Aller au contenu principal

Bercy recrute plus de 400 ingénieurs en quatre ans

Le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) va procéder, par voie de concours, à un recrutement exceptionnel et massif des ingénieurs de l’industrie et des mines (plus d’une centaine de recrutements par an) à partir de 2024 et durant quatre ans.

Publié le
Ecole
Toutes les actualités

Ce recrutement massif et exceptionnel s’inscrit dans le contexte du changement climatique et contribue à traduire l’engagement pris, le 11 mai dernier, par le Président de la République de favoriser l’accélération des implantations industrielles au sein des territoires.


Une conférence est organisée le jeudi 15 février de 14 à 16h, pour préciser les modalités pratiques de ce recrutement exceptionnel. Elle se tiendra dans les locaux d’IMT Mines Alès (site de Clavières). Elle sera également disponible à distance : https://vimeo.com/event/4029138/e301c0f372


Les Ingénieurs de l’Industrie et des Mines (IIM)


Ces agents appartiennent au corps des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines (IIM), géré par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle (MEFSIN). Ils constituent un corps de catégorie A de la fonction publique d'État et exercent des fonctions d’une grande diversité, au coeur de l’intérêt général.
Au-delà du métier d’inspecteur des installations classées, les IIM exercent dans de multiples domaines d’activité au coeur de l’actualité : Sûreté nucléaire et radioprotection, Développement économique des territoires et des entreprises, Politique énergétique, Transformation numérique de l’Etat…
Les IIM exercent leurs missions au sein de différents ministères et en administration centrale, ainsi que dans les services déconcentrés de l’Etat (Directions régionales de l'Economie, de l'Emploi du Travail et des Solidarités - DREETS, Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement – DREAL et des divisions de l’Autorité de Sûreté Nucléaire).
Les IIM ont une vocation interministérielle forte dans l’exercice de leurs métiers, bien que rattachés au MEFSIN. En 2024, le corps comporte plus de 1 900 agents. Ils bénéficient d’une rémunération attractive (3000 € nets en début de carrière) et de perspectives de carrière diversifiées et à fortes responsabilités.


IMT Mines Alès


En tant que grande école d’ingénieur sous tutelle du MEFSIN, IMT Mines Alès compte de nombreux alumni dans le corps des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines. Généralistes ou spécialistes, tous ses diplômés sont éligibles pour s’inscrire au concours externe des IIM : si le département risques et environnement est un vivier historique, la diversité des métiers des IIM mobilise les compétences dans de nombreux domaines.
Créée en 1843, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. L’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est « la science et la créativité pour inventer un monde durable ». Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe d’écoles d’ingénieur et de management en France.