Aller au contenu principal

Journée thématique "Observer les exercices de crise"

Recherche et Doctorat

Développer les pratiques de simulation de crise : se former et s’outiller pour observer une cellule de crise en exercice

Toutes les actualités

Dans le cadre du projet CRIZ’INNOV, financé par la Préfecture de région Occitanie et le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), une journée thématique sur l’observation des exercices des cellules stratégiques de crise est organisée par le Laboratoire des Sciences des Risques d’IMT Mines Alès, le mercredi 1er décembre 2021.


L’objectif général du projet CRIZ’INNOV est de développer l’émergence d’un pôle d’excellence numérique en gestion de crise regroupant l’ensemble des acteurs du domaine afin de faciliter les transferts technologiques et l’innovation collaborative.


Au sein de ce projet, IMT Mines Alès travaille au développement d’un outil numérique d’accompagnement à l’observation des exercices fonctionnels. Depuis février 2021, une dizaine de professionnels organisant ces exercices ont été rencontrés pour identifier les pratiques et les besoins concernant l’observation de ce type d’exercice. Des entretiens et des observations ont été réalisés dans le but de donner les lignes directrices de l’outil numérique d’observation.


Cet outil vise à soutenir l’optimisation de la formation à la gestion de crise à destination des cellules de crise stratégiques (préfectorales, communales ou industrielles). Il s’agit de proposer aux chargés d’exercice une approche et un support permettant de structurer l’observation. Cet outil a pour objectif de donner un cadre d’observation au regard du scénario d’exercice et des objectifs de formation recherchés. Les observables enregistrés dans l’outil d’observation lors de l’exercice doivent permettre de générer des premières analyses et d’appuyer les discussions au moment du débriefing.
Cette journée thématique sera l’occasion de faire se rencontrer une communauté d’acteurs et poursuivre les échanges autour des questions d’observation des exercices des cellules stratégiques de crise. Ces partenariats sont le moyen de mettre en relation directe les acteurs de la Recherche et du Développement et les acteurs de la Gestion de Crise pour construire ensemble la gestion de crise de demain.


Comment développer l'observation pour optimiser l'entraînement des cellules de crise ?


À cette occasion, des responsables de service de prévention des risques, des chargés d’exercice, des professionnels de la formation par simulation, des ingénieurs et des chercheurs se rencontreront pour discuter à partir des problématiques d’utilisation de l’observation lors des exercices de crise.
La journée thématique sur l’observation des exercices de crise aura lieu le mercredi 1er décembre 2021, de 9h à 12h30, par visioconférence.

Objectifs

a.    Fédérer un collectif autour des pratiques d’exercices de crise et en particulier de l’observation
b.    Proposer un espace de discussions et d’échanges entre le monde de la recherche et du développement et le monde socio-professionnel de la gestion des risques et de la formation : rendre compte des analyses des observations et des entretiens et obtenir les retours du terrain vis-à-vis de ces analyses
c.    Co-construire le développement de l’outil d’observation : discuter d’éléments identifiés comme pertinents par rapport au développement en cours de la méthode d’observation

 

Programme

9h

Introduction de la visioconférence, Jérôme Tixier, référent projet, IMT Mines Alès

Projet CRIZ’INNOV, Sébastien Truptil, coordonnateur du projet, CEA Tech

9h15

 

Les exercices de crise et la place de l’observation : ce qu’en disent les acteurs de terrain

Aurélia Bony-Dandrieux, enseignante-chercheuse, Laboratoire des Sciences des Risques (LSR), IMT Mines Alès

Mélanie Secheppet, post-doctorante, LSR, IMT Mines Alès

9h40

10 minutes d’échanges

09h50

 

L’observation des situations d’exercice : comment l’exploiter pour le débriefing et pour la conception des exercices en général ?

Simon Flandin, Maitre d'Enseignement et de Recherche, Université de Genève (UniGe), Équipe Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT)

Elleke Ketelaars, doctorante, UniGe, CRAFT

10h25

15 minutes d’échanges

10h40

Pause de 10 min

10h50

 

Retour d’observation d’un exercice de la cellule coordination d’une commune

Sarah Garcia, responsable du service Prévention et Risques Majeurs de la commune d’Alès

Mélanie Secheppet

11h15

10 minutes d’échanges

11h25

 

Présentation de deux outils d’observation : grilles et outil numérique

Jérôme Tixier, enseignant-chercheur, LSR, IMT Mines Alès

Mélanie Secheppet

11h45

30 minutes d’échanges suite à la présentation des deux outils, puis suite à l’ensemble des présentations de la matinée

12h15

Informations sur la suite du projet CRIZ’INNOV

12h30

Fin de la visioconférence

Contact pour invitation/réservation

Mélanie SECHEPPET, post-doctorante, LSR, IMT Mines Alès

melanie.secheppet@mines-ales.fr

04 66 78 27 46