Aller au contenu principal

BEE D’ICI - Lauréat régional du Prix PEPITE 2025

95 % de la gelée royale consommée en France est importée de Chine.
Face à cette réalité frappante, Annaelle Delamarche - étudiante en 3ème année en énergie, environnement et risques - développe une nouvelle génération de machines conçues pour faciliter le travail des apiculteurs. 

Publié le
Toutes les actualités

Rencontre et interview avec Annaelle Delamarche

Comment est née l’idée du projet ? 💡

 

Je suis originaire de Bretagne et fille d’apiculteur. En première année, j’ai participé à un atelier de l’incubateur étudiant, et c’est comme ça que j’ai découvert l’entrepreneuriat. C’était un domaine totalement nouveau pour moi, mais j’ai eu envie de tenter le challenge !

En parlant avec mon père, on s’est dit qu’il y avait vraiment des choses à améliorer dans le métier. Le picking en particulier, est une tâche manuelle longue, fatigante et contraignante. Elle consiste à prélever des larves d’abeilles pour l’élevage de reines et la production de gelée royale. C’est là que l’idée du projet est née.

Annaelle DELAMARCHE

En quoi consiste ton projet ? 🐝

Le but est de concevoir une machine qui automatise le picking. Aujourd’hui, cette opération est encore faite à la main par la majorité des apiculteurs. C’est très chronophage, fatiguant pour les yeux à cause de la taille des larves et douloureux pour le dos car on reste penché pendant des heures. On veut automatiser ce geste précis en utilisant la robotique mais sans construire une imposante machine industrielle. L’idée est de proposer une solution simple, efficace, accessible, pensée pour les gros mais aussi les petits apiculteurs.

Quel est l’impact de votre solution ? 🌱

L’enjeu, au-delà de l’aspect technique, est environnemental et social. En France, plus de 95% de la gelée royale consommée est importée, principalement de Chine, souvent sans traçabilité claire. Les apiculteurs français ont du mal à suivre le rythme, notamment à cause du manque de main-d'œuvre et de la pénibilité du picking. Notre projet vise à renforcer la souveraineté apicole française, en facilitant la production locale de gelée royale, dans de bonnes conditions.

Comment s’est déroulé le lancement du projet ? 🚀

En première année, j’ai beaucoup échangé avec mon père pour bien comprendre les besoins. J’ai suivi les ateliers organisés par l’incubateur étudiant pour structurer le projet et ai été lauréate du concours de pitch étudiant en avril 2024 ! Ce prix nous a permis d’obtenir 500 € pour élaborer un premier prototype et de bénéficier d’un coaching sur l’étude de marché. Ce coaching a été essentiel et m’a permis de valider le besoin auprès d’autres apiculteurs. Ensuite Arthur a progressivement rejoint l’aventure et nous avons lancé le prototypage au côté de Marcel Roche !

Quelles sont les étapes marquantes du projet ? 🏆

Nous avons été lauréats du concours Alès Audace 2025 avec à la clé un financement de 12 000€ afin de finaliser notre prototype et lancer nos premières séries de production en 2026. Le projet est actuellement suivi par une centaine d’apiculteurs en France et un second prototype est actuellement en développement à la plateforme mécatronique d’IMT Mines Alès.

Nous avons également participé à la finale nationale du concours Enactus et de l’Appel à projet de le Fondation SCNF « Agir pour l’environnement ». Ces expériences nous ont permis de forger notre projet en le soumettant à l’avis de plusieurs jurys d’experts lors de pitchs de 5 à 12 min.

Et bien sûr, le prix PEPITE est une nouvelle reconnaissance qui nous pousse à aller encore plus loin dans la construction de notre projet !

Quelles sont vos motivations pour entreprendre ? Quel impact voulez-vous avoir ? 🤝
Depuis longtemps, j’avais envie de travailler sur un projet qui améliore le quotidien des personnes qui m’entourent. Mon objectif personnel est de fournir une machine à mon père afin qu’il puisse stabiliser son activité en produisant plus de gelée royale, pour être moins dépendant des mauvaises années de récolte de miel tout en évitant la pénibilité actuelle de l’étape de picking. Le second objectif de BeeD’ici est de contribuer à l’augmentation de la production de gelée royale française, par la vente de la machine aux apiculteurs et coopératives locales.

En nous spécialisant dans le traitement d’images et le développement de nouvelles technologies pour d’autres applications agricoles, BeeD’ici a pour ambition de participer à la réorganisation des filières locales.

Un conseil à donner aux futurs étudiants - entrepreneurs ? 📢

Ne pas se décourager lorsqu’on critique votre projet. Mon père a toujours été très critique vis-à-vis de notre solution et c’est lui qui nous a le plus permis d’avancer. Dans chaque situation, il y a quelque chose à apprendre, une idée qui peut émerger.