Pour sa première participation à au palmarès THE « Interdisciplinary Science Rankings », IMT Mines Alès est classé 165e établissement mondial et 3e établissement français. Un classement dans la lignée de la reconnaissance déjà attribuée par les palmarès THE Impact, pour son engagement pour la transition écologique et la responsabilité sociétale.
« Ce résultat apparait comme une suite logique de la politique scientifique mise en place de longue date dans notre école » déclare Stéphane Lecoeuche, Directeur de la Recherche, du Doctorat, et de la Valorisation. En effet, IMT Mines Alès développe une recherche orientée vers les besoins des entreprises et de la société, qui vise à apporter des solutions originales en réponse à la complexité des grands défis globaux et aux besoins de transformation et d’adaptation dans des contextes multifactoriels. Cette résolution s’aborde principalement par la fertilisation croisée entre les disciplines et les thèmes de recherche autour d’objets de recherche communs. La structuration et les synergies entre nos unités de recherche est adaptée à la stratégie de l’Institut Mines-Telecom et sa déclinaison au périmètre de notre école, pour lesquelles un croisement disciplinaire est essentiel et nécessaire.
« Chacun des domaines de recherche des centres (matériaux, eau, risques, systèmes complexes, IA) bénéficie d’un enrichissement croisé par les apports de compétences et de perspectives d'applications diversifiées des autres unités et centres, tant sur le plan des sciences du numérique, de l’ingénieur que des sciences humaines et sociales » complète Stéphane Lecoeuche. « mécanique et matériaux polymères, microbiologie et matériaux biosourcés ; matériaux, environnement et santé ; SHS et impact territorial ; Gestion des risques et jeux sérieux ; Santé et IA ; Génie industriel et sciences du numérique…pour ne citer que quelques exemples »
En savoir plus sur la recherche interdisciplinaire à IMT Mines Alès
En savoir plus sur le palmarès THE Interdisciplinary Science Rankings