Résumé de la thèse :
Depuis les années 2000, l’orpaillage – exploitation artisanale de l’or connait une intensification en Guinée, malgré les tentatives de formalisation initiées par le gouvernement. Depuis les années 2010, l’orpaillage dans la préfecture de Siguiri, a connu l’introduction de diverses innovations technologiques, notamment des concasseurs, des détecteurs, des marteaux piqueurs et de motopompes dans le processus d’extraction et de traitement de l’or. Ces évolutions transforment non seulement les pratiques d’orpaillage, mais aussi la gouvernance locale et questionnent les enjeux de formalisation. Cette thèse a pour objectif de (1) documenter les transformations sociotechniques à l’oeuvre avec l’apparition de la mécanisation sur les sites d’orpaillage (2) de questionner le rôle de la télédétection dans la gestion durable de l’orpaillage (3) de tester la cartographie participative comme espace de dialogue renouvelé entre acteurs
institutionnels et orpailleurs pour une plus grande durabilité du secteur. Pour atteindre ces objectifs, la thèse mobilise des méthodes quantitatives, qualitatives et participatives. Des entretiens individuels et collectifs ont été réalisés avec les acteurs locaux pour documenter et analyser les dynamiques socio-politiques induites par la mécanisation. Des images satellite Landsat ont été analysées pour quantifier l’évolution spatiale des sites d’orpaillage de 2008 à 2023.
Des ateliers de cartographie participative ont été réalisés avec les acteurs locaux pour analyser les perceptions des acteurs locaux. Les résultats des entretiens ont montré que les innovations technologiques même à petit échelle peuvent conduire à une reconfiguration des rapports de pouvoirs au niveau local. En particulier, nos résultats montrent la place de plus en plus prépondérante que jouent certains organes déconcentrés (comme le bureau de district) et les
propriétaires coutumiers fonciers au détriment de l’institution coutumière historique du tomboloma. Il en découle un processus d’expansion des sites et l’intensification de l’activité d’orpaillage entre 2008 et 2023. Nous constatons que les différents groupes sociaux impliqués dans l’EMAPE (acteurs institutionnels d’un côté, orpailleurs, de l’autre)
Soutenance de thèse d'Ibrahima Kalil Doumbouya
Le 29 avril 2025, Ibrahima Kalil Doumbouya soutiendra sa thèse à IMT Mines Alès, intitulée De l’or dans les cartes : Étude des dynamiques socio-spatiales de l’orpaillage en Haute – Guinée. Cette thèse est dirigée par Marc Vinches (HSM) et Ahmed Amara KONATE (Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké), en partenariat avec l'école doctorale GAIA.
Publié le
Recherche et Doctorat

Toutes les actualités