Aller au contenu principal

Lancement du projet OPERGO-TMS

Le projet fédérateur Santé du Carnot M.I.N.E.S a été lancé mardi 24 janvier dernier au Centre d’Ingénierie Santé (CIS) de St Etienne. Oussama Ben Ammar et Pierre Slangen, enseignants-chercheurs à IMT Mines Alès au sein du laboratoire EuroMov Digital Health in Motion, ont participé à ce lancement pour présenter le projet OPERGO-TMS.

Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités

Ce projet concerne l’optimisation de l’ergonomie du poste de travail par approche multimodale pour la réduction des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Co-piloté par IMT Mines Alès (laboratoire EuroMov Digital Health in Motion) en collaboration avec Mines Paris (CENTRE DE ROBOTIQUE CAOR - https://www.minesparis.psl.eu/Recherche/Instituts-et-Centres-de-recherche/Centre-de-robotique-CAOR/) et Mines St Etienne (Centre Microélectronique de Provence - https://www.mines-stetienne.fr/recherche/centres-et-departements/centre-microelectronique-de-provence/), il a été doté d’une enveloppe financière qui va notamment permettre à l’équipe alésienne de financer deux contrats post-doctoraux. Au sein de l’école, le projet OPERGO-TMS permettra en particulier de valoriser les moyens de capture de mouvement (optiques et inertiels) de la plateforme AIHM et les techniques d'optimisation du Génie industriel déployés à IMT Mines Alès.


La motivation de l’action est la réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS) par l’amélioration de l’ergonomie au poste de travail. Les TMS concernent aujourd’hui 87% des maladies du travail, et concernent particulièrement 7 secteurs : transport et logistique, commerce, agroalimentaire, bâtiment et travaux publics (BTP), propreté, industrie métallurgique, aide et soins à la personne (source ameli.fr). Réduire les TMS au travail nécessite de réaliser un bilan complet d’un poste de travail, et ceci relève d’une double difficulté : 1) la pluridisciplinarité (considérations biomécaniques, ergonomiques, réduction de coûts, énergétiques) et 2) la prise en compte des mouvements réels des opérateurs qui peuvent différer sensiblement des modèles théoriques établis pour un poste. Cette action cherche à combiner les compétences des équipes de recherche sur : (i) la capture du mouvement (IMT Mines Alès, Mines Paris), (ii) la caractérisation du geste (IMT Mines Alès, Mines Paris), (iii) l’optimisation avec des outils mathématiques (Mines Saint-Étienne, IMT Mines Alès) et (iv) l’usage de techniques de la réalité virtuelle ou augmentée pour concevoir le poste de travail (Mines Paris).

La coordination globale du projet fédérateur Santé du Carnot M.I.N.E.S, d’une durée de trois ans, est assurée par David Eglin, enseignant-chercheur à Mines St Etienne.