Aller au contenu principal

Congrès M2025 - Appel à Communications

Pour sa XVIIe édition, le congrès M2025 se déroulera à IMT Mines Alès (Site Louis Leprince Ringuet) les 6 et 7 novembre 2025.
La date limite pour la réception des résumés (7500 caractères maximum espaces compris) est fixée au 30 juin 2025.

Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités

Culture, arts et métiers
Jeudi 6 novembre et vendredi 7 novembre 2025
IMT Mines Alès – Site Louis Leprince Ringuet


Nous assistons actuellement à la multiplication de liens entre Culture, Arts et Métiers. Qu’il s’agisse de musique, de danse, de théâtre, d’écriture, de poésie, de peinture classique ou urbaine, ou de tout autre forme de pratique culturelle ou artistique, les organisations publiques ou privées multiplient les initiatives de mise en situation pour leurs salariés en marge des activités quotidiennes afin de contribuer au développement du bien vivre au travail en espérant que ceci renforce leur compétitivité. Mais ces initiatives restent encore peu étudiées.

Aussi dans un monde où l’Intelligence Artificielle se développe à grande vitesse nous proposons pour cette nouvelle édition du colloque M d’investiguer le lien entre culture, arts et métiers. Cela concerne les témoignages d’expérimentations réussies ou moins réussies, comme les idées ou projets qui pourraient être envisagés. Cette nouvelle édition a pour objet d’explorer l’impact que la culture et / ou les arts peuvent avoir sur les métiers, et l’impact que les technologies nouvelles peuvent avoir sur la culture et les arts.


Dans cette dynamique, nous encourageons l’exploration de cette problématique selon différents points de vue :

  • en communication : une approche en compréhension des situations pour accompagner les prises de décisions
  • en design : la place de l’Homme dans la conception de services et dispositifs
  • en gestion : l’impact des technologies numériques sur les métiers et de facto les organisations
  • en technologie : l’impact de l’IA sur les pratiques culturelles, artistiques et sur les métiers
  •  en éducation et formation : l’intégration de l’IA dans le processus de professionnalisation des apprenants et de vulgarisation/médiation scientifique à destination des citoyens

Le réseau M est interdisciplinaire et ouvert aux travaux permettant de croiser les recherches issues de plusieurs domaines et spécialités : Sciences humaines, Management, Sciences de l’Information et de la Communication, Design, Sciences de gestion, Sociologie, Technologies numériques, Risques, etc. Nous vous invitons à explorer différents terrains : social, urbain, environnemental, économique, financier, créatif, patrimonial, culturel, industriel, commercial, etc. et les impacts des actions sur les modes d’organisation.

Les contributions pourront s’appuyer sur des cas d’étude dans une perspective analytique et critique ou privilégier une approche théorique s’appuyant sur des exemples. Cet appel est destiné aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, consultants et professionnels au sein des organisations.
Les meilleures communications ont vocation à être publiées dans le volume 18 de la revue MTO aux Presses des Mines (accessible aussi sur CAIRN). L’inscription au colloque est gratuite, mais obligatoire.

Calendrier

  • 30 juin 2025 : date limite pour la réception des résumés (7500 caractères maximum espaces compris),
  • 10 juillet 2025 : notification des avis d’acceptation,
  • 15 septembre 2025 : date limite de réception des articles (25000 caractères maximum soit environ 10 pages),
  • 06 et 07 novembre 2024 : colloque M’2025 sur le site de Croupillac d’IMT Mines Alès,
  • 15 décembre 2025 : date limite de remise des articles aménagés dans le respect de la feuille de style MTO.

Le résumé sera composé : d’un titre, d’un cartouche d’identification (noms et prénoms, fonctions, institutions, adresse postale et électronique, téléphone), de 5 mots-clés, d’un corps de 7500 caractères espaces compris (présentation de la problématique, de la méthodologie, des résultats, des limites et de la valeur ajoutée) et de maximum 10 références bibliographiques.


Merci de transmettre vos propositions au plus tard le 30 juin 2025 à : pierre-michel.riccio@mines-ales.fr