Rencontre et interview avec Simon Bediou
Quel est ton parcours ? 🏁
Je m’appelle Simon Bediou. J’ai grandi à Grenoble, fait une prépa scientifique à Lyon, et je suis actuellement en deuxième année à l’école d’ingénieur IMT Mines Alès. Je me spécialise dans le parcours Ingénierie de l’Environnement, de l’Énergie et des Risques (I2ER).
Au départ, mon envie était simplement de créer un produit, pas une entreprise. C’est au contact de l’incubateur et de cet univers stimulant que l’envie d’aller plus loin est née.
Comment est né le projet Circul’Air ? 💡
Tout est parti d’un chiffre marquant de l’UNICEF : en 2021, 8,1 millions de personnes sont mortes dans le monde à cause de la pollution de l’air, dont 700 000 enfants de moins de 5 ans. Ça m’a bouleversé. Je me suis demandé dans quelles situations les enfants sont les plus exposés.
En analysant des cas concrets, je me suis rendu compte que de plus en plus de familles utilisent des vélos cargos pour transporter leurs enfants en ville. Or, à leur hauteur - juste au niveau des pots d'échappement - ils respirent un air saturé de polluants.
C’est ainsi qu’est né Circul’Air : un système léger et amovible à fixer sur le baquet du vélo cargo. Il isole l’enfant et permet de filtrer activement les particules fines et les gaz nocifs, afin qu’il puisse respirer un air plus sain durant le trajet.
De quelle manière est-ce que l’IMT Mines Alès t’aide à entreprendre ? 🧠
En 1ère année, j’ai pu travailler sur mon projet à temps plein au cours des missions de terrain et collaborer avec d’autres étudiants de l’école. Nous avons étudié les besoins utilisateurs grâce à une étude qualitative et affiné le cahier des charges. Sur 15 familles interrogées, 11 ont souhaité être recontactées. Cela m’a permis de vérifier l’intérêt réel pour la solution.
Au mois de juin, j’ai participé au salon Viva Technology à Paris dans le cadre d’une learning expedition avec l’IMT. L’objectif était de faire de la veille technologique, de rencontrer des startups pertinentes et d’échanger avec des entrepreneurs passés par les mêmes étapes que moi. Cette expérience a été très inspirante !
L’incubateur m’a permis de structurer le projet et de le professionnaliser. Muriel DURAND m’accompagne dans l’étude de marché, la construction de la stratégie d’accès au marché, la communication et la recherche de financement. Elle m’a également mis en relation avec plusieurs experts en fonction des besoins du projet et assure un suivi individuel régulier.
J’ai également la chance d’échanger régulièrement avec des enseignants-chercheurs du centre de recherche CREER – Stéphane CARIOU et Sandrine BAYLE - pour réfléchir au système de filtration le plus adapté. Avec l’accès aux équipements du laboratoire, je réalise actuellement des tests expérimentaux afin de mesurer le taux réel de filtration des filtres. La plateforme mécatronique m’a accompagné concernant la partie électronique et la mise en place de tests dans leurs ateliers.
Enfin, j’ai réalisé un premier prototype artisanal : une structure en bambou recouverte d’une bâche plastique, complétée par des pièces imprimées en 3D avec l’aide de Céline Fontannet au FabLab de l’école. Ce prototype me sert de support visuel et de base de discussion avec les professionnels impliqués dans le projet.
Que représente le Prix Pépite 2025 ? 🏆
Recevoir ce prix a été une belle reconnaissance. Cela montre que le projet a du sens et qu’il est crédible. Il m’a aussi permis de faciliter l’accès à de nouveaux partenaires. Concrètement, l’aide de 2 000 € servira à travailler sur le design produit afin de m’assurer de l’adéquation avec les attentes des utilisateurs, en termes d’usage.
Quel impact veux-tu avoir ? 🌱
Mon objectif est de protéger les enfants. Chaque jour, des millions d’entre eux inhalent des polluants pouvant provoquer de l’asthme, des pneumonies ou même des cancers. Si Circul’Air peut leur offrir un air plus pur pendant leurs trajets, même pour quelques dizaines de minutes, ce sera déjà énorme.
Et indirectement, si cela incite les parents à utiliser davantage le vélo cargo, ce sera aussi un vrai gain écologique pour tous.
Un mot pour les futurs étudiants-entrepreneurs ? 📢
Lancez-vous, même si votre idée n’est pas encore totalement définie. Vous apprendrez sur vous-même, sur les autres et sur la façon de construire un projet. Et même si celui-ci n’aboutit pas, tout ce que vous aurez appris vous servira toute votre vie. C’est une expérience humaine et professionnelle irremplaçable.
Où peut-on suivre ton projet ?
Aujourd’hui, je partage les différentes expériences que je vis grâce à mon projet — comme les concours ou les salons — sur mon compte LinkedIn (Simon BEDIOU).
Si cela vous intéresse, je vous invite à m’ajouter sur LinkedIn pour suivre l’avancée de l’aventure !
Articles de presse :
https://innovations.fr/circulair-proteger-les-enfants-en-velo-cargo/