Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Nasir Baba AHMED

Recherche et Doctorat

Le 10 mai prochain, Nasir Baba Ahmed soutiendra sa thèse intitulée "Cybersécurité dans le système de santé : bilan et bilan de résilience des hôpitaux mobiles classés". Cette thèse est dirigée par Gilles Dusserre et Nicolas Daclin, tous deux chercheurs au Laboratoire des Sciences des Risques.

Toutes les actualités

Résumé de la thèse :
La thèse porte sur les différentes méthodes d'évaluation de la cybersécurité dans le système de santé et développe un modèle d'évaluation pour les hôpitaux de campagne mobiles. Il utilise ensuite ce modèle pour automatiser la méthode d'évaluation théorique dans un logiciel fonctionnel basé sur Python.
Il s'est ensuite concentré sur la conception et le développement d'une méthode basée sur des scénarios réels pour la formation des acteurs mobiles de l'hôpital de campagne. Cela se présente sous la forme d'exercices sur table basés sur le cyber, avec plusieurs exercices effectués et les résultats analysés.
Il s'est ensuite également concentré sur l'utilisation des résultats de l'évaluation et des résultats du cyber TTX pour fournir une solution plus pratique pour évaluer la cyberpréparation des hôpitaux de campagne mobiles. Il s'agit d'effectuer des tests de pénétration pratiques et techniques sur la cyberinfrastructure pour exposer les faiblesses et les vulnérabilités.
Il s'est finalement concentré sur la fourniture d'informations pour répondre aux questions de recherche de la thèse et également sur la fourniture de recommandations pratiques

Abstract :
The thesis focuses on the different methods of evaluating cybersecurity in the health system and develops an evaluation model for mobile field hospitals. He then uses this model to automate the theoretical evaluation method in functional Python-based software.
It then focused on the design and development of a method based on real scenarios for the training of field hospital mobile actors. This comes in the form of cyber-based tabletop exercises, with several exercises performed and the results analyzed.
It then also focused on using the assessment results and cyber TTX results to provide a more practical solution to assess the cyber readiness of mobile field hospitals. It involves performing practical and technical penetration tests on the cyberinfrastructure to expose weaknesses and vulnerabilities.
It ultimately focused on providing information to answer the thesis research questions and also providing practical recommendations