Aller au contenu principal

Huit élèves d’IMT Mines Alès représenteront le Gard aux Olympiades de la Jeunesse

Culture

Pour son centenaire, la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) organise les Olympiades de la Jeunesse, le 26 septembre à l'Hôtel National des Invalides à Paris. 

Toutes les actualités

Après une première phase sous forme numérique débutée à la mi-mai et achevée le 15 septembre, c’est par un grand évènement que s’achèveront les Olympiades de la Jeunesse : la seconde phase, placée sous le haut patronage du Président de la République, avec le soutien du Gouverneur militaire de Paris, se déroulera en présentiel dans le cadre prestigieux de l’Hôtel National des Invalides, le dimanche 26 septembre à Paris. L’événement rassemblera plus de 1000 jeunes issus de 68 départements de France métropolitaine et ultramarine auxquels s’ajoutent 5 équipes étrangères. Ils se challengeront autour des thèmes de la solidarité et de la mémoire.

Parmi eux, Léna Aïm, Yéliz Karik, Marie Sanne, Line Warrener, Nicolas Courtin, Simon Floutier, Grégoire Mathian et Anaël Michard. Ces quatre jeunes femmes et quatre jeunes hommes, tous élèves-ingénieur d’IMT Mines Alès, défendront les couleurs du Gard dans cette compétition destinée à promouvoir et diffuser les valeurs de cohésion, d’engagement et de respect chez les jeunes. 

Découvrez, en quelques mots, leurs motivations à participer à cet évènement national : 
 

Participer à cette expérience en représentant l'école, ses valeurs communes à la SMLH ainsi que de porter les couleurs du Gard à Paris est une joie et un honneur.

Grégoire MATHIAN

Participer à ces Olympiades me permet de vivre une nouvelle expérience d'engagement citoyen et de contribuer au rayonnement de notre école. 

Léna AÏM

Une expérience on ne peut plus enrichissante ancrée dans un lieu rempli d'histoire. 

Simon FLOUTIER

J’ai souhaité participer à ces Olympiades car c’est une occasion rare qui a eu la chance de s’être proposé à moi et que c’est une expérience très enrichissante. J’ai hâte d’être aux Invalides pour rencontrer d’autres jeunes et partager autour de valeurs qui nous rassemblent tous ! 

Line WARRENER 

Ces Olympiades m'ont fait découvrir la SMLH et ses partenaires, c'est pour moi une expérience unique et d'exception car elle nous emmène jusqu'aux Invalides pour représenter la section du Gard ainsi que mon école.

Marie Hinatea SANNE

Pour Guy Chateau, président de la section gardoise de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, cette équipe représente une véritable fierté pour plusieurs raisons : « Toutes les sections départementales de la SMLH ne seront pas représentées, donc déjà, avoir pu constituer une équipe c’est formidable. Ensuite, une équipe aussi homogène et aussi paritaire dans sa composition, je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup ! Enfin, collaborer avec une prestigieuse école d’ingénieur, c’est un réel privilège ».