Rindra Mbolamananamalala a remporté le prix du meilleur article pour sa communication intitulée Toward A Model- And Pattern- Based Method For The Engineering And The Maintenance Of Digital Twin Systems. Ce prix est partagé avec Vincent Chapurlat et Souad Rabah, tous deux enseignants-chercheurs IMT Mines Alès, respectivement directeur et encadrante de thèse et qui ont participé à la rédaction de cette communication.
La thèse de Rindra porte sur le développement d’une nouvelle méthode de conception de Systèmes Jumeaux Numériques c’est-à-dire un système qui intègre, connecte et synchronise une entité physique, ici un système de production, avec une représentation numérique de cette entité physique pour permettre à des utilisateurs de piloter, contrôler ou encore se former au fonctionnement de cette entité physique, souvent caractérisée par divers facteurs de complexité qui sont ici pris en compte et managés selon une approche innovante. Cette communication pose ainsi les bases pour concevoir ce type de système en suivant les principes, processus et modèles de l’Ingénierie Système.
« Ce prix est à la fois une reconnaissance individuelle et une reconnaissance collective qui met l’accent sur l’aboutissement du travail d’une équipe de recherche engagée sur la thématique du jumeau numérique et de l’Ingénierie Système, travail nourri aussi par les doctorants qui ont pris part à cette aventure » déclarent de concert Vincent Chapurlat et Souad Rabah.
Pour en savoir plus :
- Projet de thèse de Rindra : https://theses.fr/s376614
- Site de la conférence : https://ieee-swc-2025.github.io/digitaltwin/