Aller au contenu principal

HULMO, L’HYGIÈNE PAR L’EAU

Incubateur technologique

Un nouveau kit, simple et design, pour transformer ses WC en toilettes japonaises en moins de 15 minutes

 

Et si comme la majorité des gens sur la planète, on se passait de papier toilette ? À cette question complexe, la jeune start-up française Hulmo propose une réponse simple : un kit WC « zéro papier » basé sur l’hygiène par l’eau grâce à un jet nettoyant intime comme sur des toilettes japonaises. Facile à poser et adaptable à tous types de cuvettes sur pied en moins de 15 minutes, facilement raccordable à l’arrivée d’eau sans intervention sur la plomberie, le kit Hulmo est à la fois simple, robuste et doté d’un design épuré.

l'hygiène par l'eau
Toutes les actualités

Un nouveau kit, simple et design, pour transformer ses WC en toilettes japonaises en moins de 15 minutes

 

Paris, le 14 septembre 2021 – Et si comme la majorité des gens sur la planète, on se passait de papier toilette ? À cette question complexe, la jeune start-up française Hulmo propose une réponse simple : un kit WC « zéro papier » basé sur l’hygiène par l’eau grâce à un jet nettoyant intime comme sur des toilettes japonaises. Facile à poser et adaptable à tous types de cuvettes sur pied en moins de 15 minutes, facilement raccordable à l’arrivée d’eau sans intervention sur la plomberie, le kit Hulmo est à la fois simple, robuste et doté d’un design épuré.

Le système Hulmo de base est équipé de deux buses d’eau ambiante avec trois fonctionnalités réglables grâce à un bouton en bambou naturel antibactérien – hygiène postérieure, hygiène féminine et autonettoyage. Le kit Hulmo+, avec un raccordement à l’arrivée d’eau permet quant à lui de régler la température du jet au moyen d’un mélangeur. Vidéo d’installation ici.

Le kit est garanti un an et livré par la poste en France et en Europe au prix de 69,90* euros ou 89,90* euros pour le système chauffant (* hors frais de livraison). Il inclut le Kit lavant WC japonais équipé des deux buses, un tuyau de raccordement en inox, un tuyau de raccordement plastique, deux adaptateurs en T, quatre cales autocollantes, un rouleau de bande téflon et le manuel d'installation.

 

Santé, hygiène, confort, écologie, Hulmo offre de nombreux bénéfices.

La santé et l’hygiène avant tout ! Ce n’est plus à prouver, l’hygiène par l’eau reste la façon la plus pure, la plus propre et confortable pour réaliser sa toilette intime. Elle prévient, en prime, de nombreuses infections. Ce n’est pas un hasard si le Japon, sans aucun doute le pays le plus porté sur l’hygiène à travers le monde, l’a depuis longtemps généralisé.

En termes de santé ce qui peut aujourd’hui inquiéter c’est la composition de nos papiers toilettes. Colorés ou décolorés, parfumés, décorés, renforcés...si nos rouleaux de papier toilette sont toujours produits à base de ouate de cellulose, qui provient du bois, ils sont aussi composés de très nombreux produits chimiques qui n’ont pas l’obligation légale d’apparaître sur les emballages. Nous pouvons citer le bisphénol A, un composant polycarbonate cancérigène et perturbateur endocrinien, dangereux si on le surconsomme et bien d’autres encore. (Une étude scientifique publiée en 2019 détaille les risques liés aux composants chimiques du papier toilette)

 

« En proposant un kit à installer soi-même, simple, universel et à un prix très abordable, nous avons pour ambitions de démocratiser l’hygiène par l’eau. Notre système est en moyenne dix fois moins cher que des WC japonais classiques avec un une efficacité et un confort équivalents. Nous devons maintenant nous confronter à des freins culturels et des habitudes bien ancrées mais une partie assez importante de la population est déjà prête à franchir le pas. Ils leur manquaient simplement une solution abordable. » détaille Gianni Nardonne, ingénieur et cofondateur d’Hulmo.

 

Un système écologique : faire couler l’eau pour mieux la préserver !

Que ce soit en termes d’eau gaspillée et d’empreinte carbone pour sa production, sa distribution puis sa destruction via les centres de traitement des eaux usées, le coût écologique du papier toilette est loin d’être négligeable.

En 2010, l’Institut Worldwatch expliquait que 10 millions d’arbres sont abattus chaque année pour fournir la demande mondiale, soit 27 000 arbres par jour. La fabrication de ce papier demande énormément d'eau, en France environ 3 000 Litres par personne et par an. En optant pour le Kit WC Hulmo, chaque personne n’utilise que 200 litres par an, et contribue directement à la sauvegarde des forêts avec une économie de près de 2 800 Litres d’eau/ an/ personne.

« En fait l’hygiène par l’eau, lorsqu’on s’y est habitué, est un acte ancestral extrêmement naturel et sain. C’est le papier toilette qui l’est beaucoup moins. Note ambition est également écologique. En faisant couler un peu d’eau, on en économise paradoxalement beaucoup. D’un geste simple chacun contribue également à rompre avec une industrie polluante et consommatrice d’énergie depuis sa production, sa distribution jusqu’à sa destruction. » conclut Aimeric Mir confondateur d’Hulmo.

 

 

La genèse d’une start-up Montpelliéraine.

Hulmo c’est d’abord une histoire de rencontre entre deux amis et compagnons de voyage fascinés par l’art de vivre asiatique – Gianni Nardonne, ingénieur Innovation/ Environnement et Aimeric Mir, Business Développer.

Suite à plusieurs voyages en Malaisie et en Indonésie, les deux amis s’intéressent au WC japonais et à son déploiement en Europe. Ils se rendent compte que d’autres solutions plus écologiques existent, mais celles-ci ne sont pas assez séduisantes, ni suffisamment accessibles pour que le grand public s’y intéresse. Aussi en 2020, supportés par le BIC de Montpellier et l'IMT Mines Alès, ils décident de créer leur start-up et leur marque Hulmo avec l'ambition de proposer une gamme complète d’alternatives écologiques au papier toilette. De nouvelles innovations sont à suivre prochainement…

*

www.hulmo.com 

Instagram : __hulmo__I Facebook :  hulmofrance

 

Contact Presse

Pierre Maurel I pierre@agenceprp.com