Aller au contenu principal

IMT Mines Alès vous invite dans le monde du cosplay le 24 novembre au CinéPlanet

Dans le cadre de la quinzaine du Japon, IMT Mines Alès organise un concours de cosplay le vendredi 24 novembre à 18h00 au Cinéplanet. Les fans de déguisements d’Alès et de ses environs sont invités à participer à un événement inédit qui promet de ravir les amateurs de pop culture, de costumes et d’expression artistique.

 

Publié le
Culture
Toutes les actualités

« IMT Mines Alès est fière de proposer à la population alésienne des évènements inédits pour l’année des 180 ans de l’école, comme ce premier concours cosplay qui sera un moment ludique et convivial » explique Assia Tria, directrice de l’école d’ingénieurs. Les passionnés de déguisements, qu’ils soient novices ou confirmés, sont conviés à participer à ce concours (sans inscription) qui mettra en lumière la créativité et le talent du grand public, petits et grands.

Pour les costumes, c’est carte blanche ! Personnages de fiction ou création totalement issue de l’imagination, les participants auront la possibilité de se démarquer dans l’une des cinq catégories :

  • Le prix du plus beau costume récompensera le participant qui aura créé le costume le plus impressionnant d’un point de vue esthétique ;
  • Le prix du costume le plus original célèbrera l’originalité et l’inventivité de ceux qui repoussent les limitent de l’imagination ;
  • Le prix de la meilleure création fait main honorera les créateurs talentueux à l’origine des réalisations les plus remarquables car rien ne vaut le plaisir de créer son propre costume ;
  • Le prix Poussin (pour les enfants de moins de 10 ans) permettra aux jeunes cosplayers de briller dans cette catégorie dédiée à leur créativité ;
  • Le prix coup de cœur du jury sélectionnera un costume particulièrement touchant.

« Mais ce n’est pas tout !! » comme dirait le Visiteur du futur. En plus du concours cosplay, les participants et visiteurs auront l’occasion de tester leurs connaissances et compétences musicales lors du quiz et du blindtest sur l’univers du manga, des dessins animés et de la culture japonaise allant des années 90 à nos jours.

« Ce concours nous permet de célébrer deux notions chères à notre école, complète Assia Tria. En premier la créativité, qui est la marque de fabrique de nos ingénieurs. Ensuite, les relations particulièrement fécondes que notre école entretient avec le Japon, notamment à travers des partenariats qui nous permettent chaque année de recevoir élèves, chercheurs et partenaires japonais. Nos élèves ont également la possibilité d’apprendre le japonais et se familiariser avec la culture de ce magnifique pays ».
Super-héros, personnage de manga ou princesse de contes de fées, il y a une place pour tout le monde dans ce concours ! Un seul mot d’ordre : bonne humeur et créativité !

Concours Cosplay