Menée en juin 2026, cette campagne marque une étape importante pour le projet et clôt la phase expérimentale principale d’ARISE. Ces essais avaient pour objectif de mieux comprendre le comportement de l'ammoniac à la suite d'un rejet accidentel dans le milieu marin et de générer des données expérimentales destinées à l'évaluation des risques, à la modélisation des conséquences, à la détection, à la surveillance et à la préparation aux situations d'urgence.
Cette campagne a réuni un large éventail de systèmes de mesure complémentaires, notamment des technologies de détection atmosphérique, l'imagerie infrarouge, des plates-formes flottantes instrumentées, des capteurs sous-marins, des systèmes de surveillance mobiles et à distance, ainsi que des mesures météorologiques et océanographiques.
Le laboratoire GARANCe, à IMT Mines Alès, a contribué à cet essai grandeur nature par son expertise en étude expérimentale des rejets accidentels de substances dangereuses en milieu marin. L’équipe rattachée au projet participe notamment à la caractérisation expérimentale des rejets d’ammoniac dans l’eau de mer, afin de mieux comprendre les phénomènes de transfert entre la phase liquide et l’atmosphère, ainsi que les mécanismes physiques qui gouvernent leur évolution.
« Ces travaux visent à améliorer la compréhension et la quantification des conséquences de tels rejets accidentels, en apportant des données expérimentales utiles au développement et à la validation de modèles numériques de dispersion permettant d’évaluer les risques associés à l’utilisation des nouveaux fiouls de propulsion des navires. » explique Laurent Aprin, enseignant-chercheur à IMT Mines Ales.
Les résultats scientifiques de ces essais seront bientôt diffusés (sous forme de rapports techniques, publications scientifiques, etc.)
En savoir plus sur le projet : https://www.arise-partnership.org/.
Voir l’expérience en vidéo : https://www.arise-partnership.org/post/697faff6
ARISE is funded by several Sponsors. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the Sponsors. The Sponsors cannot be held responsible for them.