Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Olga El Kik

Le 5 décembre 2025, Olga El Kik soutiendra sa thèse, intitulée Synergie entre traitement biologique et électro-oxydation pour une approche intégrée du traitement
des micropolluants organiques à concentrations traces dans les eaux usées urbaines. Cette thèse est dirigée par François LESTREMAU (HSM) et Marc HERAN (IEM), en partenariat avec l'école doctorale GAIA. 

Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités

Résumé : 

Les récentes révisions de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau mettent en évidence la nécessité urgente de technologies de traitement des eaux usées capables d’éliminer efficacement la matière organique et les micropolluants tout en assurant la viabilité énergétique. Dans ce contexte, des stratégies avancées doivent atteindre une forte efficacité d’abattement sans compromettre la durabilité. La présente étude examine l’intégration de bioréacteurs à membrane anaérobie granulaire (GAnMBR) avec un traitement électrochimique. Une évaluation comparative a d’abord été menée entre un GAnMBR et sa configuration électro-assistée (eGAnMBR), en mettant l’accent sur l’élimination de la matière organique, le colmatage membranaire, la production de biogaz et les bilans énergétiques. Dans un second temps, les perméats issus des deux systèmes ont été traités par électro-oxydation sur électrode diamant dopé au bore afin d’évaluer l’élimination de micropolluants ciblés, de différentes familles chimiques : la carbamazépine, le diuron et le PFOS. Un plan d’expériences et une modélisation ANOVA ont été appliqués pour identifier les conditions opératoires optimisant l’abattement des contaminants et l’efficacité énergétique. En parallèle, des protocoles analytiques basés sur l’extraction en phase solide couplée à la chromatographie liquide spectrométrie de masse en tandem ont été développés et validés pour la quantification à l’état de traces des micropolluants et de leurs produits de dégradation dans des matrices aqueuses complexes. Ce travail apporte de nouvelles connaissances sur les performances et les limites du couplage entre procédés membranaires anaérobies et traitement électrochimique, et contribue au développement de stratégies de gestion des eaux usées durables et économes en énergie pour le traitement des contaminants émergents.