Aller au contenu principal

Formation d'ingénieur généraliste - Construisez votre parcours à IMT Mines Alès

Un accompagnement personnalisé

A IMT Mines Alès, vous bénéficierez d’un accompagnement individuel dans la construction de votre projet professionnel car c’est là le cœur de notre mission : vous donner les meilleures chances de vous accomplir professionnellement.

Nous vous apporterons les éléments pour que vous donner à votre accomplissement professionnel une dimension environnementale et sociétalement responsable.

Construisez un parcours qui vous ressemble

Différents par vos talents, différents par vos ambitions,… Profitez des parcours personnalisés

Sportifs ou artistes de haut niveau, étudiants avec un projet personnel et/ou professionnel, citoyen du monde engagé dans un projet solidaire,... vous souhaitez mobiliser du temps pour réaliser vos projets. L’école saura vous proposer des aménagements. Nous établirons ensemble une scolarité individuelle, réfléchie et planifiée en fonction de vos objectifs. Que ce soit une scolarité allégée, prolongeant le cursus d’une année supplémentaire ou une année de césure en cours de cursus pour réaliser un projet ramassé dans le temps.

En parallèle de votre formation d’ingénieur, l’école vous facilite l’accès au statut de réserviste de la Garde Nationale. Les compétences, les savoir-faire et les savoir-être acquis ou développés sur les terrains opérationnels lors des périodes militaires (engagement, rigueur, partage, leadership, management, gestion de crise, gestion du risque…), sont valorisés dans le supplément au diplôme. Vous pourrez suivre également l’UE élective « Compétences de la Défense nationale pour l’ingénieur citoyen » et effectuer stages et projet de fin d’études dans l’éco-système de la Défense nationale.

Vous êtes sportif ou artiste de haut niveau et vous avez besoin de temps pour préparer vos com-pétitions ? Aménagez votre cursus en fonction de vos besoins.

En parallèle de votre formation d’ingénieur, vous pourrez vous inscrire au diplôme « D2E » Diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur. Vous pourrez ainsi acquérir les outils de réflexion et de construction pour faciliter un projet d’entreprise et être « coaché » pendant sa mise au point.

Si vous souhaitez dérouler un projet personnel tout au long de vos études, pensez au « Fil Rouge ». Celui-ci vous permettra d’articuler des exercices pédagogiques (missions de terrain par exemple) autour de ce projet. Ce cursus « Fil Rouge » donne lieu à une convention entre l’élève et l’école précisant les conditions de suivi et d’évaluation.

Les élèves souhaitant, dès leur entrée à l’école, s’orienter vers les métiers de la recherche (doctorat, etc.) peuvent aménager leur cursus, avec des immersions dans les laboratoires de recherche, et des stages ou des projets de fin d’études orientés sur des problématiques scientifiques de recherche.

Le développement de partenariats avec d'autres établissements français permet à nos élèves d'obtenir un second diplôme.

  • INGÉNIEUR & MANAGER UN HYBRIDE TRÈS RECHERCHÉ : Une année complète dans l’une des écoles de commerce partenaires (Audencia à Nantes et Institut Mines-Télécom Business School à  Evry-Paris) ajoute une compétence managériale à la compétence technique des élèves ingénieurs. Le parcours est sanctionné par l’attribution du double diplôme : Ingénieur IMT Mines Alès et  Master Grande École de l’École Supérieure de Management.
  • INGÉNIEUR SPÉCIALITÉ CHIMIE & ENVIRONNEMENT : À l’issue de la deuxième année, quelques élèves originaires de PC peuvent intégrer un parcours bi diplômant de deux ans avec l’école nationale supérieure de chimie de Montpellier au sein de différentes options : • Dépollution et Gestion de l’Environnement •  Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable • Chimie du Nucléaire, Environnement • Ingénierie des Principes Actifs Naturels Ce parcours permet d’approfondir les compétences en chimie et d’obtenir les deux diplômes d’ingénieur.
  • MASTERS GÉOSCIENCE, MÉCANIQUE, EAU, SANTÉ, BIOTECHNOLOGIES En collaboration avec les universités de Montpellier et de Nîmes, des parcours bidiplômants permettent  aux élèves de l’école d’obtenir un master en  parallèle de leur diplôme d’ingénieur. C’est  également un parcours privilégié pour poursuivre  en thèse de doctorat : • Master Géosciences • Master Mécanique • Master Eau • Master Science et Numérique pour la Santé •  Master Biotin (Management de projets et innovation en biotechnologies) •  Master Risques
  • INGÉNIEUR & ARCHITECTE INTERFACE ENTRE 2 MONDES Après avoir effectué une partie de leur scolarité à IMT Mines Alès et l’autre dans l’un des trois établissements partenaires de Liège, Mons ou Montpellier, les élèves obtiennent le double diplôme ingénieur et architecte en 5 ans. Cette double compétence est de plus en plus recherchée pour des projets innovants où conception architecturale et solutions techniques sont de plus en plus complexes.
  • INGÉNIEUR  EN GÉNIE URBAIN  À l’issue de la deuxième année, quelques élèves du département génie civil et bâtiment durable peuvent intégrer un parcours bi diplômant de deux ans avec l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP). Ce parcours permet d’approfondir les  compétences en génie urbain et génie de l’eau.

 

Des partenariats avec des universités étrangères permettent d’obtenir un master de l’université  d’accueil en plus de celui d’IMT Mines Alès.  Les domaines les plus divers sont représentés,  depuis l’ingénierie maritime jusqu’à l’aéronautique, en passant par les énergies renouvelables et la mécatronique.

 

Ouvrez-vous l’esprit, apprenez différemment

Après deux ou trois ans de classe préparatoire, vous êtes devenus des champions de disciplines scientifiques.

Tout en consolidant vos bases techniques, IMT Mines Alès vous propose de découvrir autre chose, de vous initier à d’autres méthodes d’apprentissage, de travailler au contact de chercheurs et d’entrepreneurs.

Dans les dix dernières années, nous avons autant innové que dans l’ensemble du siècle précédent. Des innovations technologiques inimaginables il y a seulement quelques années sont rentrées dans le quotidien. À IMT Mines Alès, vous participerez à un module « ingénieur et société » dans lequel vous réfléchirez à des notions d’éthique de l’ingénieur, du rôle de l’ingénieur dans la société, de vos futures responsabilités en lien avec des problématiques sociétales complexes : intelligence artificielle, biotechnologies génétiques, nouvelles méthodes de management humain...Vous pourrez approfondir ces thèmes dans l’UE au choix « Responsabilité environnementale & citoyenne de l’ingénieur ».

Les élèves et les enseignants d’IMT Mines Alès ont mis en place une nouvelle pédagogie, fondée sur l’efficacité, l’autonomie et le plaisir. Une grande partie des amphithéâtres a été supprimée, au profit de méthodes d’apprentissage par projet ou par problème. Certaines classes sont mêmes « inversées » : ce sont les élèves qui bâtissent le cours et l’enseignant devient une personne ressource ! D’autres exercices sont conduits sous la forme de simulations ou de « serious games ». Une nouvelle façon d’appréhender la relation élève-enseignant !

Au-delà des langues traditionnellement enseignées, IMT Mines Alès propose le japonais, le russe, le chinois, le portugais. L’école compte 256 internationaux représentant 45 nationalités et vous aurez de multiples possibilités d’avoir des expériences internationales avec nos 86 établissements partenaires et 28 accords de double diplômes. Une occasion unique de découvrir d’autres façons de s’exprimer, de concevoir, de vivre... et de s’ouvrir au monde !

IMT Mines Alès comporte 6 laboratoires de recherche, dont 3 partagés avec le CNRS où travaillent des chercheurs du meilleur niveau. La deuxième moitié de votre cursus se déroulera dans l’un de ces laboratoires, en fonction de l’option que vous choisirez parmi les 19 options proposées. Vous serez au contact des préoccupations scientifiques de pointe dans le domaine d’approfondissement que vous aurez choisi. Un savoir-faire très recherché par les entreprises !

https://www.imt-mines-ales.fr/recherche-doctorat/recherche

Un tiers de votre scolarité se déroulera en entreprise. En plus des stages que l’on retrouve dans toutes les écoles, IMT Mines Alès vous propose 3 « missions de terrain » dans votre scolarité. Elles vous mettront en situation réelle en entreprise pendant 5 semaines consécutives. Vous travaillerez en équipe de trois, sur un projet exprimé par une entreprise, un organisme, une association humanitaire...

CONTRIBUEZ À L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET À LA  RÉUSSITE SCOLAIRE L’École attache une très grande importance aux activités extra-scolaires, les soutient et les encourage activement, particulièrement lorsqu’il s’agit de coopération solidaire comme « Ingénieurs Sans Frontières » ou «Tsiky zanaka » qui organise chaque année un projet humanitaire d’envergure visant à améliorer les conditions de vie des jeunes de pays en voie de développement au travers de la construction d’infrastructures d’hygiène et d’enseignement. L’école est également tête de cordée pour des  dispositifs de réussite scolaire : qu’il s’agisse  des « Cordées de la réussite » ou des « @ de la fraternité », vous pourrez accompagner des lycéens dans leur parcours d’orientation et contribuer ainsi  à l’égalité des chances et à l’accès aux études supérieures pour tous.

DÉFENDEZ  VOS CONVICTIONS Le collectif « LE MOUVEMENT » a été lancé par les élèves et soutenu par l’école. Son objectif est de sensibiliser et mobiliser les étudiants, l’administration et les enseignants pour le développement durable et l’éthique écologique en intégrant la notion d’« ingénieur citoyen », pour laquelle les élèves ont proposé une vision et une définition. DES ÉVÉNEMENTS SONT ÉGALEMENT ORGANISÉS : •  « Rencontres de la solidarité internationale et de la citoyenneté » (ReSIC) organisées par Ingénieurs Sans Frontière, • « Journées Ingénieur Citoyen », •  Journée « rentrée climat » : destinée aux étudiants de 1re année cette journée est l’occasion de réaliser la Fresque du climat et d’être sensibilisés aux changements climatiques et d’en percevoir la complexité, •  IMTforGood : une semaine d’ateliers sur le thème de la transition écologique et solidaire, •  Forum IMT de la sobriété numérique, •  Conférences de spécialistes proposées en 2020 : Hélène MERLE-BÉRAL « La Biologie de l’immortalité : l’homme immortel est-il déjà né? » ; Agnès GUILLOT « L’or vert : quand les plantes inspirent l’innovation » ; Le collectif de « Nos  Futurs » « Imaginons les Possibles du  Changement Climatique ».


SOYEZ ACTEUR POUR  UN CAMPUS DURABLE  QUI VOUS RESSEMBLE Participez aux groupes de travail constitués pour la réalisation et la promotion d’actions écoresponsables sur le campus et pour développer l’intégration de la Responsabilité Environnementale et Sociétale dans les formations de l’école. Grâce à l’initiative et à l’investissement d’étudiants de 2e année et avec le soutien de l’école, une épicerie solidaire propose produits alimentaires et d’hygiène à des prix cassés à tous les étudiants. Pour ceux qui n’auraient pas les moyens de faire leurs courses, même à prix cassés, après s’être rapprochés de l’assistante sociale, ils bénéficient de paniers d’urgence financés directement par l’école.


LUTTER CONTRE  LES VIOLENCES SEXUELLES ET SEXISTES : IMT Mines Alès propose  un plan d’action très  volontariste, pour offrir un campus résolument engagé dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS). Pour en savoir + : https://www.imt-mines-ales.fr/ecole/imt-mines-ales/lutte-contre-violences-sexuelles-sexistes


REJOIGNEZ UNE ÉCOLE  RECONNUE POUR SON ENGAGEMENT IMT Mines Alès est membre du cercle très fermé des meilleures universités au monde pour son impact environnemental et sociétal. En 2021, elle est classée au Times Higher Education (THE) University Impact Rankings pour son engagement à soutenir les objectifs de développement durable via ses formations, sa recherche et sa politique de développement du campus. Pour en savoir + https://www.imt-mines-ales.fr/ecole/imt-mines-ales/contribution-environnementale-societale