement envers les générations futures. »
Assia TRIA, directrice de l’école ajoute : « L’école est classée sur chacun des 17 ODD, ce qui illustre le caractère très transverse et complet de notre démarche au service du développement durable et de la responsabilité sociétale. Figurer dans le TOP 10 français pour la 3e année consécutive est à la fois une reconnaissance pour le très fort engagement de l’école et une opportunité pour asseoir notre réputation auprès des étudiants français, étrangers et des établissements internationaux. »
Découvrir les dernières réalisations d’IMT Mines Alès en matière de développement durable et de responsabilité sociétale - synthèse bilingue français-anglais
Retrouver l'intégralité de la Contribution Environnementale et Sociétale d'IMT Mines Alès
IMT Mines Alès est classée 2e en France dans la catégorie « enseignement et apprentissage » du palmarès mondial U-Multirank.
U-Multirank, projet financé par l’Europe (programme Erasmus+), a publié la version 2022 de son classement mondial : à travers 91 pays, plus de 2 000 écoles et universités sont évaluées.
IMT Mines Alès accède pour la 3e année consécutive à ce classement, en remportant une nouvelle fois de très bons résultats. Elle se positionne également, pour la première fois cette année, dans les classements thématiques Informatique, Sciences de l’environnement et Sciences des matériaux.
L’école obtient 9 fois la note maximale (très bien) dans plusieurs catégories évaluées :
► 4 fois dans la catégorie « enseignement et apprentissage »
► 3 fois dans la catégorie « transfert technologique »
► 1 fois dans la catégorie Recherche
► 1 fois dans la catégorie « ouverture internationale »
Elle cumule sur toutes les catégories 22 notes A et B, contre 20 l’année dernière, et poursuit donc sa progression
Dans la catégorie « enseignement et apprentissage », l’école se place 2e au classement en France et 10e au classement mondial, témoignage de la qualité de l’accompagnement et la réussite des élèves.
Ce classement d’IMT Mines Alès conforte une fois de plus les excellents résultats obtenus par l’école dans le prestigieux palmarès mondial Times Higher Education Impact dédié au développement durable et sociétal, dans lequel l’école se place dans le top 600 mondial et dans le top 10 des meilleures écoles d’ingénieurs françaises, avec le 1e rang pour l’ODD6 "Gestion propre et durable de l’eau" et le 3e pour l’ODD 12 "Production et consommation responsables" ainsi que l’ODD n°15 "Préservation des milieux terrestres". (découvrir le classement de l’école dans THE Impact)
« Nous sommes très fiers de notre présence cette année encore dans le palmarès international U-Multirank. Il permet d’asseoir la notoriété de l’école à l’international, s’ajoutant à nos très bons résultats au THE Impact. U-Multirank a un sens particulier car il est porté par le programme européen Erasmus+ auquel nous sommes très attachés » indique Assia TRIA, directrice de l’école. « Ces bons classements permettent à IMT Mines Alès de rayonner encore à l’international. C’est une réelle reconnaissance pour nos élèves et une promesse d’attractivité pour notre école en Europe et dans le monde entier » complète Eric Vivien, directeur de l’action internationale.
Sur le palmarès mondial U-Multirank :
Initié par la Commission européenne et financé par son programme Erasmus+, U-Multirank est le premier classement multidimensionnel mondial qui permet aux utilisateurs de créer leur propre classement personnalisé, en sélectionnant des indicateurs de performance de l’enseignement et de l’apprentissage, d’ouverture internationale, de recherche, de transfert technologique et d’ancrage régional. En savoir plus (anglais) : https://www.umultirank.org/
IMT Mines Alès classée dans les 10% meilleurs établissements mondiaux dans le palmarès international Webometrics.
Le palmarès international Webometrics a dévoilé son classement des meilleures institutions d’enseignement supérieur pour le 1er semestre 2020. Parmi les 30 000 établissements passés à la loupe, IMT Mines Alès continue sa progression et accède à la catégorie des 10% meilleurs établissements mondiaux*.
Si ce classement général réserve déjà une excellente place à notre école, les indicateurs d’ouverture et d’excellence sont encore mieux récompensés. L’école est classée dans les 8% et 9% des meilleurs établissements mondiaux sur ces deux critères. Ces éléments sont mesurés à travers les résultats académiques des chercheurs tels qu’affichés dans Google Scholar** ainsi que leur diffusion en ligne.
« Notre école jouit déjà d’une bonne reconnaissance au niveau national. Depuis notre intégration à l’IMT en 2017, notre visibilité internationale est en plein essor. Le palmarès Webometrics vient conforter cela avec un point de vue international objectif. C’est très important à la fois pour les perspectives internationales de nos élèves et pour développer notre attractivité auprès d’étudiants étrangers. » indique Pierre Perdiguier, directeur adjoint de l’école.
Depuis 2004, le palmarès international Webometrics mesure la présence, l’accessibilité, et l'influence des universités au regard des données d’internet. Ce positionnement original masque en réalité une démarche sérieuse initiée pour répondre au besoin global d’amélioration des pratiques web des institutions et surtout d’une plus grande transparence académique en ligne.
* Classement mondial d’IMT Mines Alès : 2 893e sur 29 713 établissements classés
**Service de Google inventoriant les publications scientifiques