Aller au contenu principal

+ de 150 participants au festival Pint of Science !

Culture

Au total, ce sont plus de 150 personnes qui ont pu assister à des présentations réalisées par des scientifiques, dans une ambiance conviviale, guidées par la science… et le jeu !

Toutes les actualités

Saviez-vous qu’une brique Lego et une carrosserie de Citroën Méhari ont un point commun ? Ou encore, que le "feu zombie" n'est pas issu d'un film catastrophe ? 🔥🧟‍♂️

Pour le savoir, il fallait être présent au festival #PintOfScience, plus grande opération de vulgarisation scientifique au monde s’est implanté pour la première fois cette année à #Alès !

La première soirée, sur le thème de l’économie circulaire, a été animée par les interventions de Juliette Cerceau (L'économie circulaire sans payer les pots cassés !), Jacky Montmain (Le chiffre a ses raisons que la raison ignore), et Didier PERRIN (Le plastique c'est fantastique…et dramatique !). Elle s’est achevée par une course endiablée où il a été démontré que trier ses déchets dans un temps imparti peut être ludique et plus difficile qu’il n’y parait !

La deuxième soirée, sur le thème de la prévention des risques, a réuni Laurent Aprin (Prendre des risques pour mieux les comprendre), Rodolphe Sonnier (Tout feu tout flamme), et Pierre-Alain Ayral (Crues éclair : du phénomène à la gestion de crise). Elle a été entrecoupée de parties déchaînées de « Burger Criz » (animées par Florian TENA-CHOLLET et Philippe Bouillet), un jeu sérieux librement inspiré du célèbre « Burger Quizz ».

Animées par deux de nos doctorants, Antoine Fricard et Agnès Harlay, ces deux soirées ont pu démontrer qu’il est possible de partager des savoirs en s’amusant en direction de publics de tous âges et de tous niveaux !