Aller au contenu principal

Simulation d’une gestion de crise par la plateforme iCrisisTM

Mercredi 17 mars 2021, trois membres du LSR de IMT Mines Alès (Aurélia Bony-Dandrieux, Antonin Hamon et Mélanie Secheppet) ont participé à l’animation et l’observation d’une simulation de gestion de crise organisée à l’Ecole Supérieure des Mines de Saint-Etienne. Cette simulation orchestrée par Alicja Tardy, dans le cadre des journées Risques, Territoire, Gestion de Crises, a permis à une promotion d’étudiants de se prêter au jeu de la gestion d’une situation de crise.

Toutes les actualités

Précédée par deux journées de préparation, la journée iCrisis était organisée en trois temps : un briefing, la simulation et un débriefing. Répartis dans trois salles représentant trois cellules de crise (préfecture, mairie et entreprise), les étudiants ont dû faire face à un scénario évolutif piloté en temps réel par la cellule d’animation. Cette cellule d’animation dirigée par Clément Judek (délégué général à l’Institut pour la Maîtrise des Risques) avait la particularité, cette fois-là, de travailler en mode hybride avec sept animateurs en présentiel et deux animateurs à distance.


Dotée d’un logiciel spécifique, la plateforme numérique iCrisisTM a été le canal privilégié des communications écrites entre les quatre cellules (Photo des derniers messages échangés sur iCrisisTM à la fin de la simulation). Par ailleurs, l’utilisation d’iCrisisTM a permis l’analyse qualitative et statistique des nombreux messages envoyés (environ 400 messages en un peu plus de deux heures) ce qui a nourri les discussions lors de la phase de débriefing.


Le partenariat entre les chercheurs de Saint-Etienne, l’IMdR et les acteurs opérationnels professionnels (Sapeurs-Pompiers-SDIS42, Police et Sécurité civile municipales de la ville de Saint-Etienne) offre chaque année une première expérience simulée de la gestion de crise à de nombreux étudiants. Ces moments de coanimation sont l’occasion pour les chercheurs de nos deux écoles d’échanger sur les pratiques d’animation, d’observation et de débriefing.


Nous remercions Alicja Tardy pour l’invitation qu’elle nous a faite de nous joindre à leur équipe pour cette journée de simulation.