Aller au contenu principal

Minér’Alès 2025 « Terres carbonifères » : des événements autour des collections de géologie d’IMT Mines Alès !

IMT Mines Alès entend poursuivre sa valorisation de ses collections de géologie, minéraux et minerais, roches et fossiles, auprès du public. Pour sa troisième édition, l’évènement Minér’Alès propose de découvrir une part de cette collection et d’approcher les sciences de la Terre autour de la thématique du charbon et des ressources minérales.

Du 19 au 28 juin 2025

Publié le
Culture
Toutes les actualités

Le projet Minér'Alès 2025, intitulé « terres carbonifères », a pour but de mettre en avant l'héritage industriel et géologique particulier des Cévennes, reconnues pour leur exploitation historique du charbon. Ce titre souligne l'importance des écoles des mines, qui ont non seulement formé des générations d'ingénieurs, mais ont aussi été essentielles au développement économique local.

En rendant hommage aux « terres carbonifères », cet événement vise à valoriser le patrimoine minier tout en sensibilisant le public aux conséquences de cette activité. C'est une occasion d'explorer comment les ressources souterraines ont non seulement façonné le paysage, mais ont aussi influencé le tissu social et culturel de la région. Avec un programme varié, Minér'Alès 2025 propose une immersion dans l'histoire géologique et minière, tout en suscitant une réflexion sur les défis futurs liés aux ressources minérales.

À travers ces initiatives, « terres carbonifères » souhaite établir un lien entre un passé industriel et des aspirations vers un futur plus respectueux de l'environnement, tout en célébrant l'identité singulière des Cévennes.

Le programme

Expositions :

le jeudi 19 juin de 14h à 18h et du vendredi 20 au samedi 28 juin, de 10h à 18h, fermeture dimanche, Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle :

  • « Le Gard dans la valse des continents » (IMT Mines Alès).
  • « Minerais et minéraux dans notre quotidien » (IMT Mines Alès et Société de l’Industrie Minérale).
  • « L’histoire de l’école des Mines d’Alès » (IMT Mines Alès).
  • « Terres carbonifères » (IMT Mines Alès).
  • « Illuminations » (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier).
  • « Pierres remarquées, pierres remarquables » (Ecoles alésiennes).

Ateliers familles :

les samedis 21 et 28 juin et le mercredi 25 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h, Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle.
Activités de découverte centrées sur les fossiles et les minéraux où le grand public, des plus jeunes aux plus âgés, aura la chance d'explorer et de saisir la captivante histoire de notre planète (Geoccitania et Association Géologique d’Alès et de sa Région).

Ateliers scolaires (sur réservation) :

les lundi 23, mardi 24, jeudi 26 et vendredi 27 juin de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30, Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle :

  • La fabrication d’un téléphone (Kimiyo) : Niveaux : Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) – Durée : 1 heure.
  • Un numérique très matériel (Kimiyo) : Niveaux : Cycle 4 (5e, 4e et 3e) – Durée : 1 heure.
  • Visite guidée des expositions – Durée : 1 heure (IMT Mines Alès).

Conférence

Mercredi 25 juin à 18h : « Histoire de la Vie sur Terre : Co-évolution Biota versus Environnement. Qui gère quoi ?» de Abderrazzak El Albani, Géologue à l’Université de Poitiers.
Auditorium du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle.

Balades géologiques (sur réservation)

  • Excursion autour du crassier d’Alès. Samedi 21 juin de 9h à 12h. Départ du Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle.
  • Balade géologique en ville. Dimanche 22 juin de 9h à 12h. Départ de la cathédrale d’Alès.
  • Excursion à la forêt fossile. Samedi 28 juin de 9h à 12h. Départ de la maison du mineur à la Grand’Combe.