À travers ses activités de recherche, de formation et d'innovation, IMT Mines Alès contribue à la réalisation de l'ODD 2
RAPPORT 2023
Notre établissement, fortement ancré dans son territoire, s’engage à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous, notamment avec la mise en place de systèmes de production agricole durables.
IMT Mines Alès encourage les démarches d’aide à la sécurité alimentaire auprès des plus démunis sur notre territoire
A. Les actions Etudiantes
SAKADO :
L’association Ingénieurs sans frontière (ISF) d’Alès, entreprend plusieurs projets de sensibilisation des élèves et des alésiens sur les questions du développement durable et d'ingénieur citoyen. Des opérations permettant des aides aux plus démunis sont régulièrement menées comme par exemple, l’opération SAKADO en partenariat avec l’association SAKADO et la Croix-Rouge d’Alès. C’est une opération de solidarité aux sans-abri d’Alès qui s’étend chaque année de septembre à décembre et pendant laquelle les membres d’ISF Alès volontaires récoltent des dons et des sacs à dos pour aider les sans-abris à passer l’hiver.
Entr’EMA :
Par ailleurs, les élèves ont créé une épicerie solidaire (Entr’EMA) pour lutter contre les difficultés générées par la crise sanitaire. Cette initiative est soutenue par la Banque Alimentaire de Nîmes, le Collectif d'Alès ainsi que l'école. L'objectif est d'encourager l'entraide entre élèves d’IMT Mines Alès en proposant des produits alimentaires et d'hygiène à des prix très réduits ou gratuitement selon la situation de chacun. Laury ROTTIER est la Présidente 2022-2023 de l’association Entr’EMA (15 membres). Cette épicerie solidaire a vu le jour durant la crise sanitaire afin de fournir des produits de première nécessité aux élèves de l’école. Elle revient pour nous aujourd’hui sur son expérience. Après une campagne de dons, l’objectif en 2023 était d’acheter un nouveau réfrigérateur, plus grand, afin de pouvoir proposer plus de choix aux étudiantes et étudiants et ainsi organiser au mieux les denrées.