Résumé de la thèse :
La mobilité des personnes et des marchandises constitue aujourd’hui un enjeu économique et écologique majeur, notamment en France. Le projet INFRAlight, regroupant plusieurs acteurs
académiques et industriels a pour but de développer une infrastructure innovante, connectée, adaptée à tout type de trains légers, peu coûteuse en investissements et en exploitation. Un des
axes de ce projet consiste à concevoir des rails innovants fabriqués en continu par le procédé de pultrusion qui soient résistants à l’usure, durables, facilement remplaçables et recyclables.
L’utilisation de matériaux composites dans une telle application représente une approche disruptive nécessitant une validation approfondie de leur tenue mécanique dans le temps pour des conditions
de service difficiles. En effet, le matériau retenu devra pouvoir supporter tout au long de sa durée de vie des sollicitations thermo-hygro-mécaniques variables ainsi qu’une exposition importante aux
rayonnements UV qui seront à l’origine de la dégradation de ses propriétés mécaniques. Il est, bien évidemment, primordial de tenir compte de ces évolutions afin de dimensionner correctement le rail
avant déploiement. Ce travail de thèse est consacré à la caractérisation expérimentale de deux composites pultrudés — Elium®/verre et PA6/verre — soumis à différents vieillissements
hygrothermiques et photo-oxydatifs, en conditions accélérées et naturelles. Parallèlement, un modèle multi-physique et multi-échelle a été développé afin de simuler les observations
expérimentales, et intégre la diminution du module élastique durant la phase transitoire de diffusion. Enfin, des essais de fatigue ont été réalisés pour évaluer le comportement des matériaux
sous sollicitations cycliques, ainsi que l’impact du vieillissement hygrothermique sur leur limite d’endurance.
Soutenance de thèse de Hussein CHEBBO
Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités