Aller au contenu principal

IMT MINES ALES PASSE DU TOP 30 AU TOP 20 DES ECOLES D’INGENIEURS DU CLASSEMENT DE L’ETUDIANT

Sans cesse en progression, IMT Mines Alès gravit encore des marches pour se classer 16eex aequo au palmarès 2023 de L’Etudiant qui évalue 169 écoles d’ingénieurs.

 

Publié le
Formations
Toutes les actualités

Le palmarès 2023 de L’Etudiant est sorti et fait la part belle à IMT Mines Alès !

Toujours très attendu et observé par les candidats aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, ce palmarès classe 169 écoles d’ingénieurs françaises habilitées par la CTI
(Commission des titres d’ingénieur). S’appuyant sur les données certifiées de la CTI et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi), ce palmarès propose un classement dynamique où les candidats peuvent croiser plusieurs critères pour choisir les écoles les plus à même de répondre à leurs attentes professionnelles et personnelles.

Le palmarès compte de nombreux indicateurs classants, dont deux nouveaux, relatifs à l’engagement social des établissements (avec un indicateur de parité) et à la responsabilité sociétale. Un petit changement dans la méthodologie est également intervenu : chaque critère était jusqu’ici évalué sur cinq points, ils sont désormais notés sur dix points. Cet ajustement permet de mieux distinguer les nombreux établissements entre eux, mais aussi d’affiner la lecture des spécificités de chaque école.

Au classement général, IMT Mines Alès figure en 16e position, ce qui la positionne dans les 10% des meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Elle se distingue ensuite plus particulièrement sur les critères de l’excellence académique, de la proximité avec les entreprises et de l’ouverture sociale, où elle se classe 1re du groupe des écoles de l’IMT avec un score de 9/10.

Le classement est réalisé intégralement par les équipes de l'Etudiant : les journalistes de la rédaction, les experts de la cellule data et une équipe de vérificatrices. Il regroupe à la fois des écoles recrutant après le bac (cursus en cinq ans) et après une classe préparatoire ou un bac+2 (cursus en trois ans). Il rassemble des écoles publiques et privées.

Reflet de sa transformation en profondeur, IMT Mines Alès vit une véritable ascension dans
ce palmarès depuis quelques années : 2018 : 52e ; 2019 : 40e ; 2020 : 33e ; 2021 : 27e ; 2022 : 24e ; 2023 : 16e

« Je note avec une immense satisfaction, les résultats obtenus par IMT Mines Alès cette année, déclare Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès. Ils confirment la progression constante de notre école depuis quelques années. Passer de la 52e position en 2018 à la 16e place en 2023, cela ne se fait pas tout seul. C’est le fruit du fort investissement de toutes celles et tous ceux qui écrivent l’histoire de notre école chaque jour, personnels, élèves et anciens élèves. En cette année anniversaire où nous fêtons les 180 ans de l’école, il y a une formidable satisfaction à se dire que, plus que jamais, nous sommes fidèles à nos engagements et remplissons notre rôle ! »

En savoir plus sur le palmarès de l’Etudiant 2023 : https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/classement-des-ecoles-d-ingenieurs-notre-methodologie.html