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Retour sur la première conférence PréGéRis

Jeudi 26 octobre 2023 a eu lieu le premier événement du cycle de conférences organisé par IMT Mines Alès et le groupe Willis Towers Watson (WTW) dans le cadre de la chaire d’enseignement PréGéRis (Prévention et Gestion des Risques).

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Jeudi 26 octobre, a eu lieu le premier événement du cycle de conférences organisé par IMT Mines Alès et le groupe Willis Towers Watson dans le cadre de la chaire d’enseignement PréGéRis (Prévention et Gestion des Risques). La conférence a été introduite par Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès, puis chaque intervenant a apporté des éclairages sur le rôle des ingénieures et ingénieurs dans notre société en mutation. La diversité et la complémentarité des interventions ont offert des éléments de réponses à travers différents angles : à partir de travaux d’élèves-ingénieurs, du point de vue de la formation, ensuite de celui de l’insertion professionnelle et enfin du point de vue d’un professionnel du secteur du courtage en assurance.

Cet événement a été une belle occasion de mettre en valeur les travaux de recherches documentaires et les réflexions conduites dans le cadre de l’UE RECI (Responsabilité environnementale et citoyenne de l’ingénieur). Bastien DELMAS et Guillaume DOZE, élèves de première année, ont exposé le travail de leur groupe sur le sujet des controverses liées au développement de l’éolien offshore en France.

Frédéric LUCAS, ancien élève d’IMT Mines Alès et directeur du secteur Tech Media et Télécom chez WTW a présenté les impacts de la transition climatique sur les métiers de l’ingénierie de demain. Après avoir rappelé les conséquences concrètes du changement climatique et pointé que l’inaction climatique n’était plus acceptée, Frédéric LUCAS a partagé avec les élèves et personnels présents, les actions, déjà engagées dans les entreprises, en faveur du net zéro et de la gestion des risques. Il a également ouvert la problématique initiale en soulignant que les changements mis en place dans l’industrie ne concernaient pas seulement l’environnement mais également les problématiques sociales et de gouvernance. Pour illustrer son propos, il a exposé comment une entreprise mettait en œuvre la ‘culture ESG[1] au sein de son organisation. Il a conclu son intervention par une citation de Christophe CASSOU soulignant le rôle majeur des nouvelles générations d’ingénieures et d’ingénieurs en faveur des « transformations technologiques et sociétales nécessaires à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’atténuation des effets du changement climatique »[2].

L’intervention d’Anaïs ZARHOUNE-BOUCHOT, élève du CESI en stage d’initiation à la recherche au Laboratoire des Sciences des Risques, a permis de partager les résultats d’une recherche exploratoire sur les effets du visionnage de vidéos de type enquête-métier. Ces visionnages ont permis aux élèves volontaires de se rassurer sur leur choix de formation, de découvrir des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé, de bénéficier de conseils qu’ils ont jugé pertinents et de se projeter après leurs études dans l’insertion professionnelle.

Ingrid BAZIN a mis en avant les enjeux et les moyens pour former les ingénieurs d’IMT Mines Alès à l’heure des grands défis sociétaux et environnementaux. Elle a souligné comment l’école s’est saisie de ces questions dans sa stratégie responsabilité environnementale et sociétale 2023-2027 et dans sa raison d’être pour « donner aux élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète ».

Pour conclure l’événement, James OLLIVIER, directeur adjoint des études d’IMT Mines Alès, a exposé quelques résultats statistiques concernant l’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs de l’école. Parmi eux, pour plus de 75% des répondants, les enjeux de la transition écologique font partie des préoccupations des entreprises choisies par les ingénieurs nouvellement diplômés de l’école.

Cet événement organisé autour des questions de développement durable et du rôle des ingénieures et ingénieurs dans notre monde en profonde mutation a ouvert un cycle annuel de trois conférences. La suivante aura lieu en janvier 2024 à destination des élèves de troisième année du département I2ER (Ingénierie de l’environnement, de l’énergie et des risques).

 

 

[1] ESG est un sigle international utilisé par la communauté financière pour désigner les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les organisations qui adoptent des engagements ESG favorisent la durabilité et l’impact sociétal.

[2] Christophe Cassou – Climatologue - auteur principal du GIEC « Assises de la Recherche en Ingénierie : Sciences en conscience, enjeux écologiques et de société » Toulouse du 4 au 8 juillet 2022.