Aller au contenu principal

3 élèves du département PRISM remportent le 1er prix du concours RobAFIS ainsi que le prix du sponsor MathWorks.

RobAFIS est un concours annuel organisé par l'AFIS depuis 2005 et auquel IMT Mines Alès participe depuis plusieurs années. Il est ouvert aux étudiants et aux membres de clubs ou associations des Universités et Grandes Écoles francophones de niveau bac+3 à bac+6, dans une discipline d’ingénierie. L'objectif est de permettre aux étudiants de mettre en œuvre de manière collaborative les processus et méthodes d’ingénierie sur un système complexe en couvrant l’ensemble du cycle de vie de celui-ci, incluant définition, conception, réalisation, maintenance et opération.

Publié le
Ingénieur Généraliste
Toutes les actualités

Concrètement, un cahier des charges initial est fourni par l’organisation aux participants, qui doivent proposer en réponse leur meilleure solution contenant à la fois des éléments logiciels, matériels et humains. Les éléments matériels à utiliser sont imposés : ils sont issus d’un kit Makeblock fourni par l’organisation.

L’évaluation est effectuée sur 3 grands critères :
- l’évaluation du référentiel technique élaboré par chaque équipe à travers le dossier de conception ;
- des audits de conceptions et justification
- l’évaluation opérationnelle du système réalisé, au cours d’une phase finale où les robots sont mis en œuvre pour réaliser les missions du cahier des charges.