Aller au contenu principal

Halt O'Plast Lauréat Innovation - Rotary Club Montpellier

Halt'O Plast lauréat Innovation du prix IDEE de Rotary France Montpelier.
Une belle reconnaissance pour ce jeune projet qui vise a collecter les micro plastiques qui polluent notre air et nos eaux.

Toutes les actualités

Halt'O Plast lauréat Innovation du prix IDEE de Rotary France Montpelier.
Une belle reconnaissance pour ce jeune projet qui vise a collecter les micro plastiques qui polluent notre air et nos eaux.
Bravo à l'équipe composée de Fanny STERNA et Youen BOENNEC, jeunes diplômés de l'EPF de Montpellier!

Il s’agit d’un système innovant de dépollution des micro plastiques, utilisant les propriétés électriques des particules.

Il permet de récupérer des microbilles de plastique de taille inférieure à 300 micromètres, limite basse de captage des filtres existants, en se basant sur les caractéristiques électriques des particules de plastique.
Les pertes occasionnées par les procédés de fabrication des objets en plastique ne représentent pas des quantités très importantes, mais les obligations légales auxquelles les industriels sont soumis évoluent. Les émissions entre 1 micron et 1 millimètres devront être filtrées, alors que la limite basse se situe actuellement à 10 microns. En conséquence, les sites industriels vont devoir adapter leurs procédés de traitement d’émissions liées à leur process.

Ils sont accompagnés par l’incubateur IMT Mines Alès depuis le 1er mai 2022 dans l’étude de marché auprès des entreprises de plasturgie, la recherche de financements et la stratégie d’entreprise.

Ils échangent avec Anne BERGERET et José-Marie LOPEZ-CUESTA du Centre des Matériaux IMT Mines Alès pour les éléments concernant les voies de valorisation de ces micro plastiques.

Depuis 1 an, ils ont été lauréats de nombreux concours, dont le Prix PEPITE, le prix MOOVJEE, le prix GOOD IMPACT PROJECT

Halt O'Plast ROtatry ClubHalt O'Plast ROtatry Club