Aller au contenu principal

FAQ - Mastère Spécialisé en Sécurité industrielle et environnement

Oui. Nous pouvons établir une convention avec votre entreprise si celle-ci soutient votre projet de formation.

Elle se déroule globalement avec 6 mois de formation en présentiel à Alès (septembre – février) puis 6 mois de présence dans votre service.

Le programme est allégé de 5 semaines entre septembre et novembre, vous permettant de poursuivre vos missions dans votre service et commencer à préparer le sujet du mémoire de thèse professionnelle qui sera à soutenir à la fin de la formation.

Les frais de scolarité sont différents selon que votre candidature est individuelle ou soutenue par votre entreprise : regardez ici.

Notre formation est régulièrement conventionnée au niveau ministériel pour vous permettre de vous spécialiser dans le risque accidentel et la gestion de crise.
Elle se déroule globalement avec 6 mois de formation en présentiel à Alès (septembre – février) puis 6 mois de présence dans votre service.
Le programme est allégé de 5 semaines entre septembre et novembre, vous permettant de poursuivre vos missions dans votre service et commencer à préparer le sujet du mémoire de thèse professionnelle qui sera à soutenir à la fin de la formation.
Des frais de scolarité spécifiques s’appliquent : regardez ici.

 

Il est possible de réaliser plusieurs tranches de paiement mais la totalité des frais doit être réglée au plus tôt et avant la rentrée scolaire.
Pour que nous puissions éditer une attestation d’inscription définitive, il nous faudra avoir reçu la totalité de ces frais.
Le versement de la totalité des frais conditionne ainsi votre accès aux examens de la formation.

 

Bien sûr ! Contrairement à d’autres organismes de formation nous procédons à un reversement de tous les frais perçus par nous si un cas de force majeure vous empêche de nous rejoindre à la rentrée.

En revanche, les frais de dossier n’ouvrent pas droit à un remboursement.

Oui. Des frais de dossier sont à prévoir : ils permettent de couvrir les coûts administratifs liés au traitement de votre candidature. Ils doivent être versés au moment de la candidature, en suivant la procédure indiquée ici. Ils ne constituent ni des frais de scolarité, ni une avance remboursable. Une fois le paiement effectué, votre dossier pourra être étudié.

Vous avez un doute sur la recevabilité de votre candidature ? Pas de panique ! Consultez la rubrique « Que recherchez-vous chez les candidats et candidates à la formation ? » de cette FAQ😉

Pas encore. Nous sommes en train d’obtenir la certification Qualiopi et faire certifier notre diplôme au registre national de la certification professionnelle (RNCP niveau 7).

Cela prend un peu de temps : merci pour votre patience ! 😊

En attendant, vous pouvez peut-être bénéficier d'un financement complémentaire :

-    Avec France Travail, si vous êtes demandeur·se d’emploi.
-    Avec une bourse nationale, notamment si vous candidatez depuis l’international.
-    Avec votre employeur, s’il soutient votre projet de formation. Une convention avec IMT Mines Alès peut facilement être mise en place.

Votre banque est en capacité de faire la conversion en euros mais il est en général nécessaire d’aller physiquement dans votre banque pour demander un versement international en fournissant le Relevé d’Identité Bancaire que nous vous aurons transmis avec le devis de formation.

Attention, il peut y avoir des frais de conversion à votre charge.

Bon à savoir, les versements peuvent être opérés depuis n’importe quel compte (à votre nom ou non) : il suffit de nous transmettre les références (n° compte, montants, votre nom) pour nous permettre d’avoir une traçabilité de vos paiements.

Vous avez plusieurs possibilités pour vous loger à proximité de l’école :
-    La Maison des Élèves est un campus de logement. Elle n’est pas administrée par notre école mais par le réseau des Alumni. Il s’agit de chambres étudiantes avec l’avantage d’une intégration totale dans la communauté des élèves de l’école. Mais attention, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant financièrement et il n’y a pas de cuisine commune dans tous les bâtiments. C’est aussi plus bruyant, surtout en début d’année pendant « l’intégration ».
-    Les agences de location peuvent vous aider à distance. Si vous connaissez quelqu’un sur place pour faire les visites pour vous, c’est encore mieux.
-    Les groupes de logements étudiants peuvent être plus avantageux, il y a aussi des possibilités de collocations (ce qui est intéressant financièrement), mais il n’y a pas toujours beaucoup de choix.

Vous pouvez aussi contacter d’anciens élèves ayant suivi la formation qui pourront sûrement vous donner de bons conseils.

Pas tout à fait, mais nous y travaillons activement !

En attendant, si vous êtes sous statut salarié (public ou privé), la formation alterne déjà un peu :

-    De septembre à mi-novembre : 2 semaines en école et 2 semaines dans votre entreprise
-    En décembre : 2 semaines possibles en entreprise
-    En janvier : 100% en présentiel à l’école
-    En février : 1 semaine en entreprise
-    De mars à août : 100% en entreprise

Le prérequis général pour intégrer cette formation est d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 au minimum (master 2, diplôme d’ingénieur…).

Il est aussi possible de candidater avec un diplôme de niveau bac + 4 (master 1) en lien avec la formation.

Avec un diplôme de niveau bac + 3 (licence), une expérience professionnelle significative dans le domaine de la sécurité industrielle de 3 ans minimum doit être présentée.

Enfin, avec un diplôme autre que les précédents, une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la sécurité industrielle est demandée : contactez-nous pour connaître les modalités vous permettant de candidater de manière adaptée.

Nous souhaitons offrir à chaque personne intégrant la formation les meilleures chances de concrétiser son projet professionnel.

Nous portons donc une attention particulière à la solidité de votre parcours, afin de nous assurer que vous disposez des prérequis nécessaires pour suivre la formation dans de bonnes conditions.

Si vos cours en sciences remontent à plusieurs années, il est important d’envisager une remise à niveau avant la rentrée.
La formation mobilise des notions scientifiques de base dans plusieurs disciplines. Il ne s'agit pas d'être expert·e, mais de maîtriser un socle minimal pour aborder sereinement les enseignements techniques.

Voici quelques notions que vous pouvez anticiper :

  • Mathématiques : compréhension des fonctions, dérivées, intégrales simples.
  • Physique / Chimie : équations de réaction, bilans de matière, concentrations, propriétés de substances courantes (H₂SO₄, NaOH, NH₃, CH₄, etc.), seuils d'exposition, effets aigus/chroniques, symboles de danger.
  • Thermodynamique : enthalpie de réaction, schémas enthalpiques, diagrammes pression-température et diagramme de changement d’état (eau, ammoniac…), principes de convection/conduction/rayonnement, système ouvert/fermé/isolé, définition de l’entropie.
  • Mécanique des fluides : loi de Bernoulli, statique des fluides, débit volumique, vitesse d’écoulement, écoulement laminaire/turbulent.

Si certaines de ces notions vous semblent floues ou lointaines, pas d’inquiétude : vous pouvez mettre en place un plan de révision adapté à votre rythme.

Nous valorisons également toute expérience professionnelle en milieu industriel ou de la maîtrise des risques, car une connaissance du terrain facilite la compréhension des enjeux théoriques.

Enfin, nous veillons à ce que votre projet professionnel soit en adéquation avec les débouchés de notre formation : un projet mûri, réfléchi et réaliste a toutes chances d’aboutir favorablement. 😉

Non, la formation est francophone et aucun cours n’est en anglais.

Petit bonus : si vous avez un bon niveau en langue anglaise, nous vous offrons la possibilité de vous présenter gratuitement à une session d’examen au TOEIC durant les premiers mois de la formation.

 

Un peu des deux…

Vous n’avez pas besoin de chercher un stage ou une entreprise avant la rentrée scolaire.

Nous savons par expérience qu’en commençant une recherche par vous-même, vous allez affiner votre projet professionnel, découvrir de nouvelles missions et de nouveaux métiers, et vous donner les meilleures chances de faire un stage dans les conditions idéales pour vous.

En parallèle, de nombreuses entreprises nous font confiance et nous transmettent des offres de stages auxquelles vous aurez accès : en général, nous recevons 3 fois plus d’offres de stage que d’élèves dans la formation !

Dans tous les cas, l’équipe pédagogique est présente pour vous accompagner dans votre recherche.

Le processus de sélection est identique pour tous les candidats et candidates. Seule la date butoir pour candidater diffère pour anticiper le temps nécessaire pour vos démarches consulaires.

Les frais de scolarité sont à verser au plus tôt afin que vous puissiez obtenir l’attestation d’inscription définitive : ce document vous sera demandé pour obtenir votre Visa pour la France.

 

Vous pouvez nous contacter par mail (ou téléphone) aux coordonnées figurant sur cette page. Si vous êtes plus timide, vous pouvez aussi nous laisser un message avec vos questions sur notre formulaire de contact 😉

Ce n’est pas interdit, mais fortement déconseillé.
La formation est dense, avec des journées de cours bien remplies, et demande un travail personnel certain en dehors des horaires : révisions, projets, exercices…

Prendre un emploi étudiant en parallèle, même à temps partiel, expose à un risque réel d’échec sur certains modules, ce qui peut compromettre l’obtention du diplôme. Cela réduit aussi considérablement votre capacité à profiter pleinement de l’expérience pédagogique, des échanges avec les intervenants et des temps de réflexion sur votre projet professionnel.

Nous sommes conscients que les 6 mois à IMT Mines Alès représentent une période où il faut parfois anticiper des frais de vie sans revenu, mais le stage qui suit permet souvent d’équilibrer cette période :

  •     En France, le stage est obligatoirement gratifié
  •     Certaines entreprises vont bien au-delà de ce minimum légal
  •     Cela permet généralement de commencer à rentrer dans ses frais

Si votre situation financière est un sujet de préoccupation, n’hésitez pas consulter les dispositifs possibles de bourse, d’aide à la mobilité ou de prêt étudiant.