Aller au contenu principal

Deux chercheurs IMT Mines Alès cités dans le Top 2% mondial des chercheurs les plus influents

Recherche et Doctorat
Toutes les actualités

Ce top mondial, recensé par John P. A. Ioannidis (Department of Medicine, Stanford University), Kevin W. Boyack (SciTechStrategies) et Jeroen Baas (Elsevier) sur la base de données issues de Scopus, a été mis à jour à partir de données récoltées en août dernier, afin d’y intégrer les publications de l’année 2020.

Deux enseignants-chercheurs IMT Mines Alès, de l’unité Polymères Composites et Hybrides se sont particulièrement illustrés dans ce classement :

  • Eric Guibal est classé 1er chercheur français dans le domaine du génie chimique, et au 27e rang mondial. Il se voit attribuer la place de 85e chercheur français toutes disciplines confondues.
  • José-Marie Lopez Cuesta arrive en 73e position au niveau national dans le domaine des polymères, et au 1683e rang au niveau mondial.

L'activité polymère à l'Ecole remonte au début des années 90. Elle était au départ essentiellement centrée sur la valorisation de minéraux industriels micronisés pour lesquels l'amélioration de l'interface avec les matrices polymères thermoplastiques était recherchée, puis également déjà sur des problématiques de recyclage. Cette activité s'est considérablement diversifiée avec aujourd'hui une priorité donnée aux matériaux polymères et à leurs composants biosourcés.