Présentation
Devenez ingénieur en Mécatronique
Des systèmes ou des produits intelligents qui perçoivent leur environnement, communiquent, traitent l’information et agissent en conséquence… De la science-fiction ? Non, de la mécatronique !
Le cursus proposé forme des ingénieurs pluridisciplinaires, capables de concevoir et fabriquer un produit en vue d'augmenter et/ou d'optimiser sa fonctionnalité, dans une démarche responsable.
Formé aux domaines techniques de la mécatronique (mécanique / électronique / informatique / automatique / ingénierie système...), l'ingénieur est capable de faire la synthèse entre les différents experts métiers.
Ses compétences spécifiques lui confèrent une approche collaborative et interdisciplinaire de l'expression du besoin jusqu'à la réalisation industrielle.
En favorisant la créativité et la conception innovante, l'ingénieur en mécatronique est un vecteur d'accélération pour l'industrialisation de solutions novatrices au sein de l'entreprise.

Le diplôme délivré est habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur)
organisation de la formation
La formation se déroule en alternance. Des périodes de formation théorique à l'école succèdent à des périodes de formation en entreprise, sur un rythme régulier pendant 5 semestres. Le dernier semestre est intégralement réalisé en entreprise.

En bleu : période en entreprise - En gris : période à l'école - En bleu foncé : période académique à l'étranger
Un parcours en 3 volets

Expérience à l'étranger : enrichissement du parcours de formation
La période Ecole du mois de juillet de la première année se déroule dans une Université à l'étranger.
Cette expérience est profitable aux apprentis à bien des égards, sur les plans académique, linguistique et personnel. Les apprentis continuent à développer leurs connaissances académiques via les cours dispensés, tout en améliorant leur communication en anglais. L’échange interculturel favorise le développement de leurs capacités à s’adapter. C’est une véritable valeur ajoutée en termes d’insertion professionnelle.
Liaison entre la théorie enseignée et la pratique professionnelle
LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL DE L’APPRENTI (DPPA)
Le DPPA a pour but d'amener l'apprenti à analyser ses pratiques professionnelles dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle, en liaison avec le référentiel de compétences de la formation.

C'est un élément structurant de son cursus qui l'aidera à prendre pleinement conscience de son appropriation du métier d'ingénieur.
Programme
Une formation interdisciplinaire
L'objectif de cette formation est de former des ingénieurs capables de trouver des solutions innovantes, d'animer des équipes interdisciplinaires, d’anticiper les problèmes liés à l’intégration des différentes technologies et d’intervenir sur les différentes étapes : R&D, avant-projet, conception, développement, industrialisation, achats, production, etc.
1ère année : fondamentaux scientifiques et techniques (maths, mécanique, électronique, informatique et automatique). Savoir-faire méthodologiques en Ingénierie système et Performance industrielle.
2ème année : approfondissement des techniques de la mécatronique, découverte des spécificités des systèmes mécatroniques (cycle de vie du produit, architecture, innovation, performance, fiabilité, complexité...).
3ème année : développement, en équipes, d’un système mécatronique. Renforcement de la vision globale des process industriels à des fins de performance.
En complément, des enseignements pour l’ingénieur-manager sont répartis sur l’ensemble du cursus. De même, des séquences de Développement Personnel et Professionnel de l’Apprenti(e) (DPPA) sont mises en oeuvre pour vous aider à prendre conscience de votre évolution de technicien à ingénieur au fil du temps.
Répartition des enseignements par groupes de matières :

Le projet fil rouge permet de mettre en application ou d'illustrer les enseignements et s'étale sur les 3 années de la formation :
- 1A : spécification
- 2A : conception
- 3A : réalisation
Les apprentis bénéficient des moyens et matériels de la plateforme mécatronique de l'école.
Retrouvez ci-dessous le programme détaillé des enseignements par semestre.
Bases Scientifiques et Technologiques (249 heures)
- Analyse
- Algèbre
- Mécanique générale
- Mécanique des milieux continus
- Construction Mécanique Industrielle
- Automatique
- Électronique
- Électrotechnique
- Lean Manufacturing
- Principes et Méthodologie de l'Ingénierie Système
Développement de l'Ingénieur Manager (71 heures)
- Séminaire créativité
- Connaissance de l'entreprise (Serious Game)
- Anglais
Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (20 heures)
- Gestion de l'information
- RSE et développement durable
- Développement personnel : gestion du stress
- Mission 1 : Découverte de l’entreprise
Volume horaire académique du semestre : 340 heures
Bases Scientifiques et Technologiques (120 heures)
- Probabilités et statistiques
- Analyse
- Analyse numérique
- Langage de programmation et modélisation objet (Python + projet)
- Langage de programmation et algorithmique (langage C + projet)
Mécanique - Matériaux ( 47 heures)
- Résistance des matériaux
- Conception assistée par ordinateur
Architectures et Ingénierie des Systèmes Mécatroniques (64 heures)
- Principes et Méthodologie de l'IS
- Principes et Méthodologie de l'IS (VV)
- Analyse de la valeur
Projet (42 heures)
- Projet MKX - Fil rouge
Développement de l'Ingénieur Manager (87 heures)
- Gestion de projet - méthodes classiques
- Gestion de projet - Serious Games
- Anglais
Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (20 heures)
- Communication écrite
- Développement personnel
- Mission 2 : Compréhension de l’environnement professionnel
Volume horaire académique du semestre : 380 heures
Mécanique - Matériaux (59 heures)
- Mécanique générale (systèmes multicorps)
- Métrologie
Électronique - Automatique - Informatique (109 heures)
- Capteurs et chaînes de mesure
- Automatique
- Systèmes embarqués et micro contrôleurs
- Domaine électif
Architectures et Ingénierie des Systèmes Mécatroniques (47 heures)
- Vérification et Validation
- Processus d'évaluation
- Applications Projet MKX - Fil rouge
Développement de l'Ingénieur Manager (68 heures)
- Gestion de projet - Atelier électif (Agile, Lean…)
- Droit social
- Propriété industrielle
- Anglais
Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (20 heures)
- Gestion du temps, organisation personnelle
- Préparation conduite de réunion
- Gestion du changement
- Mission 3 : Bilan de la 1re année de formation
Volume horaire académique du semestre : 303 heures
Mécanique - Matériaux (68 heures)
- Éléments finis
- Propriétés et Structures des matériaux
Électronique - Automatique - Informatique (112 heures)
- Transferts Thermiques
- Électronique de puissance
- Traitement du signal
- Automatique
- SGBD et PLM
- Systèmes en réseaux
Architectures et Ingénierie des Systèmes Mécatroniques (21 heures)
- Outils Performance
Projet (46 heures)
- Projet MKX - Fil rouge
Développement de l'Ingénieur Manager (60 heures)
- Éthique de l'ingénieur
- Qualité
- Anglais
Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (20 heures)
- Économie circulaire
- Présentations pertinentes
- Méthodologie pour la valorisation des compétences
- Mission 4 : Coeur de métier
Volume horaire académique du semestre : 327 heures
Développement de l'Ingénieur Manager (24 heures)
- Anglais
Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (20 heures)
- Management d’entreprise et d’équipe
- Préparation à la négociation du 1er contrat de travail
- Mission 5 : Bilan de compétences
Mécanique - Matériaux (74 heures)
- Procédés de fabrication et sélection des matériaux
- Simulation multi-physiques
- Simulation multi-domaines (bond-graph)
Électronique - Automatique - Informatique (80 heures)
- Circuits logiques programmables (FPGA)
- Robotique industrielle
Architectures et Ingénierie des Systèmes Mécatroniques (122 heures)
- Lean Management
- Outils Performance
- Pilotage de flux et SI
- Architecture des entreprises
- Projet IVTVQ évaluation
Projet (130 heures)
- Projet MKX - Fil rouge
Volume horaire académique du semestre : 450 heures
Le semestre 10 se déroule intégralement en entreprise
La formation se conclut par la rédaction d'un bilan de fin de formation et une soutenance devant jury.
Pour être prétendre au diplôme d'ingénieur, l'apprenti doit avoir validé 180 crédits ETCS et obtenu un score minimal de 800 points au Toeic®.
Admissions
Conditions requises
Avoir moins de 30 ans au début du contrat d’apprentissage (sauf dérogations).
Formation ouverte aux candidats :
- Titulaires, à la suite d’un bon parcours d’études, d’un DUT : GEII, GMP, MP, GIM...
- Issus de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité), spé TSI, Spé PT...
Elle est aussi accessible aux candidats titulaires :
- d’un BTS (ATI, CPI, CIRA, CRSA...), à la suite d’un excellent parcours d’études.
- d’un niveau L2/L3 validé dans la spécialité.
Modalités et calendrier de sélection 2021
-
40 places sont ouvertes en première année.
- du 1er février au 09 mars 2021 inclus : dépôt du dossier de candidature en ligne via le portail de l'Institut Mines-Télécom.
- Pré-sélection sur dossier.
- En fonction de la qualité du parcours académique du parcours présenté, la candidature est classée dans l'une ou l'autre des catégories suivantes :
- voie "Excellence académique" : admissibilité directe prononcée sur dossier, sans épreuves
- voie "Standard" : admissibilité prononcée après entretien de motivation et/ou évaluation du niveau d'anglais.
- Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage de mai à août 2021.
- L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (en fonction des places disponibles)
Retrouvez nous tous les mardis à partir du 12 janvier de 17h à 20h sur le forum virtuel apprentissage.
Nous répondrons à toutes vos questions !
Le contrat d'apprentissage
Une démarche réfléchie
La recherche de contrat d'apprentissage est similaire à une recherche d'emploi. Elle se décompose en différentes étapes qui ont toutes leur importance.
- Réfléchir : préparer votre projet professionnel (profil de poste, mobilité géographique...)
- Candidater : postuler aux offres d'emploi collectées par l'école, prospecter des entreprises (réseau personnel, sites de recrutement...)
- Convaincre : réussir toutes les étapes du processus de sélection de l'entreprise
- Se positionner : bien comprendre les conditions d'emploi (rémunération, statut...)
- Décider : arrêter son choix, faire valider le projet d'emploi par le responsable pédagogique de la formation
- Signer : conclure votre contrat d'apprentissage pour les 3 ans à venir
L'école vous accompagne dans votre recherche de contrat d'apprentissage
L'école, grâce à son important réseau industriel, met à la disposition de ses candidats une plateforme qui regroupe les offres de contrats d'apprentissage reçues. Des offres émanent également de structures publiques comme les administrations, les villes, les départements etc.
Le candidat est aussi incité à chercher un contrat indépendamment de ce dispositif d'accompagnement. Il s'agit rappelons-le d'une démarche qui s'apparente à une recherche d'emploi, le futur apprenti doit donc faire la démonstration de sa motivation et de ses compétences auprès des employeurs potentiels.
En fonction des besoins exprimés, une journée d'aide à la recherche d'entreprise peut être organisée par l'école.
Avec un professionnel des ressources humaines, le candidat améliore son CV, se prépare aux entretiens de sélection etc.
Tout au long de cette phase, l'école assure un suivi régulier de chaque candidat pour le conseiller et l'aider dans sa démarche.
Débouchés - Carrières
Les métiers
La mécatronique est présente dans de nombreux secteurs industriels. Les fournisseurs ou les utilisateurs de solutions de haute technologie contribuent ainsi au développement de l'usine du futur (usine 4.0) ou à la création de systèmes innovants.
L'ingénieur en mécatronique combine différentes technologies pour concevoir, produire et exploiter ces produits ou ces systèmes dans un objectif d'amélioration de performance et de sécurité pour les utilisateurs.
Sa vision systémique des outils et des méthodologies de production s'inscrit bien entendu dans une démarche de développement durable.
Les métiers accessibles dans le secteur industriel sont par exemple :
- Ingénieur d'études
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur systèmes industriels
- Ingénieur d'affaires machines spéciales
- Responsable de projet industriel
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur fiabilité en industrie
- Chef de projet robotique...
Les secteurs d'emploi
Les secteurs d'emplois privilégiés sont nombreux :
Automobile, aéronautique, spatial, défense, médical, mobilité, éolien, nucléaire, ferroviaire, naval, robotique, machine-outils, domotique et produits grand public etc.
Insertion à 2 mois
86 %
des diplômés de la promotion 2019 en situation d'emploi moins de 2 mois après la sortie de la formation
(Moyenne CGE : 86 %)
Taux net d'emploi
97 %
des diplômés 2019 en situation d'emploi 6 mois après la sortie de la formation
(Moyenne CGE : 89.5 %)
Rémunération
37 950 €
Salaire médian brut avec primes (France) pour les apprentis diplômés en 2019
(CGE : 37 000 €)
Témoignages d'apprentis
Alexy vous parle de sa formation.
Sergei est en dernière année de Mécatronique
Témoignages de diplômés
Thibaud, diplômé Mécatronique en 2018, ingénieur Recherche & Développement.
Florent,diplômé Mécatronique en 2018, est ingénieur Conception en mécanique et automatisme.