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SOPUMP TRIPLE SES EFFECTIFS EN 2022

Incubateur technologique

Dans un contexte de pénurie de main d'œuvre et d’augmentation des coûts du carburant, SoPUMP permet d’optimiser la rentabilité des acteurs du pompage de béton pour répondre chaque jour aux 1 500 opérations de pompage de béton en France et aux 17 000 à l’échelle européenne.

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La start-up digitalise la filière du pompage de béton grâce à la création d’un logiciel SaaS de gestion administrative. Une gestion dématérialisée de plus en plus plébiscitée pour optimiser les différentes étapes du coulage du béton avec gain de temps, ressources humaines plus structurées et réduction de pénibilité dûe au gros œuvre. La filière du pompage de béton, à l’image du BTP, manque d’outils digitaux pour faire face à une bureaucratie écrasante. Incubée à l’IMT Mines d’Alès, Innovosud à Béziers et depuis octobre à l’accélérateur Village by CA Languedoc, soutenue par BPI France, CREALIA et la Région Occitanie, la start-up s’internationalise avec des premiers clients en Belgique. SoPUMP prévoit de lever des fonds au premier semestre 2022 pour soutenir sa croissance et étendre son activité, notamment dans la logistique du béton. SoPUMP va tripler ses effectifs d’ici à fin 2022

SoPUMP libère la filière du pompage de béton

Avec 1 500 opérations par jour en France, le pompage du béton se développe de plus en plus pour :

  • Faciliter le coulage du béton dans des endroits difficiles d'accès.
  • Gagner du temps.
  • Réduire la pénibilité du gros œuvre.
Pompe_SoPump

Les prestataires du pompage de béton louent les véhicules (pompe à béton incorporée au camion ou bras hydraulique télécommandé et associé à un camion toupie) et mettent à disposition les techniciens de pompage. Ce sont principalement des PME et TPE soumises à de nombreux aléas de chantier et une bureaucratie écrasante :

  • Perte de commandes par manque de réactivité.
  • Commandes saisies maintes fois.
  • Informations erronées ou incomplètes.
  • Planning papier et suivi de chantier imprécis.
  • Facturation manuelle et manque de visibilité sur la trésorerie.

Après 2 ans et demi de R&D au côté de l’IMT Mines Alès et de son incubateur, SoPUMP propose une solution logicielle en SaaS avec :

  • La réception automatisée des commandes et la saisie simplifiée.
  • L'optimisation du planning partagé avec le client.
  • La distribution des interventions en un clic aux techniciens de pompage.
  • Le suivi des interventions en temps réel.
  • La digitalisation des bons d'intervention.
  • Le suivi des heures de travail des salariés.
  • L'automatisation de la facturation.

Après l’Incubateur IMT Mines Alès et Innovosud à Béziers, la startup intègre l’accélérateur Village by CA

Incubée à l’IMT Mines d’Alès et Innovosud à Béziers, soutenue par BPI France, CREALIA et la Région Occitanie , SoPUMP a rejoint depuis octobre l’accélérateur Village by CA Languedoc. Accélérateur de start-up en phase de post-incubation géré par le Crédit Agricole du Languedoc à Montpellier, Village by CA Languedoc accueille SoPUMP parmi les pépites retenues de la promotion 2021. Cet accompagnement permet à SoPUMP de bénéficier :

  • D’un hébergement dans les locaux du Village by CA.
  • D'un appui au développement commercial avec la mise en réseau avec les partenaires du Village by CA pour les aider à grandir (Altrad, GGL, IBM, Nicollin, la CCI Hérault...).
  • D’un soutien pour faciliter l’accès de SoPUMP à l’international.
Chantier_SoPump

SoPUMP s’internationalise

Créée en mars 2020 pendant le premier confinement, la solution SoPUMP a déjà plus de 100 000 chantiers à son actif en France et ne compte pas s’arrêter là. Avec 17 000 opérations de pompage chaque jour, l’Europe est le premier marché à l’international que souhaite adresser SoPUMP. Dans ce vaste territoire multiculturel, SoPUMP séduit d’abord la Belgique avec la signature de plusieurs clients dont C.L.S :

Avant de travailler avec So Pump nous utilisions un ERP généraliste pas assez adapté à notre métier. Rien n’était pensé pour nos process assez spécifiques, il y avait trop de points de friction. Nous avons donc arrêté la collaboration avec cet ERP et perdu 10 000 euros. Depuis que nous travaillons avec So Pump : toute l'information est centralisée sur So Pump et le chauffeur pompiste a accès à l'application où toutes les informations du chantier sont déjà renseignées. Il n'a plus qu'à remplir sa partie et à indiquer chaque étape clé de son intervention, nous savons où il en est en live. Désormais nous n'avons plus d'erreur de saisie. Nous sommes plus réactifs avec nos clients qui peuvent être mieux informés et plus vite. Et ils peuvent récupérer la facture directement sur So Pump. Nous avons gagné en scalabilité, nous pouvons ajouter 5 pompes de plus à notre flotte sans réengager du personnel, et donc augmenter le chiffre d’affaires sans augmenter les coûts fixes. Enfin chaque jour nous partons 1h30 plus tôt chez nous, donc nous avons gagné en confort de travail.

Kevin Roggemans, Responsable Opérationnel chez C-l-s.be

SoPUMP prépare une levée de fonds en 2022

Pour bénéficier de la solution en SaaS de SoPUMP, les clients sont facturés mensuellement. Un modèle économique permettant à SoPUMP de bénéficier d’un revenu récurrent et de séduire les investisseurs. En effet, l’équipe fondatrice de SoPUMP prévoit de lever des fonds au premier semestre 2022 pour financer sa croissance et étendre son activité commerciale : la start-up a d’ailleurs déjà signé un projet pilote dans la logistique du béton. Enfin les effectifs de la start-up devraient tripler d’ici à la fin de l’année 2022 pour accélérer le développement commercial en France et Europe ainsi que le lancement de nouvelles fonctionnalités et services.

À propos de SoPUMP

Après une rencontre en 2017 au Centre des Jeunes Dirigeants, Abdellah Ait Said, Hatim Rih & Morad Houmir savaient qu’ils voulaient se lancer ensemble dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Professionnels passionnés ayant évolué dans les domaines du BPE (Béton Prêt à l'Emploi), des systèmes d’information et de la digitalisation des processus industriels, les 3 co-fondateurs ont alors décidé de s’attaquer à un problème qui touche la livraison du matériau le plus consommé au monde : le béton. Pour eux, il était temps de trouver une parade à la complexité logistique et opérationnelle de la livraison du BPE. Après des centaines d’heures de R&D, la solution SoPUMP a vu le jour en 2020 en pleine pandémie, avec pour ambition de rendre le suivi des chantiers moins chronophage, moins stressant et plus collaboratif entre les acteurs du secteur de la construction.