Aller au contenu principal

Fête de la science : IMT Mines Alès, un acteur fort de la transmission de la culture scientifique

Sciences

Du 1er au 11 octobre se déroulera en France la 30e édition d’un rendez-vous qui promeut la science auprès du grand public et valorise les carrières scientifiques auprès des jeunes.

Toutes les actualités

Sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’édition 2021, placée sous le thème « Eurêka ! L’émotion de la découverte », représente un temps fort pour IMT Mines Alès, engagé depuis de longues années dans les actions de transmission et de partage de la culture scientifique, et l’occasion de renforcer ses liens avec ses partenaires du bassin alésien qui tous partagent sa vision : être acteurs de la transmission du savoir.

Pas moins de vingt-six événements sont programmés à Alès dans le cadre de la Fête de la science 2021. Dix sont portés par IMT Mines Alès et deux sont animés par l’école pour le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Ces chiffres disent mieux que les mots l’implication d’IMT Mines Alès, membre du comité de pilotage de la Fête de la science pour la région Occitanie. 

Conférences et ateliers pour les scolaires

Au programme de la déclinaison alésienne, du 4 au 7 octobre, des conférences et des ateliers pour découvrir et comprendre les enjeux et les défis qui sont ceux de la communauté scientifique. « Complexité et recherche, place du chercheur et de l’ingénieur », « sciences des risques », « Le cerveau peut-il contrôler la machine ? », “Voir l’invisible…”, voilà quelques-uns des thèmes abordés cette année et soumis à la curiosité et à la réflexion des publics scolaires.

Visite du HUB Créativité et concours Présentation des thèses en 180 secondes 

Autres temps forts : le 6 octobre, visite du HUB Créativité de l’école. Ouvert en septembre et destiné à accueillir des actions pour inventer et innover de manière toujours plus créative, il est, tant dans sa conception que dans sa destination, l’illustration parfaite de la vision de la recherche à l’école : « La science et la créativité pour inventer un monde durable » ; le 7 octobre, Journée de la recherche « IMT Mines Alès, nid de chercheurs » avec, l’après-midi, diffusé en direct sur la chaîne YouTube IMT Mines Alès, le concours de présentation des thèses en 180 secondes, exercice ô combien virtuose, dans les domaines des matériaux innovants et génie civil, protection de l’environnement et prévention des risques, intelligence artificielle et informatique. 

Une Culturelle « rencontre-débat » avec le physicien Serge Berthier 

7 octobre à 20h30, en clôture de la journée recherche, IMT Mines Alès propose dans le cadre des « Culturelles » en partenariat avec la librairie Sauramps, une conférence-débat ouverte au grand public avec Serge Berthier, physicien à l’Institut des nanosciences de Paris et professeur émérite à l’université Paris-Diderot, autour de son ouvrage L’éveil du Morpho, Réparer la Terre en s’inspirant des prouesses de la Nature ou comment refonder un modèle qui montre aujourd’hui ses limites.

Retrouvez le programme complet de la fête de la science dans le programme ci-dessous.