Le cursus d'ingénieur généraliste se développe sur trois années. Les deux premières, dans un cycle d'ouverture, vous apportent des éléments scientifiques et abordent des enseignements méthodologiques et technologique dans plusieurs secteurs.
Ces deux années, qui incluent des expériences en entreprises (stages, missions de terrain) vous permettent d'avoir une vision large des divers métiers et secteurs d'activité.
Durant la dernière année, dans le cycle d'approfondissement, vous personnalisez votre cursus en choisissant un profil. Les enseignements d'option choisis dans l'un des 6 domaines d'excellence
Génie civil & bâtiment durable
Créer les bâtiments et les grands ouvrages de demain au service de la société et innover pour préserver l'environnement

Infrastructures et grands ouvrages
Basée sur un socle de connaissances complémentaires dans plusieurs domaines du génie civil (matériaux du GC, calcul conception et réalisation d’ouvrage), l’option propose un approfondissement vers les métiers des bureaux d’études du BTP (ingénieur calcul, méthodes, ingénieur contrôle) ou vers les métiers de conducteur de travaux et chargé d’affaires.
Bâtiment et énergie
Basée sur un socle de connaissances complémentaires dans plusieurs domaines du génie civil (calculs de structures, conception et réalisation de bâtiments, thermique et énergétique du bâtiment), l’option propose un approfondissement vers les métiers du bureau d’études (ingénierie du bâtiment), du contrôle, vers les entreprises de construction et vers les organismes publics ou semi publics.
En double diplôme : Ingénieur architecte
Une douzaine d’élèves intègre, chaque année, un parcours bi-diplômant en trois ans qui conduit à une double compétence en ingénierie et en architecture :
- Master « Ingénieur civil Architecte » de l’université de Liège.
- Master « Ingénieur civil Architecte » de l’université de Mons.
- Diplôme d’état d’architecture de l’école nationale supérieure de Montpellier.
Ces doubles diplômes permettent aux jeunes diplômés de concevoir des bâtiments et des ouvrages d’arts esthétiquement et techniquement réussis.
Matériaux innovants
Concevoir de manière écoresponsable les matériaux et produits de demain

Ecoconception matériaux et procédés
L’enjeu de cette spécialisation est de former des ingénieurs capables d’être acteurs dans la société de demain. Acteurs en proposant des solutions qui permettent de
réduire l’empreinte environnementale des nouveaux produits mis sur le marché tout en trouvant des solutions de fin de vie aux produits déjà existants. Ces solutions sont pensées en termes de matériaux, de conception et de procédés, disciplines à croiser pour proposer des matériaux innovants et performants. Cette formation permet de mettre en oeuvre des procédés innovants dans le domaine de la plasturgie et la fabrication additive avec pour cible diverses applications telles que l’écoconception d’une coque de voilier ou d’un dispositif médical.
En double diplôme : Modélisation en mécanique
- Il est possible de réaliser sa dernière année au sein du Master « Mécanique parcours Modélisation et simulation en mécanique » de l’université de Montpellier. Ce parcours permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur et le Master.
- Une ouverture du parcours vers le domaine de la santé est aussi possible avec le Master Bioingénierie des Tissus et Implants de l’université Aix-Marseille.
Informatique & Intelligence artificielle
Le numérique et l'intelligence artificielle au service de l'humanité

Intelligence artificielle & science des données
L’intelligence artificielle s’intéresse à la résolution de problèmes complexes via l’utilisation de techniques informatiques capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…). Elle entretient des liens étroits avec les Sciences des Données. Avec l’avènement du Big Data, le machine learning et l’intelligence artificielle sont devenus d’incontournables sujets scientifiques et technologiques au coeur de toutes les ambitions de la transition numérique de nos sociétés.
Cette option propose de former des Data Scientists et des informaticiens intégrateurs des technologies de l’IA qui pourront se doter d’une forte spécialité dans certains domaines applicatifs pour imaginer le monde numérique de demain.
Ingénierie logicielle
Des objets connectés domestiques aux réseaux de capteurs à large échelle des villes intelligentes, des smartphones aux clouds gérant des services en ligne, l’émergence des nouveaux usages du numérique nécessite l’ingénierie d’architectures logicielles de qualité maîtrisée malgré une complexité croissante.
Cette option a pour ambition de former des ingénieurs acteurs de la transition numérique de nos sociétés grâce à leur maîtrise des méthodes, des paradigmes et des technologies nécessaires à la conception et au développement de solutions logicielles pertinentes. Pour compléter cette expertise en ingénierie logicielle, des fondamentaux d’intelligence artificielle permettront d’intégrer des approches automatiques de résolution de problèmes ou d’interprétation sémantique à des services logiciels innovants. Les débouchés de cette option, nombreux et géographiquement bien répartis, sont typiquement : ingénieur étude et développement pouvant évoluer rapidement vers des fonctions de chef de projet, maîtrise d’ouvrage, architecte fonctionnel, expert technique, product owner…
En double diplôme :Sciences et numérique pour la santé
Les élèves peuvent réaliser leur dernière année au sein du Master 2 Sciences et numérique pour la santé de l’université de Montpellier qui se décline en trois parcours :
- Physique biomédicale
- Bioinformatique, Connaissances, Données
- Ingénierie des dispositifs pour la santé
Ce cursus permet aux élèves d’approfondir leurs compétences en sciences du numérique appliquées au domaine de la santé et d’obtenir le diplôme d’ingénieur et le Master.