Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Frank Hervé Migne Ndjem

Le 17 décembre 2021, Frank Herve Migne Ndjem soutiendra sa thèse intitulée Conception d'un dispositif de formation dédié à la médecine de catastrophe. Cette thèse est encadrée par Gilles Dusserre et Pierre-Michel Riccio (Laboratoire LSR), en partenariat avec l'école doctorale Risques et Société.

Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités
Résumé de la thèse :

Les catastrophes causent de nombreuses pertes sur différents plans, humains, matériels, environnementaux. Entraînant ainsi un déséquilibre entre les besoins de soins médicaux et les moyens disponibles. Pour rétablir et maintenir cet équilibre, il est nécessaire de préparer les moyens d’intervention des secours et des soins médicaux, notamment des hôpitaux de campagne, bien avant que survienne la catastrophe. La réussite d’une intervention de ce type dans un contexte inhabituel dépend de l’efficacité des équipes déployées sur le terrain. La formation joue un rôle important dans l’acquisition et le développement des compétences nécessaires pour être efficace lorsqu’on est amené à travailler dans un hôpital de campagne. Notre étude explore l’expérience d’apprentissage vécue par des professionnels de santé, à travers un dispositif de formation, et met en lumière les éléments majeurs pour l’acquisition des compétences. Nous avons dans un premier temps conçu et mis en place un dispositif de formation basé sur la simulation numérique. Puis, élaborer des expérimentations. Sept professionnels intervenant dans les secours et les soins médicaux ont participé aux expérimentations de notre dispositif de formation. A travers des questionnaires et des séances de débriefings que nous avons filmées, ils ont pu partager avec nous leurs différentes expériences de renforcement de compétences et de savoirs. Plusieurs catégories ont émergé de notre analyse par théorisation ancrée : Besoin de réalisme, freins à l’apprentissage, accélérateur d’apprentissage. Les résultats montrent que le dispositif de formation est un catalyseur pour l’entraînement des personnels des hôpitaux de campagne, concourant ainsi au développement des compétences. Il permet de mettre dans des situations particulières de résolution de problèmes, les différents participants. Ceux-ci doivent alors disposer des outils adéquats leur permettant de résoudre leurs problèmes. Un autre constat a été fait sur la préférence d’utilisation de la part des participants, des ressources qui se rapprochent le plus de ce qu’ils ont dans leur pratique quotidienne.

Abstract :

Disasters cause many losses on different levels, human, material and environmental. This leads to an imbalance between the need for medical care and the means available. In order to restore and maintain this balance, it is necessary to prepare the means of intervention for medical care and rescue, particularly field hospitals, well before the disaster occurs. The success of such a response in an unusual setting depends on the effectiveness of the teams deployed on the ground. Training plays an important role in acquiring and developing the skills needed to be effective when working in a field hospital. Our study explores the learning experience of health professionals through a training device and highlights the major elements for skill acquisition. We first designed and implemented a training device based on digital simulation. Then, we developed experiments. Seven professionals involved in rescue and medical care participated in the experimentation of our training system. Through questionnaires and debriefing sessions that we filmed, they were able to share with us their different experiences of reinforcing their skills and knowledge. Several categories emerged from our grounded theory analysis: need for realism, learning obstacles, learning gas pedal. The results show that the training system is a catalyst for the training of field hospital staff, thus contributing to the development of skills. It allows the various participants to be placed in specific problem-solving situations. They must then have the appropriate tools to solve their problems. Another observation was that participants prefer to use resources that are closest to what they have in their daily practice.