Actualités
Découvrez l'ensemble de l'actualité de l'école IMT Mines Alès
Nouvel article I'MTech, issu d'un entretien avec Juliette Cerceau, enseignante-chercheuse au laboratoire HSM.
Retrouvez l'article complet : https://imtech.imt.fr/2025/10/22/labovivants-la-recherche-participative-face-au-manque-deau-dans-les-cevennes/
Dans le cadre du projet européen Best-Crop, une série de webinaires est organisée à destination des étudiants, chercheurs et industriels intéressés par la biomasse et les matériaux biosourcés.
Le premier aura lieu le 5 novembre 15:30 à 16:45 et aura pour thème “Plant Biotechnology for a Sustainable Future”.
- Participation gratuite / sur inscription : formulaire
- Pour suivre les avancées du projet : page LinkedIn
Nouvel article I'MTech, issu d'un entretien avec Clément Chanut, enseignant-chercheur au laboratoire GARANCe.
Retrouvez l'article complet : https://imtech.imt.fr/2025/10/16/explosions-de-poussieres-la-recherche-met-le-feu-aux-poudres/
François Lestremau, enseignant-chercheur IMT Mines Alès au sein de l'unité HSM, animera une conférence à l'auditorium du pôle Rochebelle le samedi 22 novembre à 14h. Cette conférence est organisée par Eurek'Ales.
Transi'Science : comprendre les transitions - Emission de culture scientifique diffusée via Radio Grille Ouverte.
Ecouter l'émission du 3 octobre 2025 : lien podcast
Le LabCom OxyMove s’appuie sur une coopération scientifique durable et robuste entre EuroMov-DHM et Semaxone depuis la création même de la start-up, incubée à IMT Mines Alès en 2018.
Le 3 octobre prochain, Inès MEYER ZU RECKENDORF soutiendra sa thèse, intitulée Développement de matériaux alvéolaires biosourcés à base de tannins. Etude des relations microstructure - procédés - propriétés. Cette thèse est dirigée par Anne Bergeret (PCH), en partenariat avec l'école doctorale GAIA.
Le 28 novembre prochain, Manuella Germanos soutiendra sa thèse, intitulée Système d'aide à la décision pour la logistique de circuits courts intégrant les aspects humains et environnementaux. Cette thèse est dirigée par Gregory Zacharewicz (SyCoIA), en partenariat avec l'école doctorale I2S.
Cinq chercheurs IMT Mines Alès, du laboratoire PCH, sont cités dans la mise à jour du célèbre classement Ioannidis, paru le 19 septembre 2025.