Aller au contenu principal

Lancement de la chaire SO Ph'Air

IMT Mines Alès – M2i Development
«Solutions for Pheromones Analysis in Air»
 
Toutes les actualités

Cette chaire, signée en janvier 2020, s’appuie sur une collaboration scientifique de 5 ans entre M2i et IMT Mines Alès (site de Pau), qui est associée à l’IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l’Environnement et les Matériaux), UMR CNRS/UPPA5254. La chaire So Ph’Air s’organise autour d’un programme de recherche et de développement sur 3 ans.

M2i est leader dans le domaine des phéromones pour la protection biologique des plantes et des cultures, comme alternative aux pesticides. Une phéromone est une substance naturellement secrétée et émise en quantité infime par une espèce et qui, reçue par un individu de cette espèce, provoque un comportement ou une réaction spécifique. Elle constitue un signal agissant comme un messager entre les individus d’une même espèce. Ces substances non nocives sont reproduites en laboratoire par biomimétisme, et permettent ainsi de lutter contre les insectes ravageurs en les attirant, les perturbant ou les repoussant. Les  solutions de lutte développées par M2i consistent donc en l’application sur le terrain de formulations à base de phéromones d’insectes qui vont diffuser dans le compartiment air. La maîtrise de l’émission dans le temps et dans l’espace de ces composés gouverne donc l’efficacité du produit fini.

IMT Mines Alès possède des compétences en matière de développement de méthodes d’échantillonnage et d’analyse de composés organiques volatils (COV) et semi-volatils (COSV) en traces dans l’air et à l’interface matériau/air. Les méthodologies développées permettent de caractériser les échanges de ces composés entre matériaux et air (émission, diffusion, ...) et d’étudier leur évolution spatio-temporelle.

Ainsi, une synergie de compétences et d’objectifs existe entre les deux partenaires qui ont souhaité structurer un partenariat fort sur le long terme. L’objectif global de la chaire So’PhAir, qui prend la forme d’un laboratoire  commun, est de mieux comprendre les mécanismes de diffusion des phéromones, élément clé dans le développement de solutions de biocontrôle. En effet, la conception des produits finis et les protocoles d’introduction des formulations de phéromones pourraient être optimisés si les distances de diffusion des phéromones, les quantités transférées dans le compartiment air et leur évolution dans le temps sont des paramètres maitrisés. L’enjeu de So Ph’Air est d’apporter des solutions à ces verrous scientifiques et techniques.

Contact IMT Mines Alès
Valerie.desauziers@mines-ales.fr

Contact M2i Development
Stephanie.magnet@m2i-development.com
Contact.presse@m2i-lifesciences.com