Aller au contenu principal

10 Bonnes raisons de choisir l’apprentissage à IMT Mines Alès

Oui, avec l’apprentissage, vous pouvez devenir ingénieur.
Et quand la formation est assurée par IMT Mines Alès, une grande école d’ingénieurs reconnue, c’est encore mieux. La preuve en 10 bonnes raisons !

 

A IMT Mines Alès, les formations d’ingénieur par apprentissage vous offrent le choix entre 3 spécialités répondant aux enjeux des transitions numérique, énergétique et écologique.
La filière bâtiment forme des ingénieurs spécialistes du bâtiment durable, possédant de fortes compétences en ossature et énergétique du bâtiment, et maîtrisant l’usage de matériaux naturels comme le bois. Avec cette formation, vous serez au cœur de la conception et de la construction des bâtiments du futur.
La filière informatique et réseaux forme les acteurs de la transition numérique, un enjeu majeur pour les entreprises. En intégrant cette formation, vous contribuerez à cette transformation en créant de nouvelles applications informatiques ou en faisant évoluer les systèmes et infrastructures réseaux.
Enfin, la filière mécatronique forme des ingénieurs capables de concevoir et de fabriquer des systèmes ou des produits intelligents qui perçoivent leur environnement, communiquent, traitent l’information et agissent en conséquence… Vous deviendrez un acteur majeur de l’industrie 4.0 et des systèmes qui la composent ou qui en sont issus.

 

Une formation d’ingénieur par apprentissage, c’est la garantie d’être dans le concret. A IMT Mines Alès, la formation par apprentissage permet de s'immerger progressivement dans le monde du travail.
Avec 40 % de votre temps à l’école et 60 % en entreprise vous allez acquérir une solide expérience professionnelle tout en préparant votre diplôme d'ingénieur.
Pendant trois ans, vous êtes dans l’action. Au fil du temps, vos missions évoluent, vous prenez plus de responsabilités, vous développez et consolidez savoir-faire, savoir-être et compétences dans un environnement réel.
Et au sein de l’école vous participez à des cours réalisés par nos enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels qui vous apportent leurs expertises complémentaires.

 

Vous construisez votre expérience professionnelle directement au sein de votre entreprise d’accueil, sur de vrais projets. Dès la première année de formation, vous êtes un collaborateur de cette entreprise. Elle investit temps et moyens pendant 3 ans pour vous former à ses méthodes et à son environnement, ce qui offre une vraie sécurisation de votre parcours professionnel.
Jeunes diplômés avec expérience grâce à l’apprentissage, vous serez très recherchés par les recruteurs. Pour 86% des diplômés d’une formation par apprentissage d’IMT Mines Alès, l’embauche se fait en moins de 2 mois avec un salaire médian brut (avec primes en France) de 37 000 € par an.
Rapidité de première embauche, taux de CDI conclus avec un statut de cadre, niveau de rémunération, les valeurs de ces indicateurs sont les mêmes, voire supérieures de quelques points à celles obtenues pour l’ensemble des ingénieurs diplômés au niveau national.

 

Pendant les 3 ans de votre formation, en tant qu’apprenti, vous n’avez pas de frais de scolarité à acquitter. Votre formation est financée par votre entreprise d’accueil. De plus, vous avez un contrat de travail et vous percevez un salaire qui progresse automatiquement chaque année. Calculé en fonction de votre âge et de votre niveau d’études, il peut aller jusqu’à 100% du Smic.

Votre parcours en trois ans d’études, débouche sur un des diplômes d’ingénieur d’IMT Mines Alès, habilités par la Commission du Titre d’Ingénieur (la CTI). Nos diplômes sont très appréciés par les entreprises, et ils ouvrent tous la voie à de belles opportunités de carrières professionnelles.
Bien entendu, à l’issue de votre formation, vous pourrez aussi choisir de poursuivre des études en doctorat, en mastère spécialisé ou créer votre activité avec le soutien de notre incubateur d’entreprises. La formation d’ingénieur par apprentissage est un vrai parcours de réussite !

Durant la phase d’admission, le CFA d’IMT Mines Alès vous aide dans vos démarches de recherche d’entreprise d’accueil jusqu'à la signature du contrat d'apprentissage.
Ensuite, pendant votre formation, vous êtes suivi avec une attention toute particulière :  en entreprise votre maître d'apprentissage vous guide dans vos missions et, côté école, votre tuteur académique s’assure du bon déroulement de votre formation.
Cet accompagnement individualisé favorise votre montée en compétences vers le métier d’ingénieur. Tout est mis en œuvre pour consolider votre développement personnel et professionnel.

Vous voulez faire partie des meilleurs ? IMT Mines Alès est toujours bien placée et en progression dans les classements qui font référence.
Etre diplômé d’IMT Mines Alès, c’est la certitude d’une reconnaissance nationale et internationale de votre formation et des compétences que vous avez acquises.

 

La compréhension des enjeux internationaux est essentielle aujourd’hui pour un ingénieur. Un séjour à l’étranger est intégré dans la formation. Entièrement organisée par l’école, cette mobilité internationale d’un mois est parfaitement adaptée à l’apprentissage. Elle constitue la première étape de votre exposition à l’international qui sera capitalisée à l’issue de votre parcours.

Intégrer IMT Mines Alès, c’est intégrer le 1er groupe d’ingénieurs et de managers de France, soit 13 écoles publiques fortes d’une vision de formation commune. L’Institut Mines-Télécom délivre plus de 4 100 diplômes par an et compte près de 13 250 élèves. Il forme 11 % des ingénieurs diplômés chaque année par la voie de l’apprentissage en France.

A IMT Mines Alès, nous vous accueillons dans un cadre géographique unique sur un campus baigné de soleil à proximité de la mer et de la montagne. Un campus où de nombreux clubs sportifs, culturels et humanitaires vous attendent. Un campus où devenir un acteur responsable qui préserve les richesses de la planète prend tout son sens.
Et si d’aventure vous avez une passion qui n’est pas encore portée par une association existante, vous pourrez la créer et la développer !

 

Devenez ingénieur (e) par apprentissage

L’apprentissage, l’autre voie d’excellence